EAN : 9782070570737
Gallimard (06/10/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Exceptionnellement, François a pu suivre son père sur un chantier de fouilles dans la Vallée des Rois où l'on recherche la tombe de Djem-Nefer, ministre de Ramsès IX. Avec un nouvel ami égyptien, Imzen, François a découvert une tombe secrète, protégée par le vieil Ozer qui les empêche de poursuivre leur recherche. Mais pourquoi ? Un accident a eu lieu sur le chantier : stupeur, Ozer est là, blessé, sous les décombres... La tombe de Djem-Nefer en cache une autre. Oze... >Voir plus
Que lire après Le secret de Djem-neferVoir plus
François a la chance de pouvoir accompagner son père dans un chantier de fouilles dans la Vallée des Rois: on recherche la tombe de Djem-Nefer, ministre du pharaon Ramsès IX.
Un accident a lieu sur le chantier et on va s'apercevoir que la tombe en cache une autre.
Un tombeau inconnu va être découvert, tombeau dédié au dieu Aton et caché depuis l'époque du pharaon Akhenaton.
Un excellent livre d'aventures qui nous fait découvrir l'Egypte antique au temps du pharaon Akhenaton. le livre évoque les énigmes non encore résolues à ce jour: le mystérieux profil d'Akhenaton était-il le fruit d'une malformation ou une représentation symbolique?
A noter de superbes illustrations très claires représentant les temples de Louqsor et de Karnak.
L'auteur Alexis de Rougé nous montre les côtés moins connus de l'Egypte antique comme cette "Vallée des Singes", proche de la Vallée des Rois, où l'on trouve de nombreuses tombes d'animaux momifiés avec surtout des chats, le chat étant le représentant de la déesse Bastet, amie des hommes mais à la vengeance parfois redoutable.
Un excellent livre d'aventures et qui fait découvrir l'Egypte ancienne.
A lire à partir de 10 ans selon l'éditeur. Et pour celles et ceux qui veulent explorer la Vallée des Rois en Egypte. Rechercher la tombe de Djem-Nefer, ministre du pharaon Ramsès IX.

Tout commence au bord du Nil, fleuve de légende. Nous pénétrons dans le royaume de l'éternité, le vaste royaume du dieu soleil. Entre 1580 et 1085. Mais avant J-C.

Hiéroglyphes, caveaux, taillés à même la montagne et donc chantiers archéologiques ; de même qu'à partir d'un os, d'un crâne on sait reconstituer la vie d'un lointain, très lointain ancêtre, de même à partir de quelques hiéroglyphes et momies on reconstitue l'histoire des règnes pendant des siècles de toute une dynastie de nombreux Ramsès I, II, III, etc, de leurs descendants et même de leurs ascendants. Qui hantent ces lieux. de sarcophages en secrets, les ombres en silence rampent. Il faut faire des photos. C'est plus que l'Histoire, c'est plus que l'écriture, c'est la Légende de ceux qui sont morts jeunes. Victor Hugo l'aurait appelée la « Légende des Siècles ».

Akhenaton. Retenez bien ce nom. Un des plus importants. Sur ce nom tous les rêves d'historiens deviennent du sable. Château de sable se disperse au vent. Combien encore de tombeaux dans les sables des rêves ? Et même de pyramides ? le désert de l'oubli recouvrira-t-il tous les hiéroglyphes, tous les secrets. Profanateurs ou égyptologues ? Chercheurs ou trafiquants ? Qui est qui ? Avons-nous bien compris le dieu d'Akhenaton ? Comme un trésor que nous ne trouvons pas mais qui existe pourtant.

Tout au long du livre de belles illustrations en noir et blanc.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..