Mango (10/11/2011)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2012, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

Dix pop-up présentant chacun un masque du Musée du quai Branly offrent un tour du monde des sociétés traditionnelles. Mention dans la catégorie non fiction à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2012.
Que lire après MasquesVoir plus
Un beau pop up, avec des masques colorés et variés qui se déployent sous les yeux du lecteur.
On peut prendre du temps à regarder tous les détails. En plus chaque masque est accompagné d'un texte informatif, qui n'en dit ni trop ni trop peu.
Une jolie réussite.
Dix pages, dix pop-up. Chacune d'elles présentent un masque sélectionné parmi ceux du Musée du quai Branly.

Observer des masques sur papier glacé c'est bien. Mais quand un jeune auteur, Paul Rouillac, vous les propose dans un livre pop-up, cela devient magique ! A chaque double page, un masque surgit, il s'anime et se déploie en trois dimensions. Ce livre a reçu une Mention dans la catégorie non fiction à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2012.
Agnès E.
Voici un pop-up original, pas une histoire, mais une initiation à l'art. Chaque page se compose d'un masque (ou plusieurs d'une même série) en pop-up et de quelques lignes expliquant son origine et son histoire. le texte est simple et concis, et l'album offre un panorama des masques du monde. Il ne reste plus qu'à aller admirer les originaux au Musée du Quai Branly.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Évidemment il ne faut pas s'attendre à des reproductions identiques. J'ai comparé certains masques avec des photos de ceux dont ils sont inspirés : on reconnaît, même s'il y a des différences. La forme est simplifiée et les matières sont différentes. En revanche, les textures sont variées aussi dans le livre.

En dehors du pur contenu, j'ai beaucoup aimé la sobriété de cet ouvrage. Les masques sont au centre d'une double-page sur un fond uni avec juste un texte discret. C'est totalement l'ambiance musée où tout est fait pour mettre en valeur les masques. On pourrait presque accroché le livre ouvert au mur !
Lien : http://litterature-jeunesse...

Videos de Paul Rouillac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Rouillac
Les Robes de la Reine de Vavoute et l'Atelier Saje aux éditions Marcel et Joachim
En labsence de son Roi parti en guerre, une Reine doit satisfaire les désirs dune fée au coeoeur méchant et confectionner, chaque nuit, une nouvelle robe.Des nuits de travail et de captivité où la création ouvre les portes du rêve et de la liberté. La magie dun conte inédit qui a létoffe dun classique,illustré par sept robes animées et pleines de surprises : flaps, tirettes, roues... Un cadeau merveilleux et délicat, à offrir dès 3 ans.
Créatures fantastiques de Paul Rouillac aux éditions Seuil Jeunesse
Saurez-vous résoudre l'énigme du Sphinx ? Savez-vous pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation, pouquoi Cerbère a trois têtes, pourquoi le Minotaure vit dans un labyrinthe, pourquoi les sirènes chantent, comment se transforme le loup-garou et quand les dragons crachent du feu ? Découvrez ces sept créatures intrigantes à travers leur histoire, mais surtout grâce à leur représentation en pop-up chaudement colorée et finement découpée. Des figures parfois inquiétantes, souvent fascinantes, toujours élégantes.
Rêves de princesses de Walt Disney aux éditions Gautier Languereau
Un très beau livre-objet à offrir ou à se faire offrir !
9782012202856