AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Testament du Capitaine Crown tome 2 sur 2
EAN : 9782302018600
48 pages
Soleil (23/11/2011)
3.44/5   16 notes
Résumé :
XVIIe siècle, quelque part sur la côte vénézuélienne. Le capitaine Alexander Crown est mort, assassiné dans sa cabine. Dans son testament, c’est à Red, son second, qu’il confie la charge de réunir ses cinq enfants, essaimés au gré d’une vie passée à sillonner les Caraïbes. Un formidable héritage les attend, mais la mission est délicate : ils sont incontrôlables, dangereux, et se détestent tous… autant qu’ils détestaient ce père qui a ruiné leur vie.

... >Voir plus
Que lire après Le Testament du Capitaine Crown, Tome 2 : L'or des damnésVoir plus
Long John Silver - Intégrale par Dorison

Long John Silver

Xavier Dorison

4.07★ (2798)

5 tomes

Black Crow, tome 1 : La colline de sang par Delitte

Black Crow

Jean-Yves Delitte

3.34★ (237)

6 tomes

Belem, tome 1 : Le temps des naufrageurs par Delitte

Belem

Jean-Yves Delitte

3.92★ (229)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce tome 2 qui poursuit et conclut le récit, la course au trésor se transforme en survival car les survivants de l'Astarté s'élancent à la poursuite des cinq enfants de putain pour récupérer le magot tandis que Yaya l'amazonien fait bande à part pour tuer ceux qui ont assassiné son seul ami…
Le petit Mael qui n'a connu que gentillesse de la part de son père et n'a pas encore développé sa marque (le Capitaine Crown était un lépreux qui a transmis sa maladie à sa descendance), ne comprend pas la haine des ses demi-frères et demi-sœurs envers leur géniteur. Chaque personnage se dévoile dans la plus grande tradition des films à la Sergio Leone :

On meurt beaucoup, violemment et salement : les derniers rescapés se retrouvent dans un vilain marron pour découvrir une nouvelle trahison du Capitaine Crown, qui avait promis que lui ou ses enfants viendraient un jour délivrer les naufragés d'un navire négrier pour les ramener dans leur Afrique natale… Et là on entre dans le dernier acte du récit, entre "L'Homme qui voulut être roi" et "Aguirre la colère de Dieu"… Triste et amère fin pour tout le monde, y compris pour celui qui avait le coeur pur et qui espérait tourner la page de cette cruelle tragédie…

C'est très bon, voire excellent mais le propos est à mon sens dense pour un album de 48 page : un cycle de 3 tomes, avec un tome 2 consacré au survival et un tome 3 dédié à la chute libre de tous et de toutes dans les abîmes de la folie humaine n'aurait pas été de trop…


On sent derrière le grimm & gritty voire le côté freaks un récit froid, sombre et cruel, où les chiens des mers sont les alliés des grandes puissances en temps de guerre mais des criminels à abattre en temps de paix, qui puise dans les films de genre des années 1970, quand la violence à fait irruption dans la culture populaire et au cinéma en particulier. Car je ne me voile pas la face : on est un récit de pirates spaghetti, et je suis sûr que les auteurs connaissent non seulement leurs classiques sergioleoniens mais aussi le Corsaire noir de Sergio Sollima (et aussi "La Chair et le sang" de "Paul Verhoeven", puisqu'on en reprend la scène de viol). le grand tour de force, c'est que l'ombre tutélaire de Capitaine Crown plane sur les personnages de la première à la dernière page mais que celui-ci n'est jamais montré donc on ne peut se l'imaginer qu'à travers les souvenirs lointains, parcellaires et divergents de ses bâtards…

Les graphismes de Patrick Hénaff, assisté aux couleurs de Jean-Noël le Moal, sont appréciables et collent parfaitement à l'atmosphère qu'on a voulu installer, notamment ces superbes planches en noirs et blancs qui s'inspirent du "Sin City" de Frank Miller (d'où le grimm & gritty et le côté froid, sombre et cruel). Il y a des fluctuations et quelques maladresses dans ce tome 2, qui donne l'impression qu'on a fini un peu à l'arrache, mais franchement rien de bien méchant…
Commenter  J’apprécie          320
"L'or des damnés" signe la suite et la fin de cette belle aventure qu'est "Le testament du Capitaine Crown". Les dessins de Patrick Henaff sont magnifiques et traduisent magnifiquement l'ambiance pesante de ce second album. le scénario de Tristan Roulot est quant à lui bien abouti, même si, à mon goût, il pêche un peu par un excès de violence dans ce tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome des Enfants du Capitaine Crown nous fait poursuivre la quête de sa progéniture sur une île à la recherche du trésor laissé par le pirate.

Graphiquement,le dessin est fidèle au premier album. Une partie de l'histoire se déroulant à terre, nous retrouvons la moiteur d'une forêt équatoriale, un décor somptueux. Quelques cases sont encore en noir et blanc, et dénote avec les couleurs éclatantes de la bande dessinée.

Enfin, l'histoire est plus que représentative d'un univers de pirate. Trahison, folie, meurtre sont les éléments qui jalonnent le destin des cinq enfants du Capitaine Crown. Cet album conclut ce diptyque d'une manière élaborée, avec une chute à la hauteur des attentes du lecteur. Surprises et rebondissements vous emmèneront à la recherche du trésor du Capitaine Crown. Une bande dessinée magnifique, une courte série à posséder...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
29 novembre 2011
Une clôture de diptyque très réussie qui vient, sans équivoque, trouver sa place sur le même piédestal que d'autres aventures du même genre telles Long John Silver, Hannibal Meriadec, Barracuda, Le diable des sept mers…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Pourquoi tu n’a pas de boucle à l’autre oreille, maman ?
- Parce que je l’ai donné à ton père, Faroh. Il me la rendra le jour où il viendra nous chercher, il l’a promis.
- C’est ton amoureux ?
- C’est ça mon bébé.
- Alors pourquoi c’est toujours d’autres hommes qui viennent te voir ?
- C’est mon pouvoir, Faroh… L’amour est mon pouvoir. Tu vois les cadeaux qu’ils amènent à chaque visite ? Ce sont leurs offrandes.
Commenter  J’apprécie          110
Tu es très fort, Faroh, très fort… Ta force est ton pouvoir… Mais la force n’est rien sans la peur. Sache de faire craindre Faroh…
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Tristan Roulot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Roulot
Le premier tome de "la forêt du temps" est disponible en librairie. Il s'agit d'une aventure fantastique, dans laquelle on suit un groupe d'enfants en quête du fragment de la pierre du temps qui a disparu...
Mais qui de mieux que le scénariste de la série, Tristan Roulot, pour nous en parler ? Écoutez son interview et lisez un extrait gratuit de la BD sur notre site !
autres livres classés : lèpreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}