Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Zulma (2013)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
Jacques Roumain est né en Haïti à Port-au-Prince. Poète, romancier, ethnologue, diplomate, il a été aussi le fondateur du Parti communiste haïtien. Son roman - qui avait fait l'objet d'une adaptation télévisée par Maurice Failevic - est un livre miraculeux de poésie. Un... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Charybde2, le 17 mars 2013

Charybde2
    Magnifique roman haïtien de l'union des paysans pauvres contre l'adversité et l'oppression.
    Publié en 1944 dans une relative indifférence, quelques mois avant la mort de son auteur, à 37 ans, "Gouverneurs de la Rosée", le troisième roman de l'activiste infatigable (en particulier contre la féroce occupation américaine des années 1915-1934) Jacques Roumain, est devenu depuis un grand classique de la littérature haïtienne moderne.
    Sous la plume du fondateur du Parti Communiste haïtien, en 1934, des personnages et une histoire prennent rapidement forme et se donnent rapidement les moyens d'accéder à un statut quasi-mythique.
    Lorsque le jeune Manuel revient de Cuba, où il a passé quinze ans comme ouvrier agricole dans les plantations de sucre, et participé de près à l'éveil d'une conscience socio-politique chez les prolétaires de la plus grande île caraïbe, il découvre son village natal haïtien au bord du gouffre, terrassé à la fois par une terrible sécheresse qui, ruinant les cultures vivrières des paysans pauvres, les met à la merci des riches marchands, qui rachètent leurs lopins à vil prix, et de leurs cohortes d'intermédiaires et fonctionnaires corrompus, qui les saignent de prêts usuraires et de tracasseries arbitraires, et par une sombre vendetta qui divise les forces vives des travailleurs de la terre, déjà amoindries, en deux clans apparement irréconciliables.
    Il faudra toute l'abnégation de Manuel, arpentant inalssablement les mornes et les ravines à la recheche d'une source, et tout son amour partagé pour Annaïse, belle jeune fille du clan d'en face et complice de son rêve d'unité et de liberté, pour que, peut-être, les choses changent...
    En forme de fable, dans une langue magnifique où les dialogues font mouche et tapent fort, où les personnages ne sont jamais caricaturaux, où les descriptions, pourtant tout en retenue, font vivre la beauté, où transparaît comme le souffle d'un Giono qui aurait disposé d'une conscience socio-politique, un très grand roman.
    "Il touchait le sol, il en caressait le grain :
    - Je suis ça : cette terre-là, et je l'ai dans le sang. Regarde ma couleur : on dirait que la terre a déteint sur moi et sur toi aussi. Ce pays est le partage des hommes noirs et toutes les fois qu'on a essayé de nous l'enlever, nous avons sarclé l'injustice à coups de machette.
    - Oui, mais à Cuba, il y a plus de richesse, on vit plus à l'aise. Icitte, il faut se gourmer dur avec l'existence et à quoi ça sert ? On n'a même pas de quoi remplir son ventre et on est sans droit contre la malfaisance des autorités. le juge de paix, la police rurale, les arpenteurs, les spéculateurs en denrées, ils vivent sur nous comme des puces. J'ai passé un mois de prison, avec toute la bande des voleurs et des assassins, parce que j'étais descendu en ville sans souliers. Et où est-ce que j'aurais pris l'argent, je te demande, mon compère ? Alors qu'est-ce que nous sommes, nous autres, les habitants, les nègres-pieds-à-terre, méprisés et maltraités ?
    - Ce que nous sommes ? Si c'est une question, je vais te répondre : eh bien, nous sommes ce pays et il n'est rien sans nous, rien du tout. Qui est-ce qui plante, qui est-ce qui arrose, qui est-ce qui récolte ? le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le maïs, les bananes, les vivres, et tous les fruits, si ce n'est pas nous, qui les fera pousser ? Et avec ça nous sommes pauvres, c'est vrai. Mais sais-tu pourquoi, frère ? A cause de notre ignorance : nous ne savons pas encore que nous sommes une force, une seule force, tous les habitants, les nègres des plaines et des mornes réunis. Un jour, quand nous aurons compris cette vérité, nous nous lèverons d'un point à l'autre du pays et nous ferons l'assemblée générale des Gouverneurs de la Rosée, le grand coumbite des travailleurs de la terre pour défricher la misère et planter la vie nouvelle."

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Lyv, le 15 janvier 2012

Lyv
    La première fois que j'ai lu ce roman remonte à environ dix ans. de lui, je me rappelais la silhouette fine d'une femme qui remontait un sentier, une jarre sur la tête.
    Je me rappelais une histoire d'amour, tendre et simple. Je me rappelle qu'après l'avoir refermé, j'avais soupiré et je m'étais dit "quelle belle histoire"
    J'ai ressenti à peu près la même chose à cette deuxième lecture, mais ai été plus sensible à la force et à la poésie de ce récit.
    L'histoire se passe en Haïti.
    Dans la commune de Fonds-rouge, les temps sont durs. La sécheresse fait rage, et d'elle découle la pauvreté, les habitants étant dépendants des fruits de la terre pour subsister.
    Manuel revient de Cuba, après des années d'exil, pour retrouver une terre qu'il ne reconnaît plus. L'eau y a disparu, et l'unité d'antan avec elle. Des rivalités entre familles et une haine dont on a oublié la raison font rage.
    Sur son chemin, Manuel rencontre Annaïse. A deux ils décident d'entreprendre un projet : ramener l'eau à Fonds Rouge et rassembler un peuple désuni.
    Plus qu'un roman, c'est un poème. C'est un chant qui raconte une histoire d'amour entre la terre et l'homme, entre l'homme et les siens, une histoire d'amour entre un homme et une femme.
    L'écriture de Roumain enchante, tout en images et en métaphores.
    Ce livre regorge de leçons de force, de courage et de solidarité.
    Il parle de la condition de nègre à l'époque, mais ses messages ont encore place aujourd'hui et s'appliquent à tous, surtout dans un monde où l'homme cause tant de dommages à la terre, où l'eau devient une ressource rare, et où la division règne au sein des peuples.
    Roumain était politiquement engagé dans le parti communiste quand il a écrit ce livre, et certains trouveront les messages politico / philosophiques trop évidents, mais ce livre se lit plus comme une fable qu'un roman.
    Je le recommande à tous, pour ses messages forts, et pour la beauté du langage, surtout.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par olivberne, le 19 janvier 2013

olivberne
    Ce roman est un classique de la littérature antillaise, puisqu'il a été écrit dans les années 40 par un Haïtien, Jaques Roumain et publié à titre posthume. C'était un militant politique de la liberté, des droits des plus pauvres et plus tard il fut diplomate avant de mourir jeune.
    C'est cette envie de liberté, de droit et de vie au pays qu'on retrouve dans ce roman, qui n'a pas vieilli et que j'ai dévoré avec plaisir.
    Manuel rentre de Cuba où il travaillait et a été formé à la lutte syndicale et retrouve ses parents en Haïti, où la terre est sèche et rien ne pousse. Il va lutter pour se faire accepter, pour mener les pauvres et les esprits face aux planteurs et pour se faire aimer de la belle Annaïsse. Son œuvre sera de retrouver la source de la rivière qui empêche le village de vivre. Mais il aura aussi contre lui tous les opposants à ses idées et à son bonheur. La fin est inévitable mais je vous laisse la découvrir.
    Il y a là tous les ingrédients pour faire un roman à l'eau de rose et pourtant, il y a toute l'âme d'Haïti chérie dans ce livre, avec des mots et expressions empruntées au créole et très couleur locale. Les descriptions, les réflexions des personnages, tout concourt à s'attacher aux personnages et en faire des amis. le texte est bien écrit, avec une langue châtiée telle qu'on pouvait l'utiliser dans certains cercles cultivés de l'époque.
    Je ne sais pas si ce roman est réédité aujourd'hui mais il a été pour moi une bonne découverte et un réel plaisir de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par clairejeanne, le 15 mars 2014

clairejeanne
    Dès les premières lignes, le lecteur est sous le charme; c'est un livre magique ! L'écriture est superbe et émouvante, avec ce français si particulier, un créole chaleureux, un vocabulaire savoureux, à l'ancienne, qui rappelle pour certains mots, le québecois. L'histoire est celle d'un lieu: Fonds-Rouge, petit village Haïtien et d'un homme Manuel. Parti à Cuba pour essayer de gagner de l'argent, il revient quinze ans plus tard et retrouve sa terre natale dans une misère bien plus grande que lorsqu'il l'avait quittée; c'est que la sécheresse sévit et que les habitants ont pratiqué une déforestation (gros problème de Haïti) intensive. Ces deux phénomènes combinés font que les habitants de l'endroit meurent presque de faim. Alors, Manuel part chercher une source et la trouve; mais une grave fâcherie empêche que les gens du coin s'unissent pour faire une "coumbite": le travail commun qui permettra d'amener correctement l'eau jusqu'au petit village. Gervilen, dont le père a été tué dans la dispute, est très amoureux d'Annaïse qui est entièrement sous le charme de Manuel. Comment tout cela finira-t-il ?
    Ce livre est à la fois une très belle histoire d'amour, courte mais totale, et c'est aussi celle d'un homme, un héros magnifique, capable de donner sa vie pour les autres. Il y a un souffle, une force terrible dans ce livre ! Mais aussi de l'humour, de l'autodérision, de la tristesse ... Tout ce qui fait la vie !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par zazy, le 22 juin 2014

zazy
    ========
    Compères, commères, cousins, cousines, amis, ennemis, tous vivent dans ce village délaissé où les sources ont tari suite à déboisement outrancier. Les nuages, la pluie bienfaitrice ne répondent pas aux prières des dieux. Les plus riches, les mieux nantis, les plus voleurs, comme les charognards, attendent que, perclus de dettes, les paysans n'aient d'autres solutions que de vendre leur tout petit carreau de terre, pour le racheter à vil prix.
    Manuel, nègre natif natal de Fonds-Rouge, fils de Délira et Bienaimé, revient au pays après avoir passé une quinzaine d'années dans un batey dominicain, plus proche de l'esclavagisme que du travail agricole « Tuer un Haïtien ou un chien, c'est la même chose disent les hommes de la police rurale : de vraies bêtes féroces ». Il ne reconnait plus le paysage. Temps longtemps, le petit-mil, le maïs et autres légumes poussaient, arrosés par les rigoles gérées par un mèt lawouze que Jacques Roumain aurait transformé en Gouverneurs de la rosée. « À Mahotière, disait-elle, nous avons de l'eau, nous autres. Mais pour les jardins, l'arrosage n'est même pas nécessaire. La fraîcheur suffit, la rosé »e du matin. Au réveil, tout est brillant et mouillé. Faut voir ça : c'est comme une écume de soleil ».
    Manuel part à la recherche de l'eau. En chemin il trouvera l'amour en Annaïse, fille du clan ennemi. le télégueule a propagé la nouvelle : Manuel a trouvé une source ! Il veut profiter de cette aubaine pour faire cesser les rivalités entre familles, réunir toutes les bonnes volontés et relancer le coumbite qui pourrait être le ciment de leur communauté. comme tu temps de la jeunesse de Delira et Bienaimé ses parents.
    En mélangeant un français pur et la langue de chez lui, Jacques Roumain nous offre un livre fort, poétique avec de sublimes descriptions. Ses portraits de la vie paysanne quotidienne confinent à l'ethnologie. A la fois politique et onirique, Gouverneurs de la rosée est une œuvre passionnante, foisonnante, humaine, habilement politique. Chaque page lue est un ravissement. Petite précision ; ce livre écrit en 1944 et se trouve, malheureusement, encore d'actualité
    Il y a du Pagnol (Manon des sources), du Shakespeare (Roméo et Juliette) dans cette œuvre, je pèse mes mots. Comme l'écrit Jacques Stephen Alexis : « le roman est une espèce de grand poème populaire aux contours classiques et aux personnages quasi symboliques et plus loin : « Peut-être est-ce le livre qui contient le message essentiel de Roumain, message que la vie ne lui a pas permis d'illustrer personnellement ? Jacques Roumain a écrit un livre qui est peut-être unique dans la littérature mondiale parce qu'il est sans réserve le livre de l'amour. »
    Que dire d'autre, si ce n'est que je suis face à un coup de coeur !

Lien : http://zazymut.over-blog.com/2014/06/jacques-roumain-gouverneurs-de-..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (24)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sand, le 26 octobre 2009

Si l'on est d'un pays, si l'on y est né, comme qui dirait : natif-natal, eh bien, on l'a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, sa saveur, ses hommes et ses femmes : c'est une présence dans le cœur, ineffaçable, comme une fille qu'on aime : on connaît la source de son regard, le fruit de sa bouche, les collines de ses seins, ses mains qui se défendent et se rendent, ses genoux sans mystère, sa force et sa faiblesse, sa voix et son silence.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par Sand, le 26 octobre 2009

Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation.
    Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par getchens, le 01 février 2014

Ce que nous sommes? Si c'est une question, je vais te repondre: eh bien, nous sommes ce pays et il n'est rien sans nous, rien du tout. Qui est ce qui plante, qui est ce qui arrose, qui est ce qui recolte? Le café, le coton, le riz, la canne, le cacao, le mais, les bananes, les vivres et tous les fruits, si ce n'est pas nous, qui les fera pousser? Et avec ca nous sommes pauvres, c'est vrai, nous sommes malheureux, c'est vrai, nous sommes miserable, c'est vrai. Mais sais-tu pourquoi, frere? A cause de notre ignorance: nous ne savons pas encore que nous sommes une force, une seule force: tous les habitants, tous les negres des plaines et des mornes reunis. Un jour quand nous aurons compris cette verite, nous nous leverons d'un point a l'autre du pays et nous ferons l'assemblee generale des gouverneurs de la rosee, le grand coumbite des travailleurs de la terre pour defricher la misère et planter la vie nouvelle.
    ( Collection du Centenaire, Page 77)

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par thursdaynext, le 14 novembre 2010

Le rire de Délira était étonnamment jeune, c'est qu'elle n'avait pas tellement l'habitude de le faire entendre, la vie n'est pas assez gaie pour ça ; non, elle n'avait jamais eu le temps de trop l'user : elle l'avait préservé tout frais, comme un chant d'oiseau dans un vieux nid.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Sand, le 26 octobre 2009

Non, c'est pas possible. Est-ce qu'on peut déserter la terre, est-ce qu'on peut lui tourner le dos, est-ce qu'on peut la divorcer, sans perdre aussi sa raison d'existence et l'usage de ses mains et le goût de vivre ?

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

> voir toutes (2)