Editions Belin (11/10/2013)

Il était une fois, en un pays fort beau, un marchand qui faisait commerce de soieries et d'étoffes. Dans sa maison de campagne, il coulait des jours heureux, entouré de ses trois filles chéries : Aglaë, Sidonie et la Belle. Mais un soir, un cavalier apporta une affreuse nouvelle : ses navires étaient perdus !

Le marchand était ruiné. Et puis le cavalier revint : les navires étaient de retour ! Aussitôt, le marchand partit pour Venise,... >Voir plus
Que lire après La Belle et la BêteVoir plus
Venise est la ville des amoureux.
Si l'on prête l'oreille, le clapotis du canal, les murs, les masques de théâtre chuchotent leurs tragédies amoureuses.
Ainsi racontent-ils l'histoire de ces deux jeunes gens qui filèrent enfin parfait amour.
Lorsque l'on porte le regard sur le Lion de Venise, nous nous rappelons que cet amour a vécu bien des épreuves avant de fleurir et croître dans ces deux coeurs.
Quel jeune fille aurait la force, le courage et les bons sentiments de prendre âme bête dans sa couche ?
Nulle autre sans aucun doute. Belle, car tel était son nom, fut celle qui chassa le mauvais sort, la peur et accepta de s'y abandonner par amour.
Jadis, cette belle âme accepta de prendre la place de son pauvre père, condamné à passer le reste de son existence à payer une unique rose prise dans le jardin de son hôte bête.
La Bête est redoutable avec les voleurs.
Mais devant l'innocence et l'esprit de la Belle, le coeur fauve se laissa cajoler, dompter par de belles conversations, un esprit curieux, intelligent. Les deux âmes s'appartenaient avant même que l'une d'elle réalise les liens invisibles qui se tissaient. Mais une bête reste une bête.
Âme noble autant que bête, le seigneur léonin accepta de laisser la jeune fille retourner auprès de son père qui se mourrait de tristesse d'avoir mal agi.
Par magie, Belle vit également que la Bête dépérissait de son absence.
Ses soeurs vénales et son cher et tendre Armand la laisseront-ils suivre son coeur et respecter sa parole ?

: Cette version de la « Belle et la Bête » de Cécile Roumiguière et illustrée par Aurélia Fronty est étonnante. Les auteures déplacent l'histoire dans un lieu italien de légende, la Belle Venise, le conte trouve écho avec la fameuse sculpture du félin de la ville traversée par les eaux.
L'illustratrice Aurélia Fronty entoure ses personnages de symbolisme, parant la bête d'une crinière solaire et coiffant la Belle d'un jardin, justifiant par ailleurs son goût pour la nature et son seul souhait précieux d'une rose pour la contenter. Les tons bleus et verts guident le lecteur dans cette nouvelle version du conte qui ne se trouve pas si éloignée de l'original. Cécile Roumiguière a gardé les mauvaises soeurs, la scène des bijoux se transformant en serpents rappelle « Les Fées » de Perrault. La magie choisie de récompenser les bonnes âmes à l'identique. le fiancé de la belle n'est pas malfaisant, cette dernière apprécie son amour des plantes et c'est comme un amoureux éconduit et humainement jaloux qu'il s'associe aux deux « vipères ».
La Bête se montre très audacieux, invitant la jeune fille à partager le même lit et l'aimer de façon sincère. Cécile Roumiguière porte l'accent à la force des sentiments, celle là même qui dans les contes unit deux personnages qui auront beaucoup, beaucoup d'enfants.
Les pages se tournent de haut en bas, les illustrations s'échappent parfois de leurs espaces, grimpant comme des lierres à la rencontre de leur texte.
Magique, honnête, pudique et merveilleux, cet album de conte en format à l'italienne est une oeuvre à découvrir.
Paru le 18 octobre 2013, "La Belle et la Bête" est un album signé par Cécile Roumiguière, auteure jeunesse, et Aurélia Fronty, illustratrice jeunesse.

Après Madame de Beaumont, Jean Cocteau, Gabrielle de Villeneuve ou encore Disney, cet album au format à l'italienne revisite le célèbre conte, qui prend place à Venise.
Un marchand d'étoffes vit à la campagne avec ses 3 filles : alors que les deux aînées ne songent qu'à leur apparence et à leurs sorties, Belle, la cadette de nature modeste, passe son temps en compagnie des animaux.
Lorsque leur père perd sa marchandise et se retrouve ruiné, Belle est la seule à se porter volontaire pour aménager le jardin en potager et ainsi faire vivre la maisonnée.
Entretemps, le marchand apprend que ses tissus ont été retrouvés et part alors à Venise les récupérer. Contrairement à ses soeurs qui exigent monts et merveilles, Belle demande à son père de lui ramener une simple rose.
Arrivé à Venise, leur père constate que sa marchandise est abîmée donc invendable. Désespéré, il reprend sa route, s'égare dans la forêt puis trouve refuge dans une demeure effrayante.
Le lendemain, sur le chemin du retour, il cueille une rose pour Belle et fait la rencontre de la Bête...

Vous connaissez certainement la suite :)
Cette version de la Belle et la Bête, tout en étant une ré-écriture, reste fidèle dans l'essentiel à l'histoire originale. Chose que j'ai appréciée car, La Belle et la Bête étant mon conte Disney préféré, je n'avais pas spécialement envie de découvrir une histoire toute autre.
Un passage m'a quelque peu déconcertée : au cours d'un de leurs dîners, la Bête demande à la Belle de coucher avec lui. Elle refuse et il lui répond qu'il lui reposera la question tous les soirs.
Alors bon, je sais que coucher peut vouloir dire "partager la couche" sans pour autant inclure des relations sexuelles mais peut-être l'auteure aurait-elle pu remplacer ce terme par dormir (selon moi moins ambigu et plus approprié pour des enfants de 8 ans et plus) ?
Ce détail mis à part, j'ai adoré le personnage de la Belle et sa soif de connaissance !
Certes, la bibliothèque version Disney reste quand même plus impressionnante :)

Côté dessin, j'ai globalement aimé la proposition féérique d'Aurélia Fronty : ce choix de couleurs très vives, ces motifs végétaux et ces illustrations au trait naïf débordant (pas assez) du cadre.
J'ai juste moins accroché à cette représentation très kitsch de la Bête, qui prend les traits du lion de Venise, et offre un contraste visuel assez étrange par rapport aux autres illustrations.

Un bel objet livre (la couverture et la tranche bleue donnent l'impression d'avoir un tableau entre les mains) et une réécriture moderne qui rend un bel hommage au conte original.

MERCI à Babelio et aux éditions Belin de m'avoir envoyé cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
La Belle et le Bête, un conte qu'on ne présente plus. A travers les yeux de Cocteau, ceux de madame de Beaumont, un conte qui travers les siècles. La bête se métamorphose, tour à tour porc, lion, ou loup…

Cécile de Roumiguière revisite ici cette histoire, en s'inspirant fortement du film de Cocteau. Un livre très grand format dont les illustrations captivent le lecteur dès les premières pages. Explosion de couleurs, personnages nimbés d'une belle nature aux cheveux feuillus … Encore une fois, cette réécriture montre que les contes ne sont pas morts et se réécrivent siècle après siècle …
Lien : http://www.bricabook.fr/2014..