AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 14 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une petite fille attend sa grand-mère dans un café, elle s'ennuie et regarde les gens qui entrent et qui sortent, seule en attendant que le temps passe.
Un album qui nous plonge dans un monde onirique et métaphorique, où le temps qui passe symbolise le passage de l'enfance à l'adolescence, avec cette petite fille qui a toujours son doudou en forme de lapin mais qui a très mal au ventre...
Une galerie de portraits assez originale, des illustrations très fournies... mais malgré tout, je ne suis pas arrivée à accrocher à cette histoire qui, pour moi, est trop empreinte de non dits... Dommage !
Commenter  J’apprécie          90
Cette histoire de petite fille qui s'ennuie est contagieuse : moi aussi je me suis ennuyée !!!
Pourtant le grand format du livre est attirant même si les illustrations sont trop alambiquées à mon goût. le défilé de personnages dans le café où attend la petite fille est intéressant et le dialogue des deux lapins surprenant au début passe mais...
Je ne vois pas l'interêt de cette histoire (?), une petite fille qui attend avec un mal au ventre intrigant....
Je ne vois pas à quelle tranche d'âge cet album peut s'adresser...
Commenter  J’apprécie          80
Elle, la petite fille sans prénom. Elle est là tous les mercredis. Elle passe la journée à attendre sa grand-mère. Elle s'installe à une table de la brasserie le Palais, toujours la même, pas loin de la dame antilope. Et elle attend. Ce matin, son ventre est dur, noué. Elle regarde la pendule suspendue à la main de l'ange et, au-dedans d'elle, elle attend. La jeune princesse douillettement installée sur une banquette dessine, rêve ou observe la vie du café. Ainsi au rythme de la journée commentée par Peek et Poke !? le temps s'étire paisiblement jusqu'à la fin du jour.
La langue et l'image sont indissociables, tant texte et illustrations se complètent harmonieusement. Album entre chien et loup, entre poésie et lucidité, entre humour et fantaisie, c'est une journée particulière qui nous est ici contée. le passage à l'adolescence y est traité avec infiniment de délicatesse et de douceur. Un livre à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes.
(Jean-Pierre)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai craqué pour cet album pour deux raisons.

La première pour les illustrations car notre regard ne se portent sur une simple représentation dans la situation. Nous plongeons littéralement dans l'esprit d'une fille dans l'attente de sa grand-mère dans un café. Que se soit réel ou non, tout ce que l'enfant voit ou voudrait voir sont représentés dans cet album. Beaucoup de dessins en noir et blanc, des couleurs clairs, des traits confus. J'aime le bazar qu'il peut y avoir dans la tête de quelqu'un.

La deuxième élément pour lequel j'ai craqué pour cet album c'est bien sûr le thème. le passage de l'enfance à l'adolescence, l'attente de quelque chose d'autre sans savoir ce que c'est et la peur de la découvrir. Bon c'est un peu confus au début mais dès que nous avons compris le thème, les illustrations de l'album prenne tout son sens.
Album donc pour les pré-ados

Béné
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album du point de vue du graphisme : c'est coloré, plein de motifs, des effets de mouvement, des crayonnés, des gros plans et des multitudes de détails. J'ai trouvé les illustrations magnifiques!
Une petite fille attend sa grand-mère dans la salle d'un restaurant qui est une sorte de théâtre avec ses décors extravagants et ses "acteurs" qui passent, restent et repartent, du personnel aux clients. J'ai d'ailleurs plutôt aimé cet aspect de l'histoire : la petite fille est en quelque sorte spectatrice du monde qui tourne autour d'elle, elle observe ce ballet ordinaire dans un environnement assez magique.

Mais il y a un deuxième aspect à cette histoire qui ne m'a pas particulièrement convaincue. On devine que cette petite fille est à l'âge du chargement, elle devient une jeune fille -douleur au ventre et allusion au rouge pour évoquer les règles... Mais c'est tellement sous-entendu que je pense que les petites filles de CM2-6ème ne le percevront peut-être pas toutes seules et je dis bien "petites filles" car je pense que cet album n'est pas du tout orienté vers les garçons...

C'est donc un avis mitigé, même si les illustrations en font un coup de coeur graphique mais malheureusement l'histoire qui aurait pu être simple et jolie a voulu se faire "sérieuse", avec un " message " et pour moi cela à atténué mon plaisir de lecture l'ensemble.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
J' ai aimé ce livre car il y a des lapins. C' est une belle histoire avec une petite fille et sa grand mère. Les dessins sont beaux, il y en a de partout. La petite fille est mystérieuse. L'action était cool. En conclusion, j'ai trouvé que ce livre était beau car il y avait plein de dessins partout. -Quentin-
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille passe le temps sur la banquette d'un café. C'est mercredi. Sa grand-mère est à l'étage, affairée à ses taches, la petite tue le temps et essaye d'oublier les petites crampes qui lui nouent l'estomac. Les éléments du décor prennent vie, le lapin posé derrière elle commentent avec le doudou-lapin les allers et venues du café, comme deux petits vieux regardant la vie qui défilent. le temps passe, la petite rêve, dessine, se confie, rougit, s'évade au fil de quelques pages. Et à la fin de la journée, le noeud n'est plus. Elle sourit. La petite fille a grandi.

« Une princesse au palais » est une sorte de roman illustrée onirique qui évoquent à la fois l'attente, l'ennui d'une part, mais aussi l'impatience de cette jeune fille à passer le cap naturelle de toutes les filles (pour celles qui sont averties). Seul le doudou la maintient encore dans l'enfance tandis que certains éléments sont là pour marquer le changement, un passage vers l' « âge adulte », le nu par exemple. Il ne fait plus aucun doute quant à l'origine du trouble de la petite fille au vu de la représentation des trompes de fallope, symbolique de sa nouvelle féminité. Bien d'autres concluront cette révélation à l'issue de l'histoire. Délaissant les craies de couleurs, elle se laisse aller à la lecture de « l'écume des jours » de Boris Vian, encore symbolique du temps qui passe, un goût tout personnel au surréalisme déjà remarqué dans d'autres oeuvre de Cécile Roumiguière. Un soupçon de mélancolie et de nostalgie qui swinguent doucement au rythme du jazz. Nous saluerons le talent graphique de Carole Chaix dont les styles crayonnés divers donnent une touche artistique sobre, authentique et extrêmement vivante qui colle parfaitement à ce café, spectateur des vicissitudes de la vie quotidienne. le lieu est animé d'une âme qui regarde son monde. Nous nous amusons à chercher les différents objets qui réagissent comme des enfants. La part précieuse qui subsiste en chacun de nous.

Un très bel album évidement qui sera très utile pour un jeune public féminin. Un moyen d'aborder ou de préparer à la puberté avec tact entre mère et fille.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Une princesse au Palais

Elle, elle est assise à une table. Qui attend t-elle ?

son père
sa mère
sa grand-mère

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une princesse au palais de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}