Critique de JAFFRO

J'ai ADORé CE LIVRE!!! Bien loin des polars bourrés franchouillards à l'américaine bourrés de serial killers qui me tombent des mains. C'est un roman noirs à multiples tiroirs, sensible et servi par une plume efficace, assez cinématographique mais sans sacrifier une véritable approche littéraire. Les personnages sont forts et très originaux par rapport aux lois du genre. le fait que le roman est situé pour partie aux Philippines apporte beaucoup. D'abord parce que c'est rare. L'auteur qui semble bien connaître ce coin du monde porte un regard lucide et en même temps plein de tendresse sur cet archipel et ses habitants. Pour autant, bien que située en France et aux Phillippines, l'action dépasse largement les frontières de ces deux pays. Car elle met en jeu des compagnies multinationales, de celles qui pillent la planète au bénéfice de quelques-uns. En cela ce livre formidable, dont la dramaturgie m'a rappelé celle de Patricia Highsmith, est intemporel et universel.