Critique de Lestempsmodernes

Rousseau selon Proudhon dénature la notion de contrat social qui pour le penseur bisontin doit effectivement constituer la base de l'organisation sociale. En effet, le contrat permet de remplacer la conception distributive de la justice (égalité géométrique) par une conception commutative (égalité arithmétique).

le contrat social tel que le définit Proudhon obéit aux conditions suivantes:

“Le contrat social doit être librement débattu,- individuellement consenti, signé, manu propria, par tous ceux qui y participent.—Si la discussion était empêchée, tronquée, escamotée; si le consentement était surpris; si la signature était donnée en blanc, de confiance, sans lecture des articles et explication préalable; ou si même, comme le serment militaire, elle était préjugée et forcée : le contrat social ne serait plus alors qu'une conspiration contre la liberté et le bien-être des individus les plus ignorants, les plus faibles et les plus nombreux, une spoliation systématique, contre laquelle tout moyen de résistance et même de représailles pourrait devenir un droit et un devoir.”