Critique de aouatef79

" du Contat Social " de J.Jacques Rousseau ,analyse les principes fondateurs du droit politique Pour Rousseau ,seule une convention fondamentale peut légitimer l ' autorité politique et permettre à la volonté générale du peuple d ' exercer sa souveraineté .IL va plus loin que Montesquieu et Voltaire dans la défense de la liberté et de l ' égalité entre les hommes ,en proposant un ordre naturel qui concilie
la liberté individuelle et les exigences de la vie en société .Le "Contrat Social " a inspiré La Déclaration des Droits de l'' Homme " et toute la philosophie de " La Révolution " de 1789 .
Son influence a été également importante sur la philosophie allemande ( Kant ,Fichte ) .Je veux terminer en citant un extrait du "Contrat Social :
" ....L ' homme est né libre ,et partout il est dans les fers .Tel se croit le maître des autres ,qui ne laisse pas d ' être plus esclave qu 'eux .Comment ce changement s ' est-il fait ? Je l 'ignore .Qu est-ce qui peut le rendre légitime ? Je crois pouvoir résoudre cette question .Si je ne considérais que la force et l 'effet qui en dérive ,je dirais : "Tant qu ' un peuple est containt d 'obéir et qu 'il obéit ,il fait bien ;sitôt
qu 'il secouer le joug ,et qu 'il le secoue , il fait encore mieux : car ,recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie ,ou il est fondé à la reprendre ,ou on ne l ' était point à la lui oter " .Mais l 'ordre social est un droit sacré qui sert de base à tous les autres .Cependant ,ce droit ne vient point de la nature ;il est donc fondé sur des conventions IL s 'agit de savoir quelles sont ces conventions .Avant d 'en venir là , je dois établir ce que je viens d 'avancer ..."