Gérard Mairet (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (22/01/1992)
4.5/5   2 notes
Du Discours sur les sciences et les arts (1750) aux Considérations sur le gouvernement de Pologne (1772), en intégrant bien sûr, le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Le Contrat social (1762) mais aussi les Ecrits sur l’Abbé de Saint-Pierre, et d’autres encore, c’est l’ensemble des textes politiques de Jean-Jacques Rousseau que ce recueil propose. Pour saisir, dans son mouvement, la pensée d’un philosophe qui a contribué... >Voir plus
Que lire après Ecrits politiquesVoir plus
Ce recueil d'écrits politiques contient des ébauches de constitutions pour la Pologne et pour la Corse, l'article pour « Économie politique » écrit pour l'encyclopédie et quelques lettres.
Si on est loin d'y trouver l'expression la plus achevée de la pensée du genevois, on y reconnaît tout de même le même schibboleth génial : sa capacité d'être aussi brillant que touchant.
Rousseau, pas besoin d'être en accord avec lui pour l'estimer et même, pour l'aimer.

Loin que le chef ait un intérêt naturel au bonheur des particuliers, il ne lui est pas rare de chercher le sien dans leur misère.