Nabu Press (28/09/2010)
3.25/5   2 notes
Le devin du village , intermède représenté à Fontainebleau devant le Roy, les 18 et 24 octobre 1752, et à Paris par l'Académie royale de musique le jeudy premier mars 1753
Date de l'édition originale : 1753

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF aya... >Voir plus
Que lire après Le Devin Du VillageVoir plus
Saviez-vous qu'en plus d'être un célèbre philosophe Rousseau était aussi musicien et compositeur ?

En 1752, il composa un intermède ou petit opéra, en un acte, le Devin du village représenté le 18 octobre devant la cour du Roi Louis XV.
Dans le Devin du village, Colette se plaint de l'infidélité de son Colin. Elle va alors trouver le devin du village à ce sujet. Ce dernier lui promet qu'il va faire revenir Colin vers elle…

Avis :
On affirme qu'il s'agit du premier opéra dont la même personne a écrit le livret et la musique.
Un nouveau paradoxe pour Rousseau qui clamait la supériorité de la musique italienne !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Colette, soupirant, et s'essuyant les yeux de son tablier.
J'ai perdu tout mon bonheur ;
j'ai perdu mon serviteur ;
Colin me délaisse.