Kitsunegari Editions (30/05/2016)
4.5/5   2 notes
« La Lumière n'est pas le bon côté et l'Obscurité, le mauvais. Il y a du bien et du mal dans chaque camp. Le feu qui te réchauffe l'hiver est bon, l'air qui se transforme en vent violent et détruit des maisons peut être mauvais. Cette guerre entre les éléments maintient l'équilibre qui fait de la Terre un lieu de vie pour les humains. Si un élément surpasse l'autre, c'est la fin des humains, la fin de nous tous. Tu comprends ça ? Tu as le choix comme ta mère l'a eu ... >Voir plus
Que lire après La Guerre des Eléments - IntégraleVoir plus
J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai commencé le roman : l'introduction à l'univers est assez brutale. En 10 pages, tout le contexte est expliqué, ce qui m'a semblé très, voire trop, rapide. Avril, la protagoniste, découvre que le monde qu'elle pensait normal est en fait peuplé d'êtres magiques divisés en deux factions qui se font la guerre et elle fait elle-même partie de la Lumière, en opposition aux Obscurs. Notre héroïne, qui a une luciole comme élémentaire, accepte assez facilement ce nouveau monde et ça m'a un peu étonnée au début. Après ces 10 premières pages denses, le roman trouve son rythme de croisière et devient très agréable à lire. Je n'ai d'ailleurs plus pu le lâcher une fois que Snow est arrivé !🙂

Le premier tome raconte l'histoire d'Avril et Snow, deux âmes soeurs (personnes avec des élémentaires complémentaires qui sont destinées à être ensemble, que ce soit en amour, ou en amitié) qui essaient de se découvrir l'un l'autre, malgré toutes les contraintes liées à leur nouveau statut d'éveillé. Une menace plane sur eux en la personne de Mickaël, l'ex d'Avril, qui est un Obscur et qui veut la reconquérir à tout prix. J'ai trouvé le couple D'Avril et Snow très touchant. Ils apprennent à se connaître petit à petit et passent les étapes d'ue vie de couple normale malgré les nombreuses épreuves difficiles qu'ils traversent. C'est Snow qui m'a le plus émue, avec son passé déchirant et sa volonté à toute épreuve.

Le deuxième tome se passe une dizaine d'années après le tome 1 et décrit l'adolescence de Katia (dont je ne vous révélerai pas l'identité réelle😉 ). Elle va trouver Neil, son âme-soeur, mais un obstacle de taille se met entre eux : dès que Katia touche Neil, il souffre atrocement. Cette frustration de ne pas pouvoir se toucher se reflète fort dans leur relation. J'ai trouvé ce couple plus intéressant au niveau des personnalités des personnages mais je les ai moins aimé du fait qu'ils misent beaucoup trop à mon goût sur la partie physique de leur relation. J'ai trouvé la fin de ce tome un peu brusquée, même si je l'ai appréciée.

J'ai énormément aimé lire ces deux livres l'un après l'autre. C'est toujours mieux de ne pas devoir attendre entre deux tomes, on a encore l'univers bien en tête ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant ma lecture: l'action était bien présente, les rebondissements, pour la plupart surprenants, étaient nombreux et l'auteur a réussi à trouver un bon équilibre entre moments de combats et instants romance. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque être magique ait un élémentaire qui lui corresponde, ça donnait un côté mignon et attachant aux pouvoirs magiques, ainsi qu'aux personnages.

Ce roman est une ode à l'amitié et à l'amour. Tout le monde se serre les coudes non pas pour vaincre les Obscurs, puisqu'ils ne sont pas les méchants mais bien une autre face de la magie, mais pour ramener la paix et combattre ceux qui s'y opposent. Même dans les pires moments, la confiance règne et la vérité arrive toujours à être découverte. Les personnages sont réels, attachants et on est triste de devoir leur dire au revoir.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette intégrale ! Un récit prenant mêlant magie, amour, amitié et action. Deux histoires de couples forts qui vont tenter de ramener la paix entre les Obscurs et la Lumière. Je recommande ces deux tomes !

Lien : https://livraisonslitteraire..
Le livre est séparé en deux parties. Dans la 1ère nous suivons Avril, adolescente de 17 ans qui n'a d'étrange que son animal de compagnie, Lux, une luciole. Elle est folle amoureuse de Mickaël avec qui elle sort depuis longtemps alors pourquoi, lorsque le mystérieux Snow va l'embrasser, ce baiser va lui paraître si normal, si familier ? Rapidement, elle va découvrir que le monde qui l'entoure n'est pas ce qu'il prétend être.
Dans la seconde partie du livre, qui se déroule quelques années après la première, c'est Katia qui est au coeur de l'histoire. On poursuit la guerre entre l'Ombre et la Lumière en sa compagnie. La jeune fille de 15 ans est dotée d'un pouvoir qui attire de nombreuses convoitises et elle est donc obligée de vivre enfermée dans les locaux du SCISCO. Elle vit très mal cette situation car elle aimerait avoir une vie normale avec un petit ami et des activités de jeunes de son âge. Malheureusement pour elle, les dangers qui l'entourent sont nombreux et la découverte tant attendue de son âme soeur ne va pas être ce qu'elle espérait...

Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec Avril que je trouvais un peu trop naïve et enfantine dans sa manière de s'exprimer mais cela est vite passé car j'ai rapidement accroché à l'histoire, notamment avec l'arrivée de Snow, jeune homme tout à fait charmant que j'ai beaucoup apprécié tout au long du livre. Katia quant à elle, est une adolescente déterminée mais malheureuse de vivre cloîtrée au SCISCO. Même si certaines de ses réactions paraissent parfois excessives, elle est courageuse et n'hésite pas à prendre des décisions difficiles afin de protéger ceux qu'elle aime. Les personnages secondaires sont également très appréciables et apportent un vrai plus à l'histoire avec des caractéristiques et des caractères propres à chacun.
Même si je pense être un peu trop vieille pour cette histoire, je trouve ce livre vraiment super pour des adolescents car il est très bien écrit, très rythmé, se lit facilement grâce à la diversité des personnages et à l'univers original dans lequel il se déroule. Les événements s'enchaînent à un rythme effréné si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée, avec de nombreux rebondissements et allie à la perfection histoire d'amour, problèmes d'adolescents et bien entendu, dimension fantastique.

J’étouffai un cri alors qu’une épée s’était matérialisée juste sous le menton du garçon, la pointe sur sa gorge, l’obligeant à lever les yeux. Je ne me souvenais pas n’avoir jamais vu Lucifer, la luciole de Snow, sous cette forme et mon cœur se serra. C’était plutôt mauvais signe en effet.
– Toi, tu y seras confrontée de plein fouet. Tu la liras dans les yeux de tes ennemis. Il faudra que tu le fasses, pour Snow, pour ton père, pour rester en vie. C’est une guerre, Avril.

Video de Perrine Rousselot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Rousselot
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins