La Martinière Jeunesse (22/01/2015)
3.86/5   14 notes
Alfred est un chien incroyable qui sait tout faire, mais il sent très mauvais. Pour qu'il puisse participer à sa fête d'anniversaire, son jeune maître décide de lui faire prendre un bain. Sauf qu'après ça, Alfred devient très bizarre : il se met à se nettoyer les babines après chaque sardine et à se brosser les dents après chaque croquette.
Que lire après Mon chien qui pueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire propre à faire rouler les enfants par terre de rire, car le registre de langue employé par l'auteur pour conter, n'est pas à proprement parler du langage soutenu, en revanche, elle a su sélectionner les mots qui plaisent et déclenchent l'hilarité. Quoi de mieux pour que les galopins se rendent compte qu'un livre, ça peut être extrêmement divertissant !

Divers champs lexicaux à étudier dans ce livret : champs lexical de « sentir ; exhaler, empester »… mais en un peu moins … enfin un peu plus… enfin vous voyez ce que je veux dire…

Quant aux odeurs, elle proviennent de divers éléments dont dame nature nous combla en ses moments de grande générosité… Les gribouillis présents dans les illustrations s'offrent à nos yeux pour tenter d'illustrer les fragrances que nous apporte généreusement le personnage quasi-principal.

Notre héroïne, heureuse maîtresse de l'individu poilu qui nous régale, ne manque pas d'idées non plus pour faire en sorte que son compagnon cesse de "se faire remarquer"… mais voilà, privé de cette facette peu ragoutante, le toutou n'est plus lui-même…

Il faudra certainement y voir la tolérance, on a tous des défauts et des qualités, il faut prendre le temps comme il vient et les gens comme ils sont, n'est-ce pas ?
C'est la chanson de Zaza tu pues, mais j't'aime quand même de Thomas Fersen qui m'a accompagné le temps de la lecture de cet album. Une petite fille raconte son formidable chien aux nombreuses qualités qui n'a qu'un seul défaut... Il pue. Après maintes essais, enfin l'odeur part mais... le reste aussi. C'est drôle et la réalité est, je pense, qu'il faut accepter les gens comme ils sont et non comme ils devraient être. Merci à ptitgateau de me l'avoir fait connaître grâce à sa critique.
Avec la taupe qui cherche qui lui a fait sur la tête, ou les albums de "Prouts de...", on sait que la littérature pipi-caca est bien-aimée des enfants (et des grands).

Le chien qui pue... c'est un adorable toutou, aimé de son jeune maître. Mais il schlingue... il fouette... il cocotte la crotte, le vieux fromage avarié, la sueur... j'en passe et des meilleures.

Pour prendre l'avion... il faut le laver. Mais que se passe-t-il? Une fois lavé, le chien n'est plus le même ! Une solution... eh oui, en route pour la mare de boue, la vieille tranche de fromage...

Cet album au relents douteux est un livre qui met en forme, qui donne la pèche. le dessin du chien sur 2 pages avec les explications de ses odeurs est une vraie merveille. A lire et relire.
Chronique de Melisande

Voici un album tout mignon qui prête à sourire dans un premier temps et qui ne pourra que faire rire les enfants et qui pourtant, à mon sens, traite essentiellement d'un sujet bien actuel et difficile qui est celui du changement, celui qui est obligatoire pour bien s'insérer dans la société.

Le narrateur de l'histoire, un petit garçon adore son chien, le seul problème est qu'il pue, mais vraiment c'est horrible. Alors un jour, il le force à prendre un bain, pour bien sentir bon. Une fois que c'est chose faite, son chien se transforme totalement, il devient bizarre au dire de son jeune maître. Lorsqu'il va dehors par exemple, il met un manteau, des bottes et prend un parapluie pour ne pas se mouiller, il évite les flaques d'eau, la boue, là où il aimait se rouler auparavant. le jeune garçon ne reconnaît plus son chien, il est différent alors il va faire la seule chose qu'il reste à faire, le faire redevenir comme avant pour pouvoir de nouveau s'amuser avec lui.

J'ai dit que cet album traitait du changement, oui en effet, pour bien s'insérer dans la société il faut être comme tout le monde, bien rentrer dans le moule sinon ça ne convient pas. mais au final, on voit bien que l'on va à l'encontre de notre nature, que ce n'est pas « nous » et qu'il vaut mieux rester comme l'on est plutôt que de vouloir changer pour faire plaisir aux autres, car après tout, qui nous garantie que nous serions plus acceptés de cette manière ? Mieux vaut être accepté parce que l'on paraît ou pour ce que nous sommes ?

Les illustrations sont plutôt sympathiques, à l'image de la couverture (désolée, n'ayant pas le livre sous la main, je ne peux pas donner de visuel personnel). Cela fait presque dessin d'enfants à la manière dont s'est fait et le fait que la narration soit celle d'un petit garçon, cela pourrait presque faire partie de son « journal intime ». cela ajoute un vrai plus à l'histoire je trouve.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Le titre lui seul donne envie de découvrir ce qui se cache à travers les pages de cet album fort sympathique et drôle.
Alfred est un chien super hyper génial qui sait tout faire. C'est le compagnon parfait ... Enfin presque ... ce chien n'a qu'un défaut : il sent mauvais, c'est même pire que cela, il PUE !!
Cet album a été découvert au hasard dans les allées du Salon de Livre et nous n'avons pas regretté notre achat. Ce livre est irrésistible et très drôle ! le texte à la portée des plus jeunes ne présente pas de difficultés pour les jeunes lecteurs, ni trop compliqué ni trop simple. Les dessins sont marrants et très parlant !
Ce fut donc un bon moment de lecture très drôle ! A conseiller !

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
23 juin 2015
Un album rigolo sur l'amour d'un petit garçon pour son chien.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
14 avril 2015
A l’aide de « gribouillages » savamment mis en pages et de crayons de couleurs dont elle use sans modération, Christine Roussey raconte avec humour et tendresse, une histoire d’amitié.
Alfred, je l'aime, je l'aime, mais... IL PUE !
Il pue des pieds, des oreilles.
Il pue du nez, il pue du dos, du ventre.
De l'oeil droit et aussi du gauche, des moustaches et de la queue.
Bref, du sol au plafond, ALFRED PUE !
Quand Alfred, mon chien qui pue, ne pue plus,
c'est plus mon chien !