AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919242535
50 pages
Editions 2024 (24/05/2016)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Le célèbre aviateur Ferdinand Pépin survole sans relâche les glaces sans fin du Grand Nord. Bravant les éléments, il cherche la trace du dirigeable disparu de Charles Robinson : Helen le lui a demandé. Helen, l'épouse de ce Robinson ; Helen, le grand amour de sa vie. Seul dans ces terres froides et hostiles, Ferdinand, lancé au secours d'un homme qu'il déteste, devra d'abord vaincre ses propres démons…Dans la lignée de ses précédents titres (Lemon Jefferson, Le Band... >Voir plus
Que lire après Les ailes briséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu Xibalba avant ce tome ci et c'est un peu dommage...je connaissais déjà la fin.
Toutefois, je me suis laissée prendre à ce froid polaire et à cette quête éperdue. Que ne ferait-on pas par amour?
Je suis assez impressionnée par l'énorme contraste qui existe entre ces deux histoires. Autant Xibalba est une lecture dense, de longue haleine et pleine de rebondissements, autant Prisonnier des glaces est bref, linéaire et est presque un huis-clos dans l'immensité du Pôle Nord.
De même, le dessin est très différent, moins nerveux, plus lisse, et avec beaucoup de couleurs.
L'histoire se compose d'une longue lettre, pleine de regrets et de messages de profonde amitié d'un homme, Ferdinand, à un autre, André, et est agrémentée de dessins qui racontent, la plupart du temps, une autre histoire : la quête de Ferdinand dans les glaces du Pôle à la recherche du mari de la femme qu'il aime.
Une histoire amère et tragique.
Commenter  J’apprécie          160
Une fois familiarisée avec l'écriture manuscrite de notre aviateur Ferdinand Pépin, j'avais l'impression de lire la lettre qu'il écrit a son ami par dessus son épaule ^^ L'histoire m'a surprise je ne m'attendais pas à ce dénouement (le résumé n'est pas sur l'album). Je trouve que les couleurs froides utilisées rendent magnifiquement l'atmosphère glaciale, cette ambiance polaire dans laquelle évolue le héros. Celui-ci est dessiné différemment que le décor dans lequel il se déplace, un peu à la manière des anciennes BDs, j'ai bien aimé cette différence. Et parfois du dessin sans texte, des doubles pages wahou s'intercalent dans le récit et suffisent à raconter la suite des événements, c'est fort !

PS : Pour moi ce n'est pas un livre pour les enfants..
Commenter  J’apprécie          30
Très bel album/BD, on hésite dans le classement au beau et grand format qui met en valeur les illustrations chatoyantes du grand nord. L'histoire est folle : un aviateur sillonne seul le grand nord pour retrouver le mari de la femme de sa vie, qu'il déteste (et qui lui rend) . Un livre d'aventure et de conquête des territoires géographiques et humains, qui laisse pourtant un goût amer, tant la fin parait évidente.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cet endroit, l'un des derniers sur terre, résiste encore à l'homme et son emprise.
Bientôt, nous viendrons par centaines fouler ce sol, le creuser pour y voler ses richesses. La banquise, les glaciers, rien ne restera de ce que je vois aujourd'hui.

Tout ce qui est emprisonné depuis le commencement du monde dans ces glaces sera libéré dans l'océan.
Commenter  J’apprécie          10
Si je n'avais pas de boussole, je pourrais me croire dans l'espace, sur une planète inconnue, seul et loin des hommes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Simon Roussin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Roussin
Simon Roussin - Des vivants : le réseau du Musée de l'homme, 1940-42
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}