EAN : 9782070532179
Gallimard (10/11/1992)
3.92/5   13 notes
Eté 1940, un peuple hagard se retrouve sur les routes de l'exode.
Eté 1944, la joie de la Libération efface la honte de la défaite. Entre-Temps, les Français ont vécu avec l'ennemi. Ils ont acclamé un Maréchal qui tendait la main à l'oppresseur nazi et parlait, les ruines encore fumantes, d'une " France nouvelle ". Ils traversent ces années noires, partagés entre la résignation et la résistance, hantés par les difficultés matérielles. Henry Rousso, historien ... >Voir plus
Que lire après Les Années noires : Vivre sous l'OccupationVoir plus
5 étoiles sans hésiter pour cette super synthèse un peu ancienne (1992, mais toujours solide) d'Henri Rousso, une pointure sur la Seconde guerre mondiale et sa mémoire, auteur de la célèbre formule souvent reprise "un passé qui ne passe pas" et du concept de résistancialisme. Certes je trouve parfois que cette collection Découvertes Gallimard peut avoir un peu vieilli ou être un peu inégale, mais ici on a vraiment une excellente synthèse sur un sujet particulièrement douloureux pour notre mémoire nationale. C'est donc l'occasion de faire le point brièvement mais efficacement sur la mise en place de la dictature pétainiste puis sur celle de la collaboration. La partie sur la vie quotidienne est passionnante aussi et on trouvera à la fin une bibliographie certes un peu datée. Quant aux documents qui caractérisent la fin de chaque volume de cette collection, ils mettent l'accent sur de beaux témoignages de Français telle Micheline Bood, une lycéenne parisienne. La couverture est très finement choisie : elle nous montre une croix gammée recouverte peu à peu par un drapeau français. Pas de trace de Manouchian en revanche dans l'indexe. Il faudra pour cela se tourner vers un volume abordant en particulier la Résistance (mais le livre de Wieviorka est génial sur ce sujet).
Livre très intéressant sur le régime de Vichy.
J'y ai appris pas mal de chose, des grandes lignes aux petites anecdotes, ce qu'a vécu vraiment le peuple français à cette période.
L'importance de la ténacité de De Gaulle, les opinions de Vichy, cet ouvrage relate des faits que finalement on ne parle pas beaucoup en cours d'histoire. Cela apporte un éclaircissement sur la gestion de la deuxième guerre mondiale par la France.
Les témoignages à la fin de l'ouvrage enrichissent le livre.
Cet ouvrage mérite d'être lu.

Videos de Henry Rousso (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Rousso
Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .Henry Rousso vous présente son ouvrage "Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : 1939-1945Voir plus
>20e siècle>Troisième République: 1870-1945>1939-1945 (35)