Henry Rousso (Directeur de publication)
Complexe (19/11/1999)
La comparaison entre le stalinisme et le nazisme n’a cessé de hanter l’histoire du XXe siècle. Depuis 1989, la discussion sur la nature, la parenté ou la singularité des ces « tyrannies modernes » (H. Arendt) a resurgi de plus belle. Sur le plan scientifique, elle s’alimente des progrès de la recherche sur l’histoire de l’URSS et du communisme. Le contexte était ainsi propice à une mise à l’épreuve du concept usé - mais qui résiste encore - de « totalitarisme », en ... >Voir plus
Que lire après Stalinisme et nazisme. Histoire et mémoire comparéesVoir plus
Les années 2020 ayant de plus en plus de relents des années 1930 partout dans le monde et tout particulièrement en Europe, il est bon que des livres tels que celui-ci soient encore disponibles pour nourrir la réflexion et le débat, si tant est qu'il soit encore possible de réfléchir sereinement à quoi que ce soit dans cet univers de "tweets" et de "fake news" ( pauvre langue française!) ou de débattre posément alors que l'invective et les algorithmes se liguent pour rendre impossible tout échange construit et courtois (en application d'ailleurs du principe stalinien qui veut que si tu ne penses pas comme moi, alors tu es mon ennemi).
Pour ce qui est de la genèse du III° Reich au sein de la République de Weimar et des événements qui s'en sont suivis à partir du 30 janvier 1933 jusqu'à "l'année zéro", j'estime pour ma part que le magistral "le III° Reich" de Robert Paxton fait référence.
Ici, on va plus loin , et pas seulement dans la chronologie. A y regarder de plus près, les similitudes entre totalitarismes hitlérien et stalinien paraissent plus nombreuses que celles entre nazisme et fascisme italien. Mais qu'est au juste le totalitarisme? Quel rôle y tient le dictateur? Ce rôle est-il le même d'une dictature à l'autre (on voudra bien se souvenir que Ian Kershaw a fait de Hitler un "dictateur paresseux")? Et quid des séquelles de tout cela dans les pays qui ont eu droit aux deux versions du totalitarisme, la brune et la rouge? C'est de cela qu'il est aussi question ici, ce qui donne encore aujourd'hui au livre son à-propos.
Comme toujours avec ce type d'essai, on n'est pas obligé d'être d'accord avec tout ce qui s'y trouve, mais on ne peut que se montrer admiratif de la profondeur de la recherche et de la qualité du raisonnement. Sans même parler de tout ce qu'on y apprend.
Quand Hitler mit au point sa tactique de la guerre de 1940, il se rappela les campagnes de Gengis Khan, ce prodigieux chef mongol qui a marqué un tournant de l'histoire en Chine, commencée depuis plus de 4000 ans. La conquête de la Chine par le communisme, Lénine qui définissait sa politique chinoise en disant: La route de Paris passe par Pékin. L'un des événements les plus fatidiques de l'histoire, il faut bien reconnaitre qu'elle s'est déroulée dans la demi-indifférence de l'Occident et ses prodigieuses conséquences nous dévoilent une puissance sur laquelle nous devons compter. La Chine sortait d'un long abaissement pendant lequel nos esprits s'étaient accoutumés à penser d'elle comme un facteur secondaire dans l'évolution du monde.

Videos de Henry Rousso (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Rousso
Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .Henry Rousso vous présente son ouvrage "Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : CollectivismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Collectivisme (64)