Fayard (08/03/2006)
4.23/5   13 notes

Les études iraniennes n'ont pas la place qu'elles méritent et notre connaissance du monde iranien est superficielle. On dirait qu'un grand voile le recouvre qui ne laisse transparaître que quelques phares : Suse, Persépolis, Samarkand, Herat, Ispahan, Chiraz, des miniatures, des poèmes... Il devrait briller de tous ses feux, il devrait être éclatant comme son ciel d'un bleu inégalable, comme ses longs déserts d... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Iran et des Iraniens : Des origines à nos joursVoir plus
L'auteur est un spécialiste de l'histoire des religions et des civilisations de l'Asie centrale. Son livre porte sur l'Iran classique (Iran plus Afghanistan), sur les civilisations voisines, de la Mésopotamie à l'Inde, et sur vingt-cinq siècles, soit un horizon gigantesque. C'est « un livre de divulgation », rédigé avec admiration et modestie, où l'auteur intervient à la première personne quand il doit reconnaître ses limites ou signaler ses interprétations. Il présente et articule des peuples et des personnages que nous ne connaissons souvent que de nom : Scythes, Mèdes, Achéménides, Macédoniens, Séleucides ; Crésus, Cyrus, Cambyse, Darius, Alexandre, Gengis Khan, Tamerlan. Une histoire de guerres, d'invasions et de déportations, mais aussi de législateurs, d'architectes, de scientifiques et de poètes.

La culture scolaire nous a laissé quelques notions :  la puissance des armées et de la flotte de Darius, le miracle de la victoire grecque dans les guerres médiques. Elle nous a donné une vision occidentale de la Haute Asie, le regard des cités grecques, de Rome et de la chrétienté. Ici nous voyons les arabes par la Perse et nous regardons plus loin vers l'est. La puissance des arabes, nous dit l'auteur, était portée par la force militaire, celle de la langue et d'une religion universaliste. Leur religion prosélyte divisait (divise encore ?) le monde en deux maisons, Dar al-Harb (Maison de la guerre), l'ensemble du monde qui n'est pas sous domination musulmane, et Dar al-Islam (Maison de l'Islam), le monde sous domination musulmane. Leur génie tenait « peut-être à ce qu'ils considéraient que le religieux, le politique et le social formaient un tout indissociable, et qu'ils proposaient une civilisation monolithique » (p 250). En ce qui la concerne, la Perse mazdéenne a été islamisée au septième siècle mais n'a jamais été arabisée, gardant sa langue (écrite en caractères arabes) et sa culture. Au treizième siècle est venue de l'est une invasion plus implacable que celle de l'Islam, rasant les villes, exterminant les populations et le bétail, détruisant les récoltes, les semences et les antiques systèmes d'irrigation, pour créer un empire mongol plus vaste que l'empire romain, finalement sédentarisé pour devenir un modèle de tolérance religieuse.

Ce livre a de bonnes et utiles annexes - glossaire, index, chronologie, bibliographie - mais il n'a aucune carte. Il ne traite que très brièvement de l'Iran contemporain. On peut lire à ce sujet : Iran, de Firouzeh Nahavandi (Collection Monde arabe/Monde musulman, 2ème édition, 2015)
Jean-Paul Roux est LE grand spécialiste français du monde turc en général, de Gengis Khan, de l'Asie centrale, et de toute cette région que traverse la "Route de la Soie". Il explique longuement pourquoi il s'est aussi intéressé à l'Iran, depuis les origines jusqu'à nos jours, un des pays clés de notre fragile paix mondiale.
Les Scytes, les Mèdes, les Perses, Alexandre le Grand .... Quand on a suivi des études classiques, on se retrouve en pays de connaissance. Ah, l'Anabase et Xénophon ...que n'a-t-on pas rêvé - ou peiné - sur ces récits ...Une analyse très fine de la psychologie persane, avant même l'empire perse, de la religion mazdéenne et de ses apports au monothéïsme ...Un livre indispensable pour comprendre notre monde.
Un sérieux bémol cependant : pas une seule carte. Chacun est sensé savoir où se trouve le tarim, la Sogdiane, l'Amou-Daria, Sardes et le royaume de Crésus ... Bref, une lacune incompréhensible de la part de l'éditeur.
La lecture de J.P. Roux est indispensable pour s'initier à un domaine historique et géographique inconnu, mais cette lecture doit être dépassée pour aller au-delà, vers d'autres. En effet, quand on voit la liste des livres de cet auteur, on se rend compte qu'il est spécialiste ... de tout, si l'on en croit les journalistes. Il est plutôt un très bon vulgarisateur, qui doit céder la place à de vrais spécialistes.

Pour resituer l'Iran dans l'histoire de l'humanité à l'heure des grands défis.

Trop peu de personnes connaissent l'histoire de l'Iran et des Iraniens. Difficile de comprendre le désir de ces deniers de devenir au moins une puissance régionale, au mieux une puissance mondiale. Difficile si on ignore le passé de ce peuple aussi ancien et à l'histoire grandiose.

Le talent du regretté Jean-Paul Roux nous amène à découvrir ou à redécouvrir tant la Perse ancienne que l'Iran moderne:les Mèdes, les Scythes, les Achéménides, la rencontre avec l'occident d'Alexandre le Grand, les Sassanides, la domination arabe puis turque, le choc mongol et les timourides, le renouveau sous les Séférides et les Qadjars et le contact avec le colonisateur britannique. C'est le pétrole qui permettra à Mohamed Rezah Palavi de rebâtir une ambition pour les Iraniens. L'arrivée au pouvoir des mollahs chiites en 1979 ne fera que renforcer cette volonté de retour à la puissance des perses.

Jean-Paul Roux nous emmène dans une chevauchée de 3.000 ans dans cet "orient si compliqué" (pour faire référence à Antoine Sfeir).
Indispensable pour mieux comprendre l'histoire et la géopolitique d'aujourd'hui.

Histoire de l'Iran et des Iraniens par Jean-Paul Roux chez Fayard (2006).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..

Les villes que fondent ou refondent les Parthes - Merv, Ctésiphon, Hatra, Chich (Takht-é Sulayman), Firuzabad - sont construites selon un plan circulaire dans lequel on verra une projection du ciel, mais qui reprend en réalité celui des camps nomades, dressés à l'intérieur du cercle des chariots qui servent de remparts : Attila, aux Champs Catalauniques, le rendra célèbre, comme le Ring des Avars. Cette disposition toute nouvelle connaîtra un grand succès, au point d'être reproduite au VIII°s par la Bagdad abbasside.

p. 184

Video de Jean-Paul Roux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Roux
Sous les feux de la Critique, deux films :
- "France" de Bruno Dumont "France" est à la fois le portrait d'une femme, journaliste à la télévision, d'un pays, le nôtre, et d'un système, celui des médias.
- "Le Fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde" de Claire Simon C'est l'hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d'une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d'auteur. C'est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l'équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?
Dans la catégorie : Histoire de l'IranVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Iran (12)