Syros (23/08/2012)
3.67/5   3 notes
La barre Guillaume-Apollinaire, immense paquebot de béton où Thierry, sa famille et ses amis ont passé toute leur vie, est promise à la destruction. La nouvelle cité qui les accueillera sera bâtie sur le terrain vague voisin. Fasciné par cette vaste étendue de terre encore vierge, Thierry convainc sa bande d'y construire leur propre cabane -forme de revanche sur le destin-, avec la complicité bienveillante d'Alban, le gardien des lieux.
Mais le vieil homme ch... >Voir plus
Que lire après La cabane au fond du chantierVoir plus
Fin des années 70, alors qu'une barre HLM doit être détruite, Thierry et ses amis décident de construire une cabane au fond du chantier. D'abord aidés par le gardien des lieux, celui-ci change brusquement d'avis et leur interdit l'accès. Que se passe-t-il ? Thierry et Marine décident d'enquêter pour découvrir la vérité...
Un roman policier mais surtout une histoire d'amitié et de solidarité qui prend vie dans la construction de cette cabane, refuge pour un temps de cette bande de copains.
Christian Roux nous parle avec nostalgie de cette époque révolue et nous dépeint une tranche de vie de jeunes adolescents d'un quartier en rénovation, avec leurs problèmes mais aussi leurs espoirs et leurs rêves.
A partir de 11 ans.
Christian Roux est un auteur aux multiples facettes. Tous ses livres sont différents les uns des autres et abordent des sujets disparates mais toujours sur fond qui prend aux tripes. Vous pouvez lire mes autres avis pour vous faire des idées mais je reste pour le moment fan de « Placards ».

« La cabane au fond du chantier » est un livre que de jeunes ados pourraient lire.
L'histoire est celle de la cité Guillaume-Appolinaire dans les années 70. C'est l'histoire d'enfants de cette cité et de leur famille. Hélas, la cité est promise à la destruction. Tous seront relogés lorsque la nouvelle sera construite sur un terrain vague juste à côté.
Thierry est un homme qui se remémore son enfance lorsqu'il va rendre visite à sa mère. La mort de son père… Ses amis… La construction de la nouvelle cité, ce terrain vague, si grand, si vaste. L'idée se forme, coloniser ce territoire avant d'y habiter. Quoi de mieux que d'y construire une cabane. C'est sans compter l'aide du gardien Alban et de son chien. La cabane voit le jour. Elle est belle et grande. Mais du jour au lendemain, tout change… les enfants n'ont plus le droit de s'y rendre. Alban est formel et les obligent à partir à chaque tentative. Mais Thierry ne l'entend pas de cette oreille et avec l'aide de Marine (qui ne le laisse pas indifférent) il va mener l'enquête car il est impossible de laisser tomber leur rêve d'y faire un belle fête.

Ici il n'est point question de nouvelles technologies, de consoles, de pc, de portables et autres gadgets que nous offre notre société moderne et que connaissent nos enfants. Il est question de jeunes qui n'ont que la télé, la musique et l'extérieur comme terrain de jeu. Dans les cités, tu peux squatter les escaliers, les caves ou les toits… Mais quand tu peux vivre autre chose et bien tu le fais. Les enfants d'avant ne s'ennuyaient pas avec moins et les idées fusaient. Un peu d'huile de coude, des amis et ils pouvaient soulever des montagnes…

Christian Roux aborde des sujets forts pour les jeunes : l'amitié et l'entraide, deux valeurs importantes pour ces ados souvent livrés à eux même et qui peuvent très jeune traîner tard et commencer à boire, fumer où se droguer… En parlant de drogue, qui sont ses ombres qui se faufilent par la planche cassée pour se rendre sur le terrain ? Pourquoi le frère de Soufia est là alors qu'il attend d'être jugé pour trafic de drogue ou meurtre… enfin c'est ce que tout le monde croit…
Thierry, Marine et Alban feront la lumière sur cette affaire ! Je ne vais pas tout vous dévoiler sinon vous n'aurez pas pas le plaisir de lire ce livre qui se lit assez rapidement, sans temps morts, avec des indices cohérents et pas farfelus comme on peut voir dans certains livres.

En bref un bon livre que l'on peut déguster dès 11 ou 12 ans.
Lien : https://raoulzecat.wordpress..

Je réalisai aussi que, pour la première fois, j'avais pensé à mon père en toute sérénité. C'est alors que me vint l'idée saugrenue de construire une cabane. Plus précisément, j'avais en moi cette image d'un homme assis devant sa cabane, regardant le soleil se coucher durant un temps qu'il savait éphémère, le tout planté au milieu d'une cité au bord de la noyade...

Videos de Christian Roux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Roux
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ROMAN de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Audrey Rossi, co-gérante de la librairie La Bouquinette (Strasbourg).
Invités :
PHILIPPE LECHERMEIER est né à Strasbourg où il vit toujours. Après des études de lettres et d'histoire, il écrit de nombreux livres pour enfants - même s'il aime à écrire « pour tout le monde ». Il a revisité avec Gaëtan Dorémus Till l'espiègle aux éditions Les fourmis rouges. En novembre 2020, il écrit l'histoire de cinquante images réalisées par Christian Roux et publie les "Histoires à piocher" au Seuil jeunesse. http://www.philippelechermeier.fr/
SYLVIE de MATHUISIEULX est passée par la case enseignement après des études de droit. Autrice jeunesse publiée dans de nombreuses maisons d'éditions, présidente de l'association Litter'Al, elle dirige également depuis peu la collection Graine d'histoire à la Nuée bleue." Son dernier roman jeunesse "Des nazis habitent chez moi " (illustrations de Benjamin Strickler) est paru en novembre. http://www.sdemathuisieulx.com/
LES EDITIONS DU POURQUOI PAS ? sont nées fin 2012 dans les Vosges sous la forme d'une association à but non lucratif et sont le fruit d'une collaboration de plus en plus fructueuse entre l'École Supérieure d'Art de Lorraine - site d'Épinal et de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. La ligne de son catalogue est le ‘faire société'. Ils collaborent avec des auteurs qui s'engagent et qui mettent le pied à l'édition de jeunes illustrateurs. https://www.editionsdupourquoipas.com/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/