Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 284805073X
Éditeur : Sabine Wespieser (2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Nous venions de nulle part, d’un trou noir mental appelé Algérie, nous étions louches, sans le sou, dénués de qualification particulière, des prolétaires ayant été sans le moindre égard jetés dehors de ce qu’ils considéraient être chez eux, ficelés dans le silence… A. R... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par MicheleP, le 29 octobre 2012

MicheleP
    L'histoire, sans doute autobiographique, d'une de ces très jeunes rapatriées d'Algérie (dix ans ?) de famille modeste, et qui, du moment où elle a commencer à réfléchir, n'a jamais été opposée à l'idée d'indépendance. Une jeune femme « de gauche » qui ne peut se débarrasser d'une sourde culpabilisation, pour des « fautes » dont elle ne se sent en rien responsable.
    Un livre ardu, rocailleux comme une terre à vignes, un livre plaintif, dans lequel il est difficile de pénétrer mais qui illustre parfaitement l'indicible de cette déchirure.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (1)