ISBN : 284805073X
Éditeur : Sabine Wespieser (2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Nous venions de nulle part, d’un trou noir mental appelé Algérie, nous étions louches, sans le sou, dénués de qualification particulière, des prolétaires ayant été sans le moindre égard jetés dehors de ce qu’ils considéraient être chez eux, ficelés dans le silence… A. R. Habitée par un insoluble questionnement à propos des origines, née du mauvais côté de la barrière, dans le camp des « colonialistes » où les siens ont été assignés à résidence par une histoire sans ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
MicheleP
MicheleP29 octobre 2012
  • Livres 2.00/5
L'histoire, sans doute autobiographique, d'une de ces très jeunes rapatriées d'Algérie (dix ans ?) de famille modeste, et qui, du moment où elle a commencer à réfléchir, n'a jamais été opposée à l'idée d'indépendance. Une jeune femme « de gauche » qui ne peut se débarrasser d'une sourde culpabilisation, pour des « fautes » dont elle ne se sent en rien responsable.
Un livre ardu, rocailleux comme une terre à vignes, un livre plaintif, dans lequel il est difficile de pénétrer mais qui illustre parfaitement l'indicible de cette déchirure.