Fayard (11/06/1997)
4.06/5   9 notes

L'Asie centrale demeure l'un des points névralgiques du monde et depuis deux siècles les grandes puissances convoitent ses richesses. Sur ces terres millénaires, l'Orient et l'Occident n'ont en fait jamais cessé de se rencontrer ou de s'affronter. Darius et Alexandre, puis des généraux chinois ou arabes ont porté leurs étendards dans les immenses steppes qui s'étendent de l'Amu-Daryia au Sinkiang, avant que Gen... >Voir plus
Que lire après L'Asie centrale : Histoire et civilisationsVoir plus
J'ai entamé ce livre après avoir terminé ma lecture de l'ouvrage du même auteur "Histoire des Turcs" ; je n'ai donc pas lu l'Asie centrale dans son ensemble, mais en me concentrant uniquement sur les passages qui m'intéressaient et qui n'avaient pas été traités dans le très précis ouvrage cité ci-dessus.

Je me suis donc concentrée sur les chapitres traitant des empires perses et afghans, ainsi que sur la formation du Tibet et de son expansion à travers la Chine.

D'abord plus aisé que L Histoire des Turcs, l'Asie centrale doit cet aspect à son objectif plus vaste et moins concentré ; les informations sont néanmoins riches et précises et permettent d'approfondir des connaissances souvent bien minces sur l'histoire du Tibet et l'expansion du bouddhisme dans toute l'Asie centrale, sur la diffusion des religions telles que le mazdéisme, le zoroastrisme, le manichéisme ou encore le christianisme nestorien, que l'on oublie trop souvent face à un Islam qui semble l'unique identité de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. On en apprendra également beaucoup sur les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale, et notamment sur l'Ouzbékistan, où se trouvent aujourd'hui les antiques cités de Samarkand et Boukhara ,étapes clef de la route de la soie, qui fut si fertile pour les échanges commerciaux, mais aussi et surtout intellectuels et religieux.

Entre nombreuses précisions sur les arts de telle contrée à telle époque, sur telle religion et son expansion, sur tel peuple et sa situation actuelle, Jean-Paul Roux nous livre les secrets d'une partie du monde disparue dans l'URSS et que l'on considère aujourd'hui bien en deçà de sa valeur historique et culturelle de berceau de l'humanité.

L'actualisation des derniers chapitres est bienvenue, et permet de mieux cerner les problèmes qui éclatent à ce jour au Sin-kiang, au Tibet, et surtout en Afghanistan ; la pertinence avec laquelle sont traitées les questions kurde et arménienne met également en relief le point de vue d'un spécialiste historique de la question, détaché des entraves de la politique.

Un ouvrage complet et passionnant donc, mais que je conseille de lire après L Histoire des Turcs si ce dernier sujet vous intéresse ; il est plus facile à mon sens d'éviter les passages sur les Turcs de l'Asie centrale que de sauter les redits dans L Histoire des Turcs sans manquer des précisions fort intéressantes.
Cette région immense et mystérieuse fut longtemps la sourde menace qui lâchait des tsunamis de cavaliers nomades pour ravager les terres d'Occident . Elle fut aussi un creuset de civilisations , une mosaïque de peuples , de langues , de religions. Elle est peut être en passe de revenir au centre du jeu géopolitique . L'auteur y inclut la Mongolie, le sud de la Sibérie,le Kazakhstan,l'Uznekistan,,le Tukmenistan , le Tadjikistan,le Kirghisistan, le nord de l'Afghanistan, le Khorassan iranien,le Tibet et le Sin-Kiang . Des noms qui font rêver , le lieu du « Grand Jeu » qui opposa Russes et Anglais … Voilà la matière de ce très riche livre .

Le nomade de l'Asie centrale est le meilleur soldat du monde. Il possède la meilleure et la plus nombreuse cavalerie et le meilleur armement. D'une robustesse sans égale, il peut se passer de boire, de manger, de dormir. Il est discipliné et obéissant quand il a reconnu un chef. Il a toujours la supériorité de l'offensive, car il peut décider où et quand frapper, car on ne peut l'attaquer que si l'on sait où il est, et il a toujours la possibilité de se dérober.
Dès les temps les plus anciens, dès que des hommes se sont accrochés à la glèbe pour en tirer leur nourriture, les nomades et les sédentaires se sont fondamentalement opposés. Tout les sépare et les pousse à se mépriser. Pour les uns, seuls comptent la chaumière enfumée, le petit village, le sillon où la charrue précède la semence, ce sillon miraculeux qui rendra cinq ou dix fois plus qu'on ne lui aura confié. Les autres préfèrent les grands espaces, la liberté, le troupeau qui porte la vie. Les nomades sont pillards, toujours prêts à déferler sur les agriculteurs qui n'ont même pas la ressource de fuir et, une fois leur butin amassé, ils repartent aussi vite qu'ils sont venus.
Le grand nomadisme qui fut une des gloires du passé est mort.Les cavaliers ont perdu, depuis l'invention des armes à feu , leur supériorité , et jamais ils ne la retrouveront Jadis un million d'entre eux pouvait bouleverser le monde et dominer cent millions de sédentaires.Juste revanche des choses! Désormais ils sont impuissants devant les hordes des cultivateurs à la recherche de terre et qui déferlent sur eux.
Cet ouvrage n'obéit pas à une règle, qui me semble trop fréquente, et qui consiste à construire une pyramide reposant sur la pointe, c'est-à-dire à augmenter le nombre de pages au fur et à mesure qu'on se rapproche de notre siècle. Mon souci a été de mettre en lumière les périodes les moins connues de l'Histoire, souvent celles où les Turcs ont tenu leur plus grand rôle et ont donné la mesure de leur génie.

Lire un extrait
Video de Jean-Paul Roux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Roux
Sous les feux de la Critique, deux films :
- "France" de Bruno Dumont "France" est à la fois le portrait d'une femme, journaliste à la télévision, d'un pays, le nôtre, et d'un système, celui des médias.
- "Le Fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde" de Claire Simon C'est l'hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d'une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d'auteur. C'est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l'équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?