La Découverte (24/03/2011)
3.43/5   7 notes

Patpong est célèbre dans le monde entier pour ses offres prostitutionnelles. Mais si les bars a-go-goet les sex shows apparaissent comme les « spécialités exotiques » des nuits de Bangkok, le succès du quartier tient en réalité davantage à la disponibilité sexuelle des Thaïlandais-es, attiré-es à Patpong par la possibilité d'y nouer des relations suivies avec un Occidental. En s'&#... >Voir plus
Que lire après No money, no honey : Economies intimes du tourisme sexuel en thaïlandeVoir plus
Une économie libidinale de masse.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
30 août 2011
À rebours d’une vision misérabiliste de la prostitution dans les pays du Sud, le sociologue Sébastien Roux livre les résultats d’une enquête ethnographique menée auprès des prostituées de Bangkok. L’adoption du point de vue indigène lui permet de quitter le registre de l’indignation morale pour comprendre la nature des relations qui se nouent entre elles et les touristes.
Indépendamment du jugement politique ou moral (variable) qu'ils portaient sur la prostitution, tous se sont accordés sur le même constat : « Ah… Patpong… ce n'est que ça ? » La réputation sulfureuse du quartier, sa renommée internationale, l'image mondialisée de Thaïlandaises en string dansant sur les comptoirs contrastent avec la première impression que renvoie Patpong. Et la représentation fantasmée des nuits de Bangkok peine à se satisfaire de ces rues bruyantes, éclairées de néons aux couleurs criardes, traversées par un Night Bazaar de produits de contrefaçon dans lequel déambulent des hommes et des femmes de tous âges lançant des regards fuyants vers les portes ouvertes des bars à go-go.