Critique de QueLire

Avec Tout ce dont on rêvait, François Roux nous montre comment le chômage modifie la perception que l'on peut avoir de nous. Il nous dépeint aussi le quotidien d'un couple qui s'unit plus par raison que par amour.

Une histoire passionnelle, puis un mariage de raison

Justine aime la fête, elle enchaîne les liaisons sans lendemain jusqu'au jour où elle rencontre Alex. Il est très séduisant, et elle tombe immédiatement sous le charme. Mais le jeune homme aime séduire... 20 ans plus tard, Justine est mariée avec Nicolas, le frère d'Alex. Plus discret, que son frère, il a su conquérir Justine. le couple mène une vie tranquille jusqu'au jour où Nicolas perd son emploi. Au fur et à mesure que les mois passent, l'homme perd confiance en lui et les liens qui unissaient le couple semblent se distendre

Mon avis :

Tout ce dont on rêvait aborde 2 thèmes, le chômage et l'amour.
Commençons par l'amour qui au début du roman se traduit par une forte passion. Justine est complètement sous le charme d'Alex qui lui est encore très immature. Elle ne vit que pour leurs rendez-vous, alors qu'il se contente de l'appeler épisodiquement. Cette histoire sera classée sans lendemain et c'est une Justine mariée et mère de deux enfants que l'on retrouve 20 ans après cette première rencontre. Elle aura choisi d'épouser le frère d'Alex. Plus sérieux, l'homme est fortement épris de son épouse, mais un spectre rôde... celui d'un amour que l'on a pourtant tenté d'étouffer. Difficile toutefois d'oublier un homme qui fait partie de la famille.

Le chômage est le drame de ce roman. Nicolas cadre dans une grosse entreprise, se fait remercier. Les mots sont clairs, il faut optimiser les coûts, le lean management vient de mettre un terme à 20 ans d'une carrière brillante. le bourreau de Nicolas prend la forme d'un jeune salarié sans scrupule qui lui renvoie l'image de ce qu'il n'a jamais su être. Nicolas quitte l'entreprise avec comme seul bagage, un stage de coaching personnalisé et ses indemnités de chômage. Les mois passent, la confiance baisse, les amis se font rares, les relations de travail font partie du passé et la pression sociale se fait de plus en plus forte. On assiste à lente dégringolade d'un homme, à qui un jour on dit qu'il faisait partie des « âgés », dur à comprendre à 44 ans.

Tout ce dont on rêvait de François Roux, c'est une satire du monde actuel. de l'employé interchangeable, des certitudes qui s'ébranlent, de la perte de confiance en soi, de la reconnaissance sociale que nous vaut notre situation professionnelle. Ce roman aborde également des histoires de famille, de jalousie et de domination.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et ai même été agréablement surprise par la façon dont a été abordé le sujet. Je m'attendais à lire un roman d'amour basé sur une histoire de jalousie et je me suis retrouvée plongée dans une histoire beaucoup plus profonde qui aborde plus d'un sujet de société.

A noter, la fragilité des personnages qui semblent chercher leur équilibre sur un fil que le vent ballote comme bon lui semble. Même les personnages secondaires ont des failles qui apportent encore de la profondeur à ce roman.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..