La racine et la Sève tome 3 sur 3
(01/09/2016)
4.71/5   12 notes
La victoire sur les Mages Blancs semble proche pour Gerhard de saint Elme. Archange, devenu Magister doit s'assurer que ses frères et lui-même seront assez forts pour détruire définitivement l'ancien inquisiteur. Au pied du mur, le druide puissant doit prendre une décision cruciale vis à vis d'Anaïs, sa jeune protégée. Peut-il la faire intervenir dans la tourmente qui s'annonce? La jeune fée humaine encore bouleversée par ce qu'elle vient de vivre saura-t-elle se mo... >Voir plus
Que lire après La Racine et la Sève, tome 3 : Le Rituel de CondaachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

La racine et la sève de Georges Rouzaud
Tome 1 à 3

Je dois tout d'abord dire, que je ne suis pas une fan de roman fantastique, par contre la magie blanche et la magie noire, m'ont toujours attiré.
Suite aux commentaires de quelques membres sur le groupe, je me suis décidée à lire cette trilogie, et je n'ai pas été déçue, loin de là, et qui sait cette trilogie sera aura peut-être permis de me faire aimer le style fantastique dans les romans.

J'ai quelquefois lu des romans qui parlaient de mages, de druides, et autres personnages mystiques, par contre, la plupart du temps ça se passait dans les année passées, le moyen-âge ou à peu près. Par contre ce que j'ai aimé de ces romans c'est que ça se passe dans nos années, ce qui le rend encore plus intéressant.

Sans aucun doute, mes personnages préférés, Anais et l'Archange, malgré le fait, qu'il y aie autant de personnages, c'est eux, qui m'ont le plus touché. Deux personnages, que j'ai adoré, la tendresse, la complicité entre les deux, les rends attachants et provoque des sentiments et des réactions de notre part, ce qui prouve que l'auteur a atteint son but.

On peut sans aucune difficulté, visualiser ce livre dans notre tête, un peu comme si on regardait un film, d'ailleurs c'est une série que j'aimerais voir au cinéma, un des ces jours.

Tout au long des tomes 2 et 3, les personnages sont développés, et si par moment, certains comme Anais, dans le tome 2, sont moins présents, d'autres personnages très intéressants s'ajoutent, comme le père d'Anais, et on sent que même sans leurs présences, l'influence l'un envers l'autre est toujours présente. le tome 2 enchaîne avec fluidité sur le tome 1, et je dois dire qu'il m'a encore plus captivée. Anais ''fée humaine'' est sans aucune hésitation mon personnage préféré.

En conclusion avec le tome 3, tous les personnages que nous avons appris à aimer dans les 2 tomes précédents sont toujours présents, et c'est avec joie que nous les retrouvons. Ce combat qui se poursuit entre la magie blanche et la magie noire est à son apogée, et ne peut que nous captiver.

Un roman fantastique, qui je crois, m'a réconcilié avec le genre fantastique, Georges Rouzaud, en bon conteur, a sur m'intéresser à cette trilogie, qui m'a ouvert les portes à un autre style littéraire, que j'avais évité jusqu'à maintenant.

Merci à Georges Rouzaud pour la lecture assez spéciale de cette trilogie qui sans aucun doute pour moi, m'a fait passé par toutes les émotions, joie, peine, déception et colère. Une fois terminée, on espère de tout coeur, que nous retrouverons ces personnages dans un proche avenir, parce que oui, je voudrais continuer à lire sur ces êtres de la magie blanche et de la magie noire.

Tome 1 : le rituel de Néhès, 424 pages
Tome 2 : le rituel de L'Écorce, 415 pages
Tome 3 : le rituel de Condaach, 480 pages
Tel un ouragan, cette trilogie m'a littéralement chahutée et embarquée dans son monde emprunt de magie, de violence, de poésie et de beauté.
Nos émotions s'entrechoquent : joie, dégoût, tristesse,étonnement, ravissement, colère, etc.... Quant aux personnages, druides, enfant et démons ( merveilleux démons...),ils sont tellement captivants que notre imagination a juste envie de leur donner vie !!
Bref, ne me dites pas que cette oeuvre ne mérite pas une superbe adaptation cinématographique, tous les ingrédients sont là : protagonistes, thème, intrigue, action et conflit. Alors, à vos crayons messieurs les scénaristes : Mr Rouzaud vous livre tout sur un plateau.
Enfin j'ai lu le dernier tome de cette trilogie que j'apprécie beaucoup ! Après de nombreuses péripéties et retournements de situation l'auteur nous livre le final de son histoire pleine d'imagination. Je ne vais pas vous résumer trop l'histoire étant donné qu'il s'agit d'un troisième tome, mais nous retrouvons notre jeune héroïne qui faisait face à une situation difficile à la fin du tome précédent.

Dans ce tome-ci rien ne va être épargnée à la jeune Anaïs. J'ai eu plusieurs fois le coeur brisé pour elle! Pour une jeune fille de 13 ans, elle est très forte et arrive à surmonter toutes les difficultés grâce à la confiance que lui attribue Archange. le duo est toujours plus fort et soudé et il vaut mieux car c'est dans ce tome que se passe l'ultime combat final avec leur plus grand ennemi le moine !

Néanmoins j'ai ressenti quelques petites longueurs pendant la première moitié du tome. Il faut dire que l'auteur prend son temps pour bien placer les bases et les éléments de son histoire. Par contre le gros point positif : on voit beaucoup plus Anaïs que dans le tome précédent ! J'étais donc ravie car son personnage m'est vraiment sympathique et qu'il évolue un peu plus à chaque fois !

La fin nous laisse bien présager une suite (même si l'histoire principale se termine)! Hâte de retrouver Anaïs et Archange moi je dis ! En bref : une bonne trilogie fantastique avec des personnages attachants. A lire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Après bien des rebondissements, et des pertes des deux côtés (magie blanche et magie noire), nous arrivons à la fin de la première trilogie de Georges Rouzaud, cette fin, nous laisse penser qu'on pourrait retrouver Anaïs et les manges blanches dans une autre aventure, j'aime bien l'offre de l'agent de police, qui propose à Anaïs de rencontrer sa fille qui est sourde-muette. Cela m'aurait plus de savoir Cassius, en sécurité dans la propriété d'Archange, afin qu'il devienne l'ami-animal d'Anaïs.
Pour ce dernier voyage dans l'univers de la racine et la sève, on retrouve nos personnages ou nous les avons laissé, c'est à dire pas tous au mieux de leur forme. J'étais particulièrement dans l'attente du sort d'Isabelle la maman de la petite Anaïs.

L'auteur nous glisse quelques rappels discrets du tome précédent, ce qui est fort agréable, car j'ai la mémoire qui flanche parfois ^^' Et il a aussi pensé à faire un recap' des personnages avant de commencer l'histoire et vu le nombre qu'ils sont, je crois que c' était nécessaire de rappeler les principaux !

Encore une fois, bien que j'ai aimé ce dernier tome, je dois quand même avouer que le premier reste mon préféré des trois, la découverte de l'univers et des personnages. Mais dans celui là Anaïs est plus présente et ça tombe bien car elle est mon personnage préféré :) J'ai eu plus de mal à m'attacher aux autres.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, et il n'y a plus (ou presque plus) tout les problèmes de ponctuations que j'avais soulever dans ma chronique sur le premier tome. La lecture est fluide et très agréable.

Voilà voilà, j'achève cette chronique en remerciant encore une fois Georges Rouzaud de m'avoir permit de lire sa première trilogie, que je conseil à tout les amateurs d'histoire fantastiques, de druides, de magie etc. J'ai passé un bon moment avec cette saga, malgré une préférence pour le premier tome. Et la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..

Ce qu'il y a de fantastique dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique, il n'y a que le réel...