Erès (17/02/2011)
3.83/5   6 notes

« Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdisérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. Le déferlante du néolibéralisme, pointela plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformationen marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps, trop longtemps, cru àl'abri. Les ... >Voir plus
Que lire après Paroles d'éducVoir plus
Il très intéressant, mais on se rend compte de la dimension psychanalytique de l'auteur. Il faut savoir jongler avec les concepts. Pour les étudiants en éducation spécialisée, je ne le conseille pas avant la troisième année.
C'est le premier livre de Rouzel que j'ai lu et il a largement contribué à construire mon éthique professionnelle.
Hélas, je pense que bien des décideurs et autres financeurs devraient aujourd'hui l'avoir sur leur table de chevet pour ne pas oublier leur mission, notre mission.
La lecture de ce livre me confirme que je ne suis pas une intellectuelle; malheureusement pour moi, je ne suis pas une manuelle non plus !

L'extravagance de la psychanalyse est d'avoir surpris l'âme comme un discours du corps et d'avoir découvert ce corps couvert de fantasme.
Je revois Karim et Violaine, et Bernard... Mais à quoi bon ! Le souvenir m'a un peu ridé les yeux et Geneviève me demande : "Mais pourquoi tu souris tout seul dans ton coin ?" Je repense à tout cela : "Quelle Histoire hein !".
Panseur de mots et de maux.

Videos de Joseph Rouzel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Rouzel
Joseph Rouzel "Les deux éthiques" par Joseph Rouzel, Psychanalyste, Ecrivain, Fondateur de Psychasoc. Conférence donnée à l'occasion des Rencontres inter-culturelles pour la Paix première édition "Ethique et accompagnement thérapeutique", organisées par le Centre Ethique International