Critique de Annabelle19

Une bonne histoire de fantômes comme je les aime, teintée de mélancolie, avec en toile de fond des tragédies, des existences tristes et des événements dramatiques.

Le prologue donne le ton de cette histoire de fantôme fidèle aux classiques du genre avec la mort mystérieuses d'un couple d'amoureux, aux abords d'un lac et en pleine nuit, dans les années 60.

On entre ensuite dans l'histoire proprement dite avec le narrateur, Jamie. J'ai adoré la première partie, sur l'enfance d'un garçon solitaire et qui a du mal à trouver sa place parmi les enfants de son âge. Un petit garçon qui a tissé un lien très fort avec son père et qui est devenu l'ami d'une petite fille nommée Amanda, qui parle par sa bouche et qui vit dans le miroir de sa chambre. Je me suis trouvée immergée dans l'atmosphère de ce chapitre, où l'innocence d'un enfant est confrontée aux problèmes de couple de ses parents, aux brimades des autres et à la difficulté de s'intégrer. On s'attache à cet enfant qui s'efforce de ne pas décevoir ses parents, dont les émotions sont à fleur de peau et qui devra faire face à la cruauté des autres.
Ce que je préfère, dans les histoires de fantôme, c'est quand les fantômes en questions sont présents de manière subtile, à peine détectable, et c'est ce qu'on a ici. L'important est de suivre ces moments de la vie d'un petit garçon, et le surnaturel ne se manifeste que par des touches de mystère, d'événements incompréhensibles et parfois effrayants. Pour le petit Jamie, le surnaturel dans sa vie prend donc la forme d'Amanda, petite fille qui apparaît dans le miroir de l'enfant mais qui semble capable d'influer sur le monde réel, en s'en prenant violemment à ceux qui font du mal à Jamie, par exemple.

Dans la deuxième partie, Jamie est adulte, et le roman prend une nouvelle dimension, toujours aussi portée sur la sensibilité, avec le père de Jamie qui souffre de la maladie d'Alzheimer. C'est assez symbolique, dans un roman où la mémoire a une grande place : les papillons de nuit qui semblent être les émissaires des fantômes dans ce roman, sont dits capables d'apporter l'oubli, et Jamie a lui-même tout oublié de ses rencontres avec son amie imaginaire à partir du jour où il a brisé le miroir.

Le récit s'accélère brusquement au moment où Jamie achète la fameuse demeure de Wild Fell. le roman prend une tournure de plus en plus inquiétante, même effrayante, lorsque Jamie s'aperçoit qu'il est peut-être le jouet de fantômes qui l'ont manipulés pour le faire venir jusqu'ici. Peu à peu, tout se trouve expliqué, de l'enfance de Jamie avec son amie Amanda jusqu'aux secrets horribles enfouis dans la mémoire de Jamie, en passant par la vérité sur les derniers occupants de Wild Fell. La toute fin prend une dimension presque horrifique avec la confrontation entre Jamie et ses fantômes.

En conclusion, Wild Fell est une bonne histoire de fantômes, mais pas que. En effet, je l'ai trouvée un peu à part, grâce à ce côté très humain et sensible, qui donne du réalisme aux personnages et les rends touchants.