Critique de cici899

Voici une petite comédie romantique qui m'a fait passer un très chouette moment. C'est frais, léger et très drôle ! Je me suis souvent retrouvée à rire toute seule, plongée dans ma lecture.

Le personnages principal, Lincoln, est un jeune homme qui n'a pas vraiment démarré sa vie d'adulte. Presque trentenaire, il a accumulé les diplômes puis est retourné vivre chez sa maman après la fac. Il passe ses weekends avec son groupe de jeux de rôles et il regrette son amour de jeunesse perdu. Son boulot dans "la sécurité informatique" d'un journal lui prend 30 min sur la nuit, ce qui lui laisse des heures d'oisiveté.
Alors qu'il surveille les emails des employés, il surprend un échange entre deux copines, Beth et Jennifer. Tout comme Lincoln, nous apprenons à connaître ces deux personnages à travers leur correspondance informatique. L'une essaie de faire fonctionner son couple avec un petit copain qui est anti-mariage tandis que l'autre essaie d'accepter la conception d'un bébé. Elles n'ont pas peur de se dire la vérité et si elles ont souvent des échanges piquants, elles sont solidaires dans les épreuves.
Ces emails sont une petite lumière dans la vie monotone de notre héro. Lincoln s'attache aux personnalités de ces deux collègues qu'il n'a jamais rencontrées, et plus particulièrement à Beth.
Pourtant il lit des échanges sur la vie privées des deux jeunes femmes et il se retrouve tiraillé entre son affection pour les filles et son sens moral.

L'intrigue n'est pas hyper recherchée, on s'en doute, mais on s'interroge quand même sur Beth et Jennifer, sur la probable (et espérée) rencontre. On suit l'évolution des personnages avec intérêt, dans les bons et les mauvais moments.
Malgré sa légèreté, l'histoire nous apporte une réflexion intéressante sur la perception que nous avons de nous-même et des autres. Ainsi au début du récit, qui nous permet de redécouvrir Lincoln à travers les yeux d'une personne qui lui est complètement étrangère.

Rainbow Rowell a une écriture régulière qui est très agréable à lire. Elle a vraiment su exploiter le caractère de ses personnages, tant les principaux que les secondaires. Chaque présence est réfléchie. le petit plus, c'est d'avoir choisi un personnage masculin comme héro.

J'avais découvert cette auteure avec Fangirl que j'avais vraiment apprécié, et j'ai donc profité de la Grosse OP de Bragelonne pour découvrir un deuxième roman de Rainbow Rowell. Ça ne sera certainement pas le dernier.

Challenge multi-défis 2018 (48)