Critique de paperborn

Cath et Wren sont le stéréotype des jumelles inséparables : de leur apparence identique à leur passion pour Simon Snow, le héros de fiction de leur génération, elles partagent tout. Jusqu'au jour où Wren se coupe les cheveux, se choisit une nouvelle meilleure amie et refuse d'être la colocataire de Cath pour leur première année de fac, bien qu'elle sache que celle-ci est une introvertie extrême qui a beaucoup de difficultés à sociabiliser en dehors d'internet, où elle écrit ses fanfictions sur Simon Snow. Pour Cath, le passage à l'âge adulte ouvre un nouveau monde, mais avec personne pour lui tenir la main, il devient un terrifiant champ des impossibles.

Dans les quatre années qui séparent ce 8 mai 2018 de la sortie VF de Fangirl, j'en ai entendu des tas et des tas d'avis, tous plus élogieux les uns que les autres. Maintenant que je l'ai (enfin!) lu, bien que ce ne soit pas, au contraire d'Eleanor & Park, un coup de coeur (ni n'en soit même passé proche), je comprends pourquoi. Cependant, ce roman comporte également des défauts, et c'est par ceux-ci que je vais commencer.

S'il y a bien un point négatif incontournable dans ce livre, c'est sa longueur, qui, je trouve, aurait largement pue être réduite. Cette sensation était légèrement présente lors de ma lecture d'Eleanor & Park, mais beaucoup moins qu'ici. Elle a rendu ma lecture assez difficile, en tout cas pendant la première moitié, qui était la plus compliquée à "surmonter".

Ensuite, et cela peut paraître étonnant car j'ai pourtant apprécié ma lecture ; elle n'a pas su me donner envie de lire Carry On, dont l'univers est un copier-coller assumé d'Harry Potter, avec une romance homosexuelle. Je ne lirais donc probablement pas cet autre roman de l'auteure et j'ai d'ailleurs lu en diagonale les passages présents dans Fangirl, que ce soit Simon Snow ou Carry On.

Si les personnages de Carry On n'avaient rien d'attachant à mes yeux, ça n'a en revanche (et heureusement) pas été le cas pour ceux de Fangirl : ils étaient réalistes et on s'y identifie facilement. Ce sont des ados/jeunes adultes comme tous les autres, avec des passions, des personnalités et des histoires variées. La romance passe bien aussi, sans plus spécial à mes yeux.

Le point le plus positif de Fangirl est sûrement la façon dont Rainbow Rowell aborde les divers problèmes de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, avec un réalisme et une justesse qui manque parfois aux auteurs de romance. D'autres problèmes plus larges, tels que la maladie mentale ou les liens familieux, sont également très bien traités, sans être lourds.

Enfin, j'ai aussi apprécié la réflexion sympathique et intéressante sur l'écriture, avec une approche créative et moderne et un point de vue sur les ado et les jeunes adultes qui était loin d'être condescendant.

En conclusion, Fangirl est une histoire sur le passage fatidique à l'âge adulte, dont les thèmes variés sont traités de manière intéressante à travers des personnages sympathiques et des situations réalistes. En revanche, c'est un roman qui, de mon point de vue, aurait gagné a être un peu écourté, car les longueurs de la première partie étaient assez difficiles et peu nécessaires.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..