Critique de JessSwann

Une romance réellement réussie, le personnage de Cath est vraiment attachant et très frais. J'adore son addiction aux fan fics (là c'est la fanfiqueuse qui parle) et le fait que Simon Snow ressemble beaucoup à l'odieux Harry Potter me plait beaucoup. J'aime également le fait que Cath, qui étudie la littérature (entre autres) soit plus à l'aise avec l'univers de la fan fic qu'avec la fiction originale. Ses relations familiales sont également bien décrites (j'adore son père et la relation avec sa jumelle, Wren). Les relations qu'elle entretient avec ses compagnons d'université sont également bien décrites, j'apprécie la manière dont elle s'ouvre peu à peu au monde et finit par entretenir des relations sociales (et amoureuses). On assiste à l'éclosion au monde d'une jeune femme timide sur les épaules de laquelle ont pesé très vite de très lourdes responsabilités (la maladie de son père et l'abandon de sa mère l'ont fait grandir trop vite) et on comprend pourquoi elle s'immerge à ce point dans le monde de la fiction. La plume est enjouée et l'émotion dans le récit n'est pas forcée, on ressent beaucoup d'empathie pour Cath et je trouve que les "pauses univers Simo Snow" sont bien dosées et apportent un dérivatif bienvenu au récit

Ce que j'aime : la plume de l'auteure (je vais absolument lire ses autres romans !), l'univers de la fanfiction qui est décrit avec subtilité et justesse ('héroïne n'est pas pitoyable !), le rythme du récit

Ce que j'aime moins : bah en fait, j'aurais bien voulu savoir la fin de Simon Snow (et de Carry On)

En bref : Un excellent roman qui parle avec justesse de l'univers de la fanfic et campe une héroïne attachante

Ma note

8,5/10