Critique de TheTeapotLibrary

Cath est une « geek » grande fan de la saga littéraire Simon Snow autour de laquelle elle écrit une fanfiction suivit par des milliers de fans. Elle est hyper proche de Wren, sa soeur jumelle avec qui elle partage tout, mais surtout l'amour de Baz et Simon. Aussi quand Wren décide de ne pas emménager avec elle pour leur première année a l'université, Cath est dévastée. Sa vie sociale se résume à Wren et aux discussions avec les internautes qui suivent sa fanfiction. Cath est une fille hyper timide, asociale, limite névrosée, et elle n'a pas confiance en elle, donc autant vous dire que la vie universitaire va représenter un Sacré challenge pour elle.

Ce livre m'a rappelé beaucoup de souvenirs de ma propre première année à la fac. Moi aussi j'ai partagé une petite chambre étudiante avec une autre fille du campus. Et je ne m'entendais pas spécialement bien avec elle, disons qu'on avait pas d'atomes crochus.

J'ai vraiment adoré cette lecture. On alterne les chapitres entre la vie de Cath et des passages de sa fanfic sur Simon Snow : Carry on, ou de l'oeuvre originale (enfin, originale dans le livre). J'ai beaucoup aimé car ça permet d'être complètement immergé dans l'univers de Cath et Wren. La relation qu'entretient les jumelles entre elles et avec leur père est super touchante. L'écriture n'a rien d'exceptionnel, elle n'est pas particulièrement poétique. Pourtant j'ai été rapidement prise dans l'histoire et à chaque fois que je me plongeais dans ma lecture je me retrouvais dans une bulle de douceur, protégée de la vie extérieure. C'est tellement touchant, doux et mignon. Les personnages sont hyper attachants. J'avais envie de prendre Cath dans mes bras, de la rassurer, lui dire qu'elle pouvait y arriver. de gifler Wren de temps en temps parce-qu'il faut le dire, à certains moment, elle est insupportable. Et puis il y a Levi, qui est trop chou. C'est le mec super sympa, pas prise de tête, adorable et attentionné (bon, je crois que je peux m'arrêter, là, vous avez compris qu'il est trop gentil). J'ai également beaucoup aimé le fait que la description de Lévi et son niveau de beau-gossitude évoluent au fur et à mesure que les sentiments de Cath se transforment.

Simon Snow est une grosse référence à HP mais je pense que c'est volontaire et donc du coup ça passe bien. On fait facilement le lien entre les 2 sagas et je trouve que ça permet de bien comprendre l'engouement possible pour Simon Snow.

BREF, J'ai vraiment apprécié cette lecture que je retrouvais avec grand plaisir en retrant du boulot et dans laquelle j'avais hâte de ma replonger tous les soirs. C'est vraiment une lecture « doudou », toute douce qui nous fait nous sentir bien.
Lien : https://theteapotlibrary.wor..