Nikou Tridon (Traducteur)
Les Editions du Rocher (11/10/2007)
3.59/5   11 notes

Japon, fin du XVIIe siècle. Sano lchirô, grand investigateur du shogun Tokugawa Tsunayoshi, doit enquêter sur un assassinat perpétré en plein cœur du palais impérial.

Harume, une des concubines du shogun, a été empoisonnée par l'encre d'un tatouage secret qu'elle dédiait à un mystérieux amant. Sano découvre en outre que la jeune femme était enceinte. Le meurtrier voulait-il éliminer l'héritier tant attendu des Tokugawa ?

Or... >Voir plus
Que lire après Le tatouage de la concubine Voir plus
Je me demande bien où mon petit frère va dénicher tous ces livres alléchants mais ignorés des Babéliotes. Il faudra que j'enquête comme le fait si bien Sano Ichirô grand investigateur du Shogun avec l'aide de son adjoint Hirata et celle plus insolite en ce 17ème siècle de sa jeune épouse Reiko tout au long des 419 pages de cet excellent policier historique.

Fascinant Japon et intriguant grand intérieur du château Edo où se bousculent les concubines du shogun dans une aile interdite aux hommes hors le médecin qui vient régulièrement contrôler leur fertilité. Que de messes basses, que de lourds secrets, de querelles intestines, de jalousies féroces pour ces recluses dans leur prison dorée. Néanmoins par un réseau connu d'elles seules ...

Une d'entre elles, Harume, meurt empoisonnée alors qu'elle est en train de se tatouer à l'endroit le plus intime le nom de son amant. Le grand intérieur est en émoi et si ce crime n'est pas résolu dans les plus brefs délais c'est le Shogun Tokugawa Tsunayoshi qui risque de basculer. Toute la maisonnée mais aussi tous les notables de l'entourage sont des assassins en puissance et donc suspects. L'affaire s'annonce particulièrement délicate pour Sano. Est-ce encore un piège que lui tend son grand rival le chambellan Yanagisawa ?

L'écriture de Laura Joh Rowland n'est pas particulièrement travaillée, ni poétique mais elle est efficace et nous emmène à la suivre facilement dans toutes les (fausses) pistes que le trio explore. Outre l'intérêt pour ce Japon historique et la découverte des moeurs, des us et coutumes en cours dans cette société féodale et de castes, j'ai particulièrement apprécié la profondeur psychologique de chacun des personnages.

Ainsi les héros ont aussi leurs défauts et une part de noirceur et les suspects ne sont pas que mauvais. C'est un plaisir de les découvrir petit à petit, au fil d'un récit qui nous en apprend aussi sur les jeux de pouvoirs.

Dans le tatouage de la concubine les conflits extérieurs finissent par révéler les conflits intérieurs des personnages qui eux-mêmes vont générer d'autres conflits extérieurs débouchant sur quelques morts tragiques. Un roman qui a donc beaucoup pour plaire.
Plongée dans le Japon du XVIIe siècle. L'histoire est prenante et les personnages bien décrits. On sent fort la patte féministe de l'auteure.

Sano n'avait jamais vraiment réfléchi au petit nombre de possibilités qui étaient offertes aux femmes. Mais il vit soudain avec une clarté troublante le champ limité de leur vie : épouse, servante, nonne, concubine, prostituée, mendiante. Le mariage et la maternité étaient honrables et pouvaient les rendre heureuses, mais sans jamais leur permettre d'être indépendantes, d'étudier, de pratiquer les arts martiaux, et de vivre les aventures ou les exploits qui donnaient un sens à la vie des hommes. Mal à l'aise, Sano pensa à Reiko qui luttait contres ces restrictions de la culture japonaise, et à ses propres efforts pour l'en dissuader.
Harume ouvrit le coffret laqué et en sortit un long rasoir brillant, un couteau à manche de nacre, et un flacon noir dont le bouchon portait son nom peint en caractères dorés. Tandis qu’elle disposait ces objets devant elle, un frisson d’appréhension la traversa. Elle redoutait la douleur et avait horreur du sang. Et elle craignait que quelqu’un ne vienne interrompre cette cérémonie – ou pire, ne découvre sa liaison secrète. De dangereuses intrigues assombrissaient sa vie, car certaines personnes semblaient souhaiter sa disgrâce et son bannissement du château. Mais l’amour exigeait des sacrifices et impliquait des risques. Ses mains tremblantes versèrent du saké dans les deux coupes dont l’une était pour elle, et l’autre, symbolique, pour son amant absent. Elle leva la sienne et la but. Ses yeux se mouillèrent et sa gorge brûla, mais l’alcool galvanisa son courage et sa détermination.
-Mariko nous prépare et nous sert tous nos repas, dit la femme en jetant un regard furieux à sa belle-fille. [...] Elle l'a sûrement empoisonné ! Ils ne s'entendaient pas et, la nuit elle refusait de faire son devoir d'épouse. Elle déteste faire le ménage, les courses et la couture, et aussi de s'occuper de moi et aider au magasin pour payer son gîte et son couvert. On l'a privée de nourriture, on l'a battue mais ça n'a rien changé. Elle a tué son mari pour pouvoir rentrer chez ses parents, Honorable Magistrat, et je vous supplie de rendre justice à mon fils en condamnant à mort cette horrible fille !