Le coup de génie de J. K. Rowling est bien de réussir à émerveiller une nouvelle fois ses lecteurs au moment même où ils pourraient bien commencer à sérieusement se lasser d'assister une nouvelle fois à une rentrée scolaire à Poudlard ! Et comment réussit-elle ce tour de force ? En introduisant dans son récit un élément fédérateur : la compétition ! Même si ici la compétition sportive prend des allures de "Jeux Olympiques de la Magie", ce qui la rend plus originale et séduisante, elle réussit à nous scotcher à notre bouquin comme nous serions scotchés à notre petit écran pour suivre les JO.
Excellente idée donc que cette Coupe de feu.

Côté narration, beaucoup moins de surprise dans la mesure où l'auteur reste fidèle à son style et elle aurait tort de se priver puisque c'est ce que le lecteur attend d'elle avant toute chose.

**** SPOILER ****
L'émotion atteint son point culminant avec le tragique dénouement qui fait définitivement basculer Harry, Ron, Hermione et l'ensemble des apprentis sorciers dans le monde "des grands". Finie l'enfance ! Ce tome 4 se termine par un homicide, laissant les héros et les lecteurs haletants et ancrant définitivement la saga dans le noir et l'obscur.
Un quatrième tome particulièrement copieux avec près de 600 pages au format numérique.
Je suis toujours aussi heureux de cette découverte, il n'y a pas à dire, la version papier est quasiment toujours au dessus des adaptations à l'écran, en fait, pour cette saga c'est une évidence.
Un tome qui confirme un environnement plus sombre, plus inquiétant et aussi plus intéressant car Harry murit et la teneur des situations et des dialogues s'élève en rapport.
J'ai trouvé l'intrigue d'une belle complexité avec l'entrée en scène de personnages clairement ambigus et inquiétants, j'ai apprécié que l'auteure prenne son temps pour tout mettre en place, y compris les "pauses" humour comme le bal ou les épisodes relatifs à la "Gazette du sorcier", à l'arrivée il n'y aura aucune fausse note, c'est vraiment très bon.
Je me programme bien sûr le tome cinq sans trop tarder, je suis devenu fan :)
Le tome 4 de l'heptalogie Harry Potter envoie carrément du lourd ! Gravissant un autre palier d'intensité dans la prise de conscience et de maturité du jeune Harry, Harry Potter et la Coupe de Feu constitue la clé de voûte de l'ensemble de la saga. Faisant le lien entre la jeunesse, l'insouciance des premiers tomes (encore que le troisième est un peu limite, mais disons que les réactions sont plus légères) et la grande maturité des trois tomes suivants, le tome 4 nous fait prendre conscience d'un relatif point d'équilibre dans le récit de J.K. Rowling.

Du côté de l'intrigue, la quatrième année à Poudlard pour Harry, Ron et Hermione se déroule en parallèle de la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Usage narratif qui permet à l'auteur de facilement construire son récit, le Tournoi introduit surtout des éléments magiques externes à Poudlard et même à l'Angleterre. C'est une extension bienvenue de l'univers de la saga : surtout avec des écoles de magie très marquées par leur terroir et leur nationalité, au contraire de Poudlard d'ailleurs à mon sens. le Tournoi introduit également des épreuves dignes d'une vraie aventure à caractère magique (défis aquatiques, dragons, etc.). Enfin, et c'est là l'important, l'intrigue principale avance plus que jamais : même si on sait que le danger arrive, il est difficile de savoir d'où avant de le voir fondre sur le héros ! La scène finale est tout simplement mythique !

Au final, tant au point de vue de la saga qu'à celui de l'intrigue, un tome capital pour le jeune héros et qui conditionne beaucoup de scènes des épisodes qui suivront... Impressionnant !
Je vais faire très court, comme pour chacun des tomes de la série il y a déjà une multitude d'avis au sujet de ce 4ème volet des aventures du jeune sorcier.
Mis à part le dénouement qui ce 4ème tome est moins sombre que le précédent. Il faut dire que les détraqueurs du 3ème tome étaient bien flippants. Ici, globalement le ton est plus ludique notamment grâce à cette histoire de compétition entre écoles qui amène action et fun à l'histoire. Dans ce 4ème volet, on voit aussi nos jeunes héros grandir. Non pas qu'ils deviennent matures mais ils sont pas mal travaillés par leurs hormones. Cet aspect apporte une certaine légèreté au récit tout en faisant évoluer les personnages de façon crédible.

De tome en tome, Rowling parvient à renouveler son récit de façon épatante. Elle trouve à chaque fois de nouveaux développements intéressants, le récit fourmille de trouvailles. Et on prend grand plaisir à voir grandir nos jeunes héros. Leur évolution est parfaitement rendue.
Mon seul regret dans ce tome, c'est le passage explicatif des tenants et aboutissants qui est un peu bavard et longuet. Mais sinon, c'est encore du tout bon.

Dans un éclair de flammes bleues, la coupe de feu rejeta un autre papier sur lequel était écrit : "Critique du tome 4 d'Harry Potter". Et sur le dos était inscrit :

Quatrième de tome Harry Potter, le fantastique monde de J.K. Rowling s'étend, nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance pour la suite (comme Victor Krum, les Mangemorts ou encore Rita Sketter) et la fin est un peu la seconde introduction des tomes suivants.

L'année scolaire à Poudlard se différencie des autres et prend une nouvelle forme par l'organisation d'un tournoi magique très important entre trois écoles de magie en Europe. Nous ne suivons plus trop donc les cours habituels qui finissaient par un peu nous lasser, mais un tournoi sportif comme un match que l'on regarde à la télévision.

Et, Ô surprise, Harry est choisi par la coupe de feu (contre sa volonté) pour participer à la compétition. J'ai moins aimé ce passage-là car Harry est une fois de plus mis en avant, mais la magie de l'histoire l'emporte sur ce petit hic.

C'est pourquoi Harry va s'entraîner aux côtés d'Hermione au lancement de sort, s'il veut avoir une chance de remporter la victoire. C'est dans ce tome donc qu'évolue Harry, car il va apprendre beaucoup de sorts qui lui seront utiles par la suite.

Mais tout un mystère se trame durant cette compétition, et la fin est juste superbe et inattendue (sauf pour ceux qui comme moi l'auront lu une quinzaine de fois ;).

L'auteur monte progressivement en puissance au cours des livres et après le troisième, c'est celui-ci mon préféré ! Car nous passons de la fraicheur et la jeunesse de Harry dans un monde sans "grand" danger à un Harry très protégé plus innocent dans un monde sombre...
C'est bien d'avoir la mémoire de Dory (à mon âge, ça pourrait être Al, mais j'espère que non, mdr !). Comme mes souvenirs des films sont plus que vagues, je me régale à lire les bouquins pour la première fois.

D'ailleurs je ne me souviens pas non plus qu'il se passe autant de choses dans les films ! Que de rebondissements et de révélations dans ce tome, un vrai régal ! C'est complètement addictif, ce qui est un avantage puisque je dois lire la série entière !

C'est plus glauque, voire dramatique que les tomes précédents, plus intense aussi. Les enfants grandissent, et leurs aventures avec eux ! La justesse psychologique des personnages est intéressante et prenante, tous les personnages sont aboutis. Un vrai plaisir à lire ! :)

Bref, je vais m'attaquer à la suite...
Quatrième volet de la saga Harry Potter.
La coupe de feu est en ce qui me concerne la phase d'apprentissage avant la grande quête, à savoir le combat face à Voldemort.
Au travers des différentes épreuves, notre héros est amené à se surpasser, à faire preuve d'ingéniosité pour atteindre son but.... un avant-goût de ce qu'il connaitra par la suite.
Le final est inattendu et fabuleux ! Après avoir terminé les épreuves, il se retrouve face à son pire ennemi (c'est mieux qu'une médaille ^^).
Roman très sombre et magnifiquement écrit. J.K. Rowling ne cesse de nous étonner en passant du rire aux larmes dans le même chapitre.
Je recommande ! (
J'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les trois précédents.
Le livre s'ouvre sur la coupe du monde de Quidditch puis ensuite la fameuse rentrée des classes a Poudlard et cette année, les différentes épreuves pour remporter la coupe de feu. Jusqu'à la troisième et dernière épreuves, j'ai trouvé le livre très long. Puis avec l'épreuve dans le labyrinthe tout au contraire va trop vite.

Malgré ce problème de rythme, l'univers de Poudlard fait toujours autant rêver. L'imagination de l'auteure, JK Rowling, nous entraine dans un monde magique. J'ai beaucoup aimé le bal ou l'on constate que nos héros sortent de l'enfance pour rentrer dans l'adolescence et éprouver leur premiers émois amoureux.

Je m'attache de plus en plus aux personnages, Harry, Ron et Hermione bien sur, mais celui qui m'intrigue et qui me plait le plus est Severus Rogue. Est-il bon ou est-il mauvais? Je me pose toujours la question. A voir donc avec les prochains tomes.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Harry Potter, un classique à présent dans la littérature. Ce tome 4 est à mon sens un tournant dans les aventures du sorcier. La saga Harry Potter prend de l'épaisseur tout en noirceur. le rythme devient vraiment haletant, dès le premier chapitre nimbé de mystère et de magie noire. Mes préférés restent cependant les derniers qui nous empêchent de lâcher le bouquin avant de les avoir achever, offrant explications et conclusions aux bons moments.

Je suis toujours impressionnée de voir les liens entre les tomes, que ce soit vis-à-vis des tomes d'avant qui posent des jalons essentiels comme les postérieurs. On trouve ici et là des éléments qui nous mettent la puce à l'oreille sur ce qu'il advient après et on voit ainsi avec plaisir la grande toile que tisse peu à peu cette talentueuse J.K Rowling.

Dans ce roman, une place est donnée aux événements médiatiques. On y trouve les grands événements de la sorcellerie. On y trouve également des articles à scandale. Toujours dans un style linéaire, simple, voire drôle par moment. Une place est également donnée à la compétition entre la Coupe du Monde de Quidditch - heureusement qu'elle est là, seule dose de Quidditch dans ce roman et honnêtement qu'est-ce que Harry Potter sans Quidditch ? - et le Tournoi des Trois Sorciers avec ses 3 tâches – ou peut-être devrions dire quatre -, la 3e étant de loin ma préférée, talonnée de près par la première. La 2e bis quant à elle se prête bien aux sourires.

Le 4e tome est également plein d'énigmes : Qui a mis le nom d'Harry dans la Coupe ? Que projette Voldemort ? Comment expliquer les événements de la Coupe du Monde ? Pourquoi toutes ses disparitions ? Comment Rita Skeeter fait-elle pour dénicher des informations aussi secrètes ? En quoi consiste chacune des tâches et comment les affronter ? Pourquoi la cicatrice d'Harry Potter réagit-elle ainsi ? Autant de questions auxquelles on trouve des réponses, pour la plupart dans les derniers chapitres, pour notre plus grand bonheur.
La fin appelle vraiment une suite, plus que les trois précédents. Tout s'amorce vers une fin sombre et impossible à éviter où les morts s'amoncellent.

Bref, je recommande!
Amis de Potter, vous allez aimer ce tome comme je l'ai aimer moi même, malgrès le temps que j'ai mis à le lire.

Pour les trois premiers romans on est séduit par l'originalité et l'alchimie qui se créée entre les trois compères ( Hermione, Ron et Harry). Mais pour ce tome 4 cela change quelque peu.
Une certaine routine s'était installée dans les tomes précédents. Il fallait trouver quelque chose d'autre pour entretenir les relations amicales des trois amis. L'auteur a très bien trouvé la solution en restant fidèle à la personnalité des héros tout en les faisant grandir et donc évoluer. On retrouve donc un Harry plus sûr de lui (bases de son écoles, de ses amis) et en même temps terrifié à certains moments pour le tournois des trois sorciers et pour la fin ; ce qui est tout à fait normal. Ron devient plus mature pour ce qui est de tempérer à sa façon Hermione. Et Hermione va plus loin dans ses convictions et son obstination, mais reste très humaine et fidèle en amitié quand les deux garçons se brouillent. Un triangle amical qui devient plus profond et plus attachant.
Il fallait sans doute cela pour affronter la nouvelle année riche en rebondissements. Entre le tournois des 3 sorciers, Rita Sketter, les amitiés magiques internnationnales, et un piège machiavéliquement sombre de "Vous-savez-qui". Mais qui a pu l'aider ?
Je compare souvent les livres aux films. Donc je connaissais l'histoire du film et la trame du livre 4. Mais le talent de l'auteur est tel qu'elle a réussit à me mettre des doutes sur l'auteur de celui qui a aidé Voldemort à tendre son piège. Elle nous entraine sur plusieurs pistes à la manière d'une vrai enquête policière. de plus avec le livre, on en apprends plus sur les moyens qui ont été mis en oeuvre pour que le piège fonctionne. Donc on comprends mieux par rapport au film.

Certains petits détails, anecdotes font que le livre est plus profonds dans l'histoire et sur les personnages. En parlant de cela je pense à L. Verpey, Mr Coupton, la famille Neuville, Dobby et Winky.

Bref un très bon roman dans lequel on ne s'ennui pas une seule seconde. Je pense aussi que ce livre sert de tremplin pour la suite et la fin de l'histoire. Car on voit se profiler la menace, et les choix des personnes ou entitées influantes, tout ça à cause de la peur. Ainsi on déduit que Dumbledore et le Ministère de la magie vont prendre des chemins totalement différents. Cela est moins visible dans les films ce qui, de ce fait, nous met un peu devant le fait accompli à certains moment des films.