Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070612384
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 8295 notes)
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !
______________... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (302) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
08 février 2013
  • 4/ 5
Cool, voici qu'arrive l'un de mes personnages préférés de la saga : Sirius Black !
J'aime le mystère qui l'entoure, j'aime sa condition de prisonnier évadé et je frémis devant les lugubres détraqueurs d'Azkaban qui m'évoquent les terrifiants Nazgûls de Tolkien. Et puis, re-cool, Sirius peut se transformer en chien, la classe !
Ce troisième volet des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers gagne en maturité, au rythme de la croissance de Harry. Il se pare également de plus de noirceur, le rendant plus haletant et plus palpitant que les tomes précédents.
Après les débuts, les choses sérieuses vont commencer...
Aline1102
29 août 2012
  • 4/ 5
Harry s'apprête à entamer sa troisième année d'études à l'école de sorcellerie de Poudlard, mais la fin des vacances se passe de façon pour le moins inattendue.

La tante Marge, soeur de Vernon, décide de venir passer quelques jours au 4 Privet Drive et rend la vie impossible à Harry. Celui-ci finit par perdre tout contrôle de lui-même et fait accidentellement enfler la tante Marge, au point qu'elle finit par s'envoler comme une énorme montgolfière.

Certain d'être exclu de Poudlard, les jeunes sorciers ne pouvant pratiquer la magie hors de l'école, Harry décide de devenir un hors-la-loi et quitte la maison des Dursley avec sa valise. Il pense rejoindre le Chaudron Baveur, à Londres, avant de décider de sa nouvelle vie.

C'est en Magicobus, une découverte pour Harry, que notre jeune héros rejoint le pub des sorciers à Londres. Encore secoué par une vision qu'il a eue avant de grimper à bord du bus (celle d'un grand chien noir s'apprêtant à lui bondir dessus) et par son trajet mouvementé à bord du bus, Harry va pourtant avoir une nouvelle surprise. Il est en effet attendu au Chaudron Baveur par Fudge, le Ministre de la Magie, qui l'accueille de façon bienveillante et le rassure sur son avenir : Harry ne sera pas exclu de Poudlard, après tout cela arrive à tout le monde de gonfler sa tante par accident.

Quelques jours plus tard, Harry apprend, de la bouche de Mrs Weasley, le père de son ami Ron, l'explication de l'étrange conduite de Fudge. Si le Ministre a été si gentil avec Harry, c'est parce qu'il craint pour la sécurité du jeune sorcier. Sirius Black, l'un des plus dangereux partisans de Voldemort, s'est échappé de la prison d'Azkaban et recherche Harry afin de tuer celui qui a éliminé son Maître...
La magie fonctionne toujours !

De nouveaux personnages, essentiels pour la suite de la saga, font leur apparition dans ce volume. Autant vous donner une brève présentation des plus importants de ceux-ci :
1° Remus Lupin est le nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal. Cet homme à l'allure miteuse (sa cape et ses vêtements sont rapiécés et le professeur Lupin a toujours l'air assez fatigué) est un excellent professeur grâce auquel plusieurs des élèves de troisième année vont considérablement progresser. Il apprendra à Harry un sort essentiel pour lutter contre les effets que produisent la présence des Détraqueurs, les gardiens de la prison d'Azkaban. Mais Rogue convoite toujours le poste de Lupin et ne va pas se gêner pour mettre ce dernier en mauvaise posture...

2° Les Détraqueurs (mes préférés !) sont les gardiens de la prison d'Azkaban. Créatures surnaturelles et effrayantes, ils ont le pouvoir de ramener à la conscience de chacun les pires souvenirs de son existence. Vu le passé de Harry et les horreurs auxquelles le jeune garçon a assisté alors qu'il était encore un bébé (l'assassinat de ses parents par Voldemort), les Détraqueurs l'affectent tout particulièrement, au point de provoquer des évanouissements. Harry parviendra à contrer ces effets grâce au professeur Lupin.

3° Sirius Black est considéré comme le criminel le plus dangereux de la prison d'Azkaban, qui renferme pourtant de sacrés cocos ! Avant son emprisonnement, Black aurait tué de nombreuses personnes, dont des Moldus et Peter Pettigrew, l'un de ses anciens condisciples. Parrain de Harry, Sirius Black était le meilleur ami de James et Lilly Potter et gardien du secret, c'est-à-dire le seul à pouvoir révéler la cachette des Potter à Voldemort. Black est donc également celui qui aurait permis à Voldemort de retrouver les Potter et de les tuer...

Des éléments importants pour la suite de la saga sont également introduits par J.K. Rowling dans ce volume. C'est dans le prisonnier d'Azkaban que l'on découvre la Carte du Maraudeur (offerte par les jumeaux Weasley à Harry, elle représente Poudlard et ses habitants, ce qui permet de savoir, à chaque instant, qui se trouve où) ou le sortilège du Patronus (permettant de repousser les Détraqueurs). Certaines choses évoluent (Hagrid devient professeur) et d'autres restent les mêmes (Malefoy est toujours aussi exécrable).

Ce troisième tome permet également d'en apprendre plus sur les parents de Harry et notamment sur James : l'identité de ses amis, les bêtises qu'ils s'amusaient à faire à Poudlard... Les circonstances de la mort de Lilly et James sont également approfondies et laissent présager des révélations futures.

En bref, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est un bon volume, plein de suspense et de rebondissement. Il constitue également une charnière dans la saga, puisque l'on entendra encore parler de Sirius Black et de Remus Lupin.

Et, en bonus, on découvre également le village de Pré-au-Lard ! Les élèves de troisième ayant le droit de visiter ce charmant hameau (après autorisation des parents ou tuteurs), Rowling se lance dans de jolies description des boutiques très magiques de Pré-au-Lard. La confiserie vaut d'ailleurs le détour.
Megadonut
07 décembre 2015
  • 5/ 5
Un très bon troisième livre de cette super série magique de J.K. Rowling !
Sirius Black, un prisonnier d'Azkaban, la prison des sorciers, est le premier des prisonniers de cette maudite prison à réussir à s'évader. Et on l'a entendu répéter inlassablement : "Il est à Poudlard, il est à Poudlard"...
Le Ministre de la magie, Cornelius Fudge, s'inquiète car il pense que Sirius, en disant cela, parlait d'Harry, et qu'il veut le tuer. Il lance alors les Détraqueurs, les gardiens normalement infaillibles de la prisons d'Azkaban, à sa poursuite. Ces créatures sont des sortes de fantômes, sans coeur, qui absorbent le bonheur des personnes se trouvant aux alentours.
Harry va se retrouver confronter à ce mystérieux personnage de Sirius Black, et aux détraqueurs.
Ce livre est à mes yeux le meilleur roman de la série, principalement grâce à l'intrigue de Sirius Black, que l'on croit dangereux au début mais qui nous déroute par la suite... J'ai beaucoup apprécié aussi les passages avec Remus Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, et ceux avec les jumeaux Weasley, toujours aussi innocents...
Bref, un monument de la fantasy jeunesse, à lire absolument si ce n'est pas déjà fait !
Lenora
09 mai 2013
  • 5/ 5
Sans conteste, voici mon tome préféré de la saga Harry Potter.
Pour trois bonnes raisons :
J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée et uniforme qu'on retrouve dans tout ce troisième tome. On a vraiment l'impression de traverser une période automnale et hivernale. Les révélations et les nouveaux personnages étant assez centrés sur des couleurs sombres, le reste de l'histoire sait bien se mélanger à cette ouverture où Harry commence à prendre conscience de la réalité sur son passé. J'apprécie vraiment cette uniformité d'ambiance.
Après, il y aussi ce coté où de nouvelles découvertes apparaissent, notamment celles des nouveaux personnages. En premier, l'énigmatique Professeur Lupin qu'on rêve tous d'avoir ! Décontracté, pas prise de tête, lucratif et intéressant, il sait saisir son assemblée et rendre sympathique même les situations les plus difficiles.
En second, forcément, le très célèbre Sirius Black au charisme fou ! Ah mesdemoiselles, messieurs, n'est-ce pas-là un personnage qui vous fait perdre littéralement la tête ?!
Et en dernier, les Détraqueurs. J.K.K Rowling a su créer des créatures terrifiantes même pour nous les jeunes adultes. Ils ont non seulement l'apparence mais aussi l'essence de tout ce qu'il y a de plus noir et de plus froid. Voilà des êtres magiques qu'on aime vouloir mettre une distance avec eux.
Puis nous avons aussi ces rebondissements révélateurs et passionnants :
Les nouvelles matières telles que Les soins aux créatures magiques, les fragments d'histoire concernant le passé d'Harry et de ses parents, les sorties à Près-au-lard, un lieu tout à fait fascinant car on plonge vraiment dans cet univers et société magique. Oh, et puis la folie d'Hermione qui dans ce tome-ci, est réellement révélée par un surplus de passion pour les études !
Sur les sept tomes, le Prisonnier d'Azkaban est pour moi le plus fascinant de tous !
missmolko1
09 août 2013
  • 5/ 5
Voici encore un tome que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'année et que j'ai relu avec plaisir dernièrement.
A ma première lecture je me souviens comment j'avais été passionné par l'intrigue et par le personnage de Sirius Black. Malheureusement (dans ce cas seulement) j'ai une bonne mémoire et je me souvenais parfaitement de l'intrigue. Donc cette deuxième lecture ne m'a pas aussi comblé que la première, forcement quand on comment le fin mot de l'histoire et tous les rebondissements.....
Malgré ça je retrouve toujours avec plaisir la plume de J.K Rowling et ses personnages si attachants.
Je relis actuellement le tome 4 pour pouvoir m'attaquer a la suite de la saga que je ne connais pas mais j'espère y recroiser très vite Sirius car c'est un personnage que j'adore déjà!
Citations & extraits (194) Voir plus Ajouter une citation
FloraMargFloraMarg01 décembre 2016
-Ginny a d'autres frères qui peuvent lui servir exemple maman dit Percy d'un ton supérieur, Je vais me changer pour aller diner.
Il s’éloigna et George poussa un profond soupir
_On a essaye de l'enfermer dans une pyramide dit il a Harry mais maman nous a vus
Marius17Marius1719 novembre 2016
- Tu sais se que ça signifie de livrer Pettigrow ?
- Vous êtes libre.
- Oui, mais je suis ton parrain.
Marius17Marius1719 novembre 2016
Un très bon livre avec plein d'émotions
florencemflorencem19 mars 2011
Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui. Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin. Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur. Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.
LefsoLefso17 avril 2011
Harry, Ron et Hermione avancèrent dans le couloir à la recherche d’un compartiment vide, mais ils étaient tous pleins, sauf le dernier, tout au bout du wagon.
Celui-ci n’avait qu’un seul occupant, un homme profondément endormi, assis près de la fenêtre. Harry, Ron et Hermione s’immobilisèrent à l’entrée du compartiment. D’habitude, le Poudlard Express était réservé aux élèves et ils n’avaient encore jamais vu d’adultes parmi les passagers.
L’homme portait une robe de sorcier miteuse, rapiécée en plusieurs endroits. Il semblait malade et épuisé. Bien qu’il fût encore jeune, ses cheveux châtains étaient parsemés de mèches blanches.
- C’est qui, à votre avis ? murmura Ron, tandis qu’ils s’asseyaient à l’autre bout du compartiment après avoir refermé la porte coulissante.
- Le professeur R.J. Lupin, chuchota aussitôt Hermione.
- Comment tu le sais ?
- C’est écrit sur sa valise…
Elle montra le filet à bagages dans lequel était rangée une vieille valise cabossée, entourée d’une longue ficelle soigneusement nouée. Sur un des coins de la valise était écrit « Professeur R.J. Lupin » avec des lettres qui commençaient à s’écailler.
- Je me demande ce qu’il enseigne, dit Ron, les sourcils froncés, en observant le visage livide du professeur Lupin.
- Ça me paraît évident, murmura Hermione. Le seul poste vacant, c’est la Défense contre les forces du Mal.
Harry, Ron et Hermione avaient déjà eu deux professeurs dans cette matière et chacun d’eux n’était resté qu’une seule année. D’après la rumeur, c’était un poste maudit.
- J’espère au moins qu’il sera à la hauteur, dit Ron sans grande conviction. On a l’impression qu’il suffirait de lui jeter un sort pour qu’il rende le dernier soupir. Alors, qu’est-ce que tu voulais nous dire ? ajouta-t-il en se tournant vers Harry.