Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070612384
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 7658 notes)
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !
______________... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (268) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
Gwen2108 février 2013
  • Livres 4.00/5
Cool, voici qu'arrive l'un de mes personnages préférés de la saga : Sirius Black !
J'aime le mystère qui l'entoure, j'aime sa condition de prisonnier évadé et je frémis devant les lugubres détraqueurs d'Azkaban qui m'évoquent les terrifiants Nazgûls de Tolkien. Et puis, re-cool, Sirius peut se transformer en chien, la classe !
Ce troisième volet des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers gagne en maturité, au rythme de la croissance de Harry. Il se pare également de plus de noirceur, le rendant plus haletant et plus palpitant que les tomes précédents.
Après les débuts, les choses sérieuses vont commencer...
Megadonut
Megadonut07 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Un très bon troisième livre de cette super série magique de J.K. Rowling !
Sirius Black, un prisonnier d'Azkaban, la prison des sorciers, est le premier des prisonniers de cette maudite prison à réussir à s'évader. Et on l'a entendu répéter inlassablement : "Il est à Poudlard, il est à Poudlard"...
Le Ministre de la magie, Cornelius Fudge, s'inquiète car il pense que Sirius, en disant cela, parlait d'Harry, et qu'il veut le tuer. Il lance alors les Détraqueurs, les gardiens normalement infaillibles de la prisons d'Azkaban, à sa poursuite. Ces créatures sont des sortes de fantômes, sans coeur, qui absorbent le bonheur des personnes se trouvant aux alentours.
Harry va se retrouver confronter à ce mystérieux personnage de Sirius Black, et aux détraqueurs.
Ce livre est à mes yeux le meilleur roman de la série, principalement grâce à l'intrigue de Sirius Black, que l'on croit dangereux au début mais qui nous déroute par la suite... J'ai beaucoup apprécié aussi les passages avec Remus Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, et ceux avec les jumeaux Weasley, toujours aussi innocents...
Bref, un monument de la fantasy jeunesse, à lire absolument si ce n'est pas déjà fait !
Lenora
Lenora09 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Sans conteste, voici mon tome préféré de la saga Harry Potter.
Pour trois bonnes raisons :
J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée et uniforme qu'on retrouve dans tout ce troisième tome. On a vraiment l'impression de traverser une période automnale et hivernale. Les révélations et les nouveaux personnages étant assez centrés sur des couleurs sombres, le reste de l'histoire sait bien se mélanger à cette ouverture où Harry commence à prendre conscience de la réalité sur son passé. J'apprécie vraiment cette uniformité d'ambiance.
Après, il y aussi ce coté où de nouvelles découvertes apparaissent, notamment celles des nouveaux personnages. En premier, l'énigmatique Professeur Lupin qu'on rêve tous d'avoir ! Décontracté, pas prise de tête, lucratif et intéressant, il sait saisir son assemblée et rendre sympathique même les situations les plus difficiles.
En second, forcément, le très célèbre Sirius Black au charisme fou ! Ah mesdemoiselles, messieurs, n'est-ce pas-là un personnage qui vous fait perdre littéralement la tête ?!
Et en dernier, les Détraqueurs. J.K.K Rowling a su créer des créatures terrifiantes même pour nous les jeunes adultes. Ils ont non seulement l'apparence mais aussi l'essence de tout ce qu'il y a de plus noir et de plus froid. Voilà des êtres magiques qu'on aime vouloir mettre une distance avec eux.
Puis nous avons aussi ces rebondissements révélateurs et passionnants :
Les nouvelles matières telles que Les soins aux créatures magiques, les fragments d'histoire concernant le passé d'Harry et de ses parents, les sorties à Près-au-lard, un lieu tout à fait fascinant car on plonge vraiment dans cet univers et société magique. Oh, et puis la folie d'Hermione qui dans ce tome-ci, est réellement révélée par un surplus de passion pour les études !
Sur les sept tomes, le Prisonnier d'Azkaban est pour moi le plus fascinant de tous !
missmolko1
missmolko109 août 2013
  • Livres 5.00/5
Voici encore un tome que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'année et que j'ai relu avec plaisir dernièrement.
A ma première lecture je me souviens comment j'avais été passionné par l'intrigue et par le personnage de Sirius Black. Malheureusement (dans ce cas seulement) j'ai une bonne mémoire et je me souvenais parfaitement de l'intrigue. Donc cette deuxième lecture ne m'a pas aussi comblé que la première, forcement quand on comment le fin mot de l'histoire et tous les rebondissements.....
Malgré ça je retrouve toujours avec plaisir la plume de J.K Rowling et ses personnages si attachants.
Je relis actuellement le tome 4 pour pouvoir m'attaquer a la suite de la saga que je ne connais pas mais j'espère y recroiser très vite Sirius car c'est un personnage que j'adore déjà!
Domichel
Domichel24 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Harry Potter, tome 3…
Alors que les vacances de Harry semblaient se passer à peu près bien à Little Whinging, la tante Marge, odieuse mégère, obèse, alcoolique et cruelle, décide de venir au 4, Privet Drive, chez son frère Vernon. Malheureusement pour Harry, qui espérait de son oncle une autorisation de sortie (pour sa 3e année) au village de Pré-au-Lard, la situation va se dégrader au point que Harry devra s'enfuir de la maison avec chouette et bagages dans la nuit sans savoir où aller. Parallèlement à ces événements, on apprend par le ministère de la magie qu'un prisonnier de la prison d'Azkaban, Sirius Black vient de s'évader, mettant en péril la vie des sorciers en général et de Harry en particulier. Réfugié plus tard au Chaudron Baveur à Londres, Harry attendra la fin des vacances en sécurité avant de rejoindre, par le Poudlard Express, le Château où l'attendent de nombreuses et nouvelles aventures.
Ce préambule va nous permettre de passer en revue les lieux les plus fréquentés dans l'oeuvre de J.-K. Rowling. En effet les deux premiers tomes avaient cette particularité d'unité de lieu, et hormis les vacances, toute l'action se situait à l'intérieur du château. Nous connaissons Little Whinging village-dortoir ou la famille Dursley habite au 4, Privet Drive. La gare de King's Cross à Londres où les élèves prennent le train au quai 9-3/4, et le Chaudron Baveur, pub tenu par un certain Tom, qui permet d'accéder au Chemin de Traverse, sorte de quartier invisible aux moldus. Essentiellement composé de boutiques aux noms typiques ; la Banque Gringotts, tenue par des Gobelins, ou Florian Fortarôme, glacier très réputé. Quelques boutiques de prêt-à-porter comme Mme Guipure ou Tissard & Brodette. Des magasins d'accessoires pour sorciers comme Ollivander réputé pour ses baguettes magiques, la boutique de chaudrons, celle des accessoires pour le Quidditch, ou Wiseacres, équipements pour sorciers. Des librairies, la plus connue étant Fleury & Bott, Whizzhard Books, maison d'édition tout comme Obscurus Books. Des animaleries telles que Eylops : Au royaume du Hibou, ou la Ménagerie magique… Ne pas manquer le très sympathique magasin Pirouette et Badin, boutique de farces et attrapes.
On y côtoiera aussi l'Allée des Embrumes, beaucoup moins bien fréquentée, et où Harry s'était perdu lors d'une expérience malheureuse de “poudre de cheminette” au début du tome 2. On y trouvera entre autres la boutique de magie noire Barjow & Beurks. Voilà pour Londres et ses environs.
En cette troisième année, certains week-ends, les élèves ont le droit de sortie sous réserve d'un accord signé par un parent, (ce qui n'est pas le cas de Harry) dans une petite bourgade au nom pittoresque : “Pré-au-Lard”. Sise à proximité du Château, les élèves s'y rendent à pied par un chemin pour y faire des emplettes ou se détendre. Dans ce charmant village de nombreuses boutiques ou débits de boissons, alternent avec des maisons anciennes habitées ou à l'abandon. Les pubs renommés, comme celui toujours bondé, Les trois Balais, tenu par l'accorte Mme Rosmerta et où l'on déguste la fameuse bièraubeurre, ou celui de la Tête du Sanglier, beaucoup moins bien tenu, crasseux et si les élèves peuvent y aller c'est à leurs risques et périls, le salon de thé de Mme Pieddodu est plus fréquenté par les amoureux surtout à l'occasion de la Saint-Valentin. Des boutiques comme Gaichiffon pour les vêtements et Scribenpenne pour la papeterie, Derviche et Bang pour les objets magiques, Honeydukes, confiserie très fréquentée par les élèves (qui communique avec Poudlard par un souterrain secret). Zonko pour les farces et attrapes, et une Poste. Un vrai centre commercial en somme.
Autre lieu très renommé mais évité de manière systématique : La Cabane hurlante. Elle aurait été bâtie selon des sources bien informées, par A. Dumbledore lui-même, mais il est dit aussi qu'elle serait le lieu le plus hanté de Grande-Bretagne. On verra dans ce tome l'importance qu'elle y tiendra.
Ailleurs dans la campagne tranquille du Devon au sud de l'Angleterre, se trouve le Terrier. C'est la maison originale par excellence, la famille Weasley y habite et en raison du nombre important de personnes y vivant, les chambres se succèdent, se côtoient, se superposent dans un joyeux bazar. La cuisine, ornée d'une pendule dont le cadran n'indique pas l'heure, mais “qui est où” ou “devrait être”, cette cuisine donc, pas très grande ne bénéficie pas des dernières innovations technologiques habituelles aux moldus, mais on y voit les légumes s'éplucher tout seuls, tandis que le four ronronne à son rythme et que la vaisselle en abondance a l'heureuse initiative de se laver toute seule.
Dernier lieu important à ce stade de la saga HP, la prison d'Azkaban. Lieu sinistre par définition elle se trouve sur une île de la mer du Nord. Réputée inviolable elle est gardée par les “détraqueurs”, créatures maléfiques volantes vêtues de haillons et qui se nourrissent du bonheur de tous les êtres vivants à leur portée. de fait les prisonniers deviennent fous en quelques mois, sauf quelques exceptions à la force d'esprit exceptionnelle. Les évasions sont quasi-impossibles, et R. Hagrid y a fait un court séjour dans le tome 2 avant d'être mis hors de cause et être libéré très vite.
Citations & extraits (170) Voir plus Ajouter une citation
florencemflorencem19 mars 2011
Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui. Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin. Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur. Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.
LefsoLefso17 avril 2011
Harry, Ron et Hermione avancèrent dans le couloir à la recherche d’un compartiment vide, mais ils étaient tous pleins, sauf le dernier, tout au bout du wagon.
Celui-ci n’avait qu’un seul occupant, un homme profondément endormi, assis près de la fenêtre. Harry, Ron et Hermione s’immobilisèrent à l’entrée du compartiment. D’habitude, le Poudlard Express était réservé aux élèves et ils n’avaient encore jamais vu d’adultes parmi les passagers.
L’homme portait une robe de sorcier miteuse, rapiécée en plusieurs endroits. Il semblait malade et épuisé. Bien qu’il fût encore jeune, ses cheveux châtains étaient parsemés de mèches blanches.
- C’est qui, à votre avis ? murmura Ron, tandis qu’ils s’asseyaient à l’autre bout du compartiment après avoir refermé la porte coulissante.
- Le professeur R.J. Lupin, chuchota aussitôt Hermione.
- Comment tu le sais ?
- C’est écrit sur sa valise…
Elle montra le filet à bagages dans lequel était rangée une vieille valise cabossée, entourée d’une longue ficelle soigneusement nouée. Sur un des coins de la valise était écrit « Professeur R.J. Lupin » avec des lettres qui commençaient à s’écailler.
- Je me demande ce qu’il enseigne, dit Ron, les sourcils froncés, en observant le visage livide du professeur Lupin.
- Ça me paraît évident, murmura Hermione. Le seul poste vacant, c’est la Défense contre les forces du Mal.
Harry, Ron et Hermione avaient déjà eu deux professeurs dans cette matière et chacun d’eux n’était resté qu’une seule année. D’après la rumeur, c’était un poste maudit.
- J’espère au moins qu’il sera à la hauteur, dit Ron sans grande conviction. On a l’impression qu’il suffirait de lui jeter un sort pour qu’il rende le dernier soupir. Alors, qu’est-ce que tu voulais nous dire ? ajouta-t-il en se tournant vers Harry.
gteisseire2gteisseire208 décembre 2010
-Ton parrain ! s'exclama l'oncle Vernon. Tu n'as pas de parrain !
-Si, j'en ai un, répondit Harry. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité, mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux...
Des-AstresDes-Astres25 juin 2010
Ron : - Ne me dis pas que tu as acheté ce monstre ?
- Il est magnifique, tu ne trouves pas ?
- Hermione, cette chose m'a quasiment scalpé !
- Il ne l'a pas fait exprès, n'est-ce pas, Pattenrond ? Pauvre Pattenrond, cette sorcière m'a dit qu'il est resté dans cette boutique pendant une éternité. Personne ne voulait de lui.
- Je me demande bien pourquoi.
TwiTwiTwiTwi18 mars 2011
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ? Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage lorsque tu as besoin de lui. Sinon, comment aurais-tu pu créer ce Patronus en particulier ? Cornedrue est revenu la nuit dernière.