Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-François Ménard (Traducteur)

ISBN : 2070612384
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 6533 notes) Ajouter à mes livres
Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le ... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (232)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Gwen21, le 08 février 2013

Gwen21
    Cool, voici qu'arrive l'un de mes personnages préférés de la saga : Sirius Black !
    J'aime le mystère qui l'entoure, j'aime sa condition de prisonnier évadé et je frémis devant les lugubres détraqueurs d'Azkaban qui m'évoquent les terrifiants Nazgûls de Tolkien. Et puis, re-cool, Sirius peut se transformer en chien, la classe !
    Ce troisième volet des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers gagne en maturité, au rythme de la croissance de Harry. Il se pare également de plus de noirceur, le rendant plus haletant et plus palpitant que les tomes précédents.
    Après les débuts, les choses sérieuses vont commencer...

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la critique

Par Lenora, le 09 mai 2013

Lenora
    Sans conteste, voici mon tome préféré de la saga Harry Potter.
    Pour trois bonnes raisons :
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée et uniforme qu'on retrouve dans tout ce troisième tome. On a vraiment l'impression de traverser une période automnale et hivernale. Les révélations et les nouveaux personnages étant assez centrés sur des couleurs sombres, le reste de l'histoire sait bien se mélanger à cette ouverture où Harry commence à prendre conscience de la réalité sur son passé. J'apprécie vraiment cette uniformité d'ambiance.
    Après, il y aussi ce coté où de nouvelles découvertes apparaissent, notamment celles des nouveaux personnages. En premier, l'énigmatique Professeur Lupin qu'on rêve tous d'avoir ! Décontracté, pas prise de tête, lucratif et intéressant, il sait saisir son assemblée et rendre sympathique même les situations les plus difficiles.
    En second, forcément, le très célèbre Sirius Black au charisme fou ! Ah mesdemoiselles, messieurs, n'est-ce pas-là un personnage qui vous fait perdre littéralement la tête ?!
    Et en dernier, les Détraqueurs. J.K.K Rowling a su créer des créatures terrifiantes même pour nous les jeunes adultes. Ils ont non seulement l'apparence mais aussi l'essence de tout ce qu'il y a de plus noir et de plus froid. Voilà des êtres magiques qu'on aime vouloir mettre une distance avec eux.
    Puis nous avons aussi ces rebondissements révélateurs et passionnants :
    Les nouvelles matières telles que Les soins aux créatures magiques, les fragments d'histoire concernant le passé d'Harry et de ses parents, les sorties à Près-au-lard, un lieu tout à fait fascinant car on plonge vraiment dans cet univers et société magique. Oh, et puis la folie d'Hermione qui dans ce tome-ci, est réellement révélée par un surplus de passion pour les études !
    Sur les sept tomes, le Prisonnier d'Azkaban est pour moi le plus fascinant de tous !

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par missmolko1, le 09 août 2013

missmolko1
    Voici encore un tome que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'année et que j'ai relu avec plaisir dernièrement.
    A ma première lecture je me souviens comment j'avais été passionné par l'intrigue et par le personnage de Sirius Black. Malheureusement (dans ce cas seulement) j'ai une bonne mémoire et je me souvenais parfaitement de l'intrigue. Donc cette deuxième lecture ne m'a pas aussi comblé que la première, forcement quand on comment le fin mot de l'histoire et tous les rebondissements.....
    Malgré ça je retrouve toujours avec plaisir la plume de J.K Rowling et ses personnages si attachants.
    Je relis actuellement le tome 4 pour pouvoir m'attaquer a la suite de la saga que je ne connais pas mais j'espère y recroiser très vite Sirius car c'est un personnage que j'adore déjà!

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Domichel, le 24 octobre 2013

Domichel
    Harry Potter, tome 3…
    Alors que les vacances de Harry semblaient se passer à peu près bien à Little Whinging, la tante Marge, odieuse mégère, obèse, alcoolique et cruelle, décide de venir au 4, Privet Drive, chez son frère Vernon. Malheureusement pour Harry, qui espérait de son oncle une autorisation de sortie (pour sa 3e année) au village de Pré-au-Lard, la situation va se dégrader au point que Harry devra s'enfuir de la maison avec chouette et bagages dans la nuit sans savoir où aller. Parallèlement à ces événements, on apprend par le ministère de la magie qu'un prisonnier de la prison d'Azkaban, Sirius Black vient de s'évader, mettant en péril la vie des sorciers en général et de Harry en particulier. Réfugié plus tard au Chaudron Baveur à Londres, Harry attendra la fin des vacances en sécurité avant de rejoindre, par le Poudlard Express, le Château où l'attendent de nombreuses et nouvelles aventures.
    Ce préambule va nous permettre de passer en revue les lieux les plus fréquentés dans l'oeuvre de J.-K. Rowling. En effet les deux premiers tomes avaient cette particularité d'unité de lieu, et hormis les vacances, toute l'action se situait à l'intérieur du château. Nous connaissons Little Whinging village-dortoir ou la famille Dursley habite au 4, Privet Drive. La gare de King's Cross à Londres où les élèves prennent le train au quai 9-3/4, et le Chaudron Baveur, pub tenu par un certain Tom, qui permet d'accéder au Chemin de Traverse, sorte de quartier invisible aux moldus. Essentiellement composé de boutiques aux noms typiques ; la Banque Gringotts, tenue par des Gobelins, ou Florian Fortarôme, glacier très réputé. Quelques boutiques de prêt-à-porter comme Mme Guipure ou Tissard & Brodette. Des magasins d'accessoires pour sorciers comme Ollivander réputé pour ses baguettes magiques, la boutique de chaudrons, celle des accessoires pour le Quidditch, ou Wiseacres, équipements pour sorciers. Des librairies, la plus connue étant Fleury & Bott, Whizzhard Books, maison d'édition tout comme Obscurus Books. Des animaleries telles que Eylops : Au royaume du Hibou, ou la Ménagerie magique… Ne pas manquer le très sympathique magasin Pirouette et Badin, boutique de farces et attrapes.
    On y côtoiera aussi l'Allée des Embrumes, beaucoup moins bien fréquentée, et où Harry s'était perdu lors d'une expérience malheureuse de “poudre de cheminette” au début du tome 2. On y trouvera entre autres la boutique de magie noire Barjow & Beurks. Voilà pour Londres et ses environs.
    En cette troisième année, certains week-ends, les élèves ont le droit de sortie sous réserve d'un accord signé par un parent, (ce qui n'est pas le cas de Harry) dans une petite bourgade au nom pittoresque : “Pré-au-Lard”. Sise à proximité du Château, les élèves s'y rendent à pied par un chemin pour y faire des emplettes ou se détendre. Dans ce charmant village de nombreuses boutiques ou débits de boissons, alternent avec des maisons anciennes habitées ou à l'abandon. Les pubs renommés, comme celui toujours bondé, Les trois Balais, tenu par l'accorte Mme Rosmerta et où l'on déguste la fameuse bièraubeurre, ou celui de la Tête du Sanglier, beaucoup moins bien tenu, crasseux et si les élèves peuvent y aller c'est à leurs risques et périls, le salon de thé de Mme Pieddodu est plus fréquenté par les amoureux surtout à l'occasion de la Saint-Valentin. Des boutiques comme Gaichiffon pour les vêtements et Scribenpenne pour la papeterie, Derviche et Bang pour les objets magiques, Honeydukes, confiserie très fréquentée par les élèves (qui communique avec Poudlard par un souterrain secret). Zonko pour les farces et attrapes, et une Poste. Un vrai centre commercial en somme.
    Autre lieu très renommé mais évité de manière systématique : La Cabane hurlante. Elle aurait été bâtie selon des sources bien informées, par A. Dumbledore lui-même, mais il est dit aussi qu'elle serait le lieu le plus hanté de Grande-Bretagne. On verra dans ce tome l'importance qu'elle y tiendra.
    Ailleurs dans la campagne tranquille du Devon au sud de l'Angleterre, se trouve le Terrier. C'est la maison originale par excellence, la famille Weasley y habite et en raison du nombre important de personnes y vivant, les chambres se succèdent, se côtoient, se superposent dans un joyeux bazar. La cuisine, ornée d'une pendule dont le cadran n'indique pas l'heure, mais “qui est où” ou “devrait être”, cette cuisine donc, pas très grande ne bénéficie pas des dernières innovations technologiques habituelles aux moldus, mais on y voit les légumes s'éplucher tout seuls, tandis que le four ronronne à son rythme et que la vaisselle en abondance a l'heureuse initiative de se laver toute seule.
    Dernier lieu important à ce stade de la saga HP, la prison d'Azkaban. Lieu sinistre par définition elle se trouve sur une île de la mer du Nord. Réputée inviolable elle est gardée par les “détraqueurs”, créatures maléfiques volantes vêtues de haillons et qui se nourrissent du bonheur de tous les êtres vivants à leur portée. de fait les prisonniers deviennent fous en quelques mois, sauf quelques exceptions à la force d'esprit exceptionnelle. Les évasions sont quasi-impossibles, et R. Hagrid y a fait un court séjour dans le tome 2 avant d'être mis hors de cause et être libéré très vite.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Ptitelfe, le 23 septembre 2014

Ptitelfe
    Ah la la, quel bonheur d'avoir relu ce tome. Nous sommes dans la 3è année d'école d'Harry, Ron et Hermione, et ce sera pour le moins encore une année pleine de surprise. le grand et méchant Sirius Black s'est évadé d'Azkaban. Tous les détraqueurs (gardiens de la prison) sont à ses trousses, au grand malheur d'Harry, car il s'évanouit à chaque fois que l'un d'eux s'approche de lui. Harry va apprendre qui est Sirius Black, et ce qu'il a commis il y a 12 ans.
    A l'école, nous allons rencontrer le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal : Rémus Lupin. Hagrid va donner également des cours de Soins aux créatures magique. Cette année également, tous les élèves de 3è année peuvent aller à Pré-au-lard, le village magique, sur autorisation parentale.

Ce qui est bien avec les 3 premiers tomes d'HP, c'est qu'il n'est pas nécéssaire de les lire dans l'ordre obligatoirement. En effet, JK Rowling ré explique brièvement qui est qui, ou ce qu'est le quidditch, ou pourquoi Rogue voue une haine à Harry, tout en ayant un style d'écriture fluide et agréable à lire.

J'aime tellement de choses dans ce tome que je ne sais par où commencer.

Par le quidditch peut être? Je me suis surprise à être captivée par les matchs, jusqu'à vouloir crier "ALLEZ GRIFFONDOR" ou à en être émue pendant la finale!

Les Cours? Nous découvrons plein de nouveaux cours : Les Soins aux Créatures Magiques, pendant lequel nous découvrons Buck (l'hyppogriffe qui est représenté sur la couverture) ; Les cours de divinations, animés par le professeur Trelawney, qui ne présage que de mauvais avenirs. Ca, pour être pessimiste, elle est douée! Il y a aussi les cours vraiment passionnants de Défense contre les Forces du Mal, enseigné par un professeur Lupin très intriguant et attachant...

Quant aux personnages, on suit bien leur évolution, mais chacun reste égal à lui même. Ainsi, Drago est encore plus mesquin et enervant, Hermione trop bosseuse (elle arrive à suivre plusieurs cours en mm temps et à la même heure, mais quel est son secret?) Rogue est plus présent dans ce tome, à mon plus grand bonheur, et on en apprend plus sur la haine qu'il voue à Potter.

Nous rencontrons plein de nouveaux personnages : comme dit précédemment, il y a Lupin, Trelawney, mais surtout Sirius Black, qui est à la recherche d'Harry Potter et tentera tant bien que mal de pénétrer l'école de Poudlard. En créature, on assiste à l'apparition des Détraqueurs.
    "Les détraqueurs comptent parmi les plus répugnantes créatures qu'on puisse trouver à la surface de la Terre. Ils infestent les lieux les plus sombres, les plus immondes, ils jouissent de la pourriture et du désespoir, ils vident de toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l'air qui les entoure. Même les Moldus sentent leur présence, bien qu'ils ne puissent pas les voir. Quand on s'approche trop près d'un Détraqueur, toute sensation de plaisir, tout souvenir heureux disparaissent. Si on lui en donne le temps, le Détraqueur se nourrit des autres jusqu'à les réduire à quelque chose qui lui ressemble - des êtres maléfiques, dépourvus d'âme. Celui qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie." (Lupin à Harry. Page 204)
    Hermione va enfin avoir un animal de compagnie, et son souhait se portera sur Pattenrond, un chat roux qui chasse tout le temps Croutard, le vieux rat de Ron. Et il y a aussi Buck, l'hyppogriffe qu'Harry devra apprivoiser en cours. Malheureusement, un tragique destin l'attend...

Ensuite, l'intrigue : elle est passionnante: Qui est Sirius Black, comment a-t-il réussi à s'échapper de la prison? Et puis pourquoi le Professeur Trelawney prédit le Sinistros à Harry ? Comment Harry va t-il gérer ses peurs face aux Détraqueurs?

Sans oublier Pré-au-Lard, le village de Sorciers. C'est la première année que les élèves de 3è année peuvent s'y rendre, sur autorisation "parentale". Pas un seul Moldu ne connait l'existence d'un tel village! Bien évidemment, l'Oncle Vernon ne signera pas l'accord pour Harry. Il va quand même pouvoir s'y rendre grace à un objet magique que Fred et George lui auront remis, et grace à sa cape d'invisibilité.

Bref, vous l'aurez compris, ce tome excelle dans la nouveauté pour le plus grand plaisir de notre imagination. Je n'en dirai pas plus car il faut vraiment (re)découvrir ce livre, un des meilleurs de la saga de JK Rowling.

Je n'ai pas fait de comparaison avec le film, mais la chose à laquelle j'ai pensé, c'est que c'est bien dommage qu'on ne voit pas plus Peeves dans les versions cinématographiques. Ce bonhomme est vraiment amusant !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (149)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par florencem, le 19 mars 2011

Mr Lunard présente ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d'autrui. Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue est un horrible crétin. Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel imbécile ait pu devenir professeur. Mr Queudver souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s'il veut cesser de ressembler à un tas d'ordures.

Commenter     J’apprécie          0 86         Page de la citation

• Par Lefso, le 17 avril 2011

Harry, Ron et Hermione avancèrent dans le couloir à la recherche d’un compartiment vide, mais ils étaient tous pleins, sauf le dernier, tout au bout du wagon.
    Celui-ci n’avait qu’un seul occupant, un homme profondément endormi, assis près de la fenêtre. Harry, Ron et Hermione s’immobilisèrent à l’entrée du compartiment. D’habitude, le Poudlard Express était réservé aux élèves et ils n’avaient encore jamais vu d’adultes parmi les passagers.
    L’homme portait une robe de sorcier miteuse, rapiécée en plusieurs endroits. Il semblait malade et épuisé. Bien qu’il fût encore jeune, ses cheveux châtains étaient parsemés de mèches blanches.
    - C’est qui, à votre avis ? murmura Ron, tandis qu’ils s’asseyaient à l’autre bout du compartiment après avoir refermé la porte coulissante.
    - Le professeur R.J. Lupin, chuchota aussitôt Hermione.
    - Comment tu le sais ?
    - C’est écrit sur sa valise…
    Elle montra le filet à bagages dans lequel était rangée une vieille valise cabossée, entourée d’une longue ficelle soigneusement nouée. Sur un des coins de la valise était écrit « Professeur R.J. Lupin » avec des lettres qui commençaient à s’écailler.
    - Je me demande ce qu’il enseigne, dit Ron, les sourcils froncés, en observant le visage livide du professeur Lupin.
    - Ça me paraît évident, murmura Hermione. Le seul poste vacant, c’est la Défense contre les forces du Mal.
    Harry, Ron et Hermione avaient déjà eu deux professeurs dans cette matière et chacun d’eux n’était resté qu’une seule année. D’après la rumeur, c’était un poste maudit.
    - J’espère au moins qu’il sera à la hauteur, dit Ron sans grande conviction. On a l’impression qu’il suffirait de lui jeter un sort pour qu’il rende le dernier soupir. Alors, qu’est-ce que tu voulais nous dire ? ajouta-t-il en se tournant vers Harry.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par gteisseire2, le 08 décembre 2010

-Ton parrain ! s'exclama l'oncle Vernon. Tu n'as pas de parrain !
    -Si, j'en ai un, répondit Harry. C'était le meilleur ami de mon père et de ma mère. C'est un assassin condamné à perpétuité, mais il s'est évadé de la prison des sorciers et il est en fuite. Il m'écrit quand même, de temps en temps... Il prend de mes nouvelles... pour savoir si je suis heureux...

Commenter     J’apprécie          0 73         Page de la citation

• Par Des-Astres, le 25 juin 2010

Ron : - Ne me dis pas que tu as acheté ce monstre ?
    - Il est magnifique, tu ne trouves pas ?
    - Hermione, cette chose m'a quasiment scalpé !
    - Il ne l'a pas fait exprès, n'est-ce pas, Pattenrond ? Pauvre Pattenrond, cette sorcière m'a dit qu'il est resté dans cette boutique pendant une éternité. Personne ne voulait de lui.
    - Je me demande bien pourquoi.

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la citation

• Par TwiTwi, le 18 mars 2011

Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ? Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage lorsque tu as besoin de lui. Sinon, comment aurais-tu pu créer ce Patronus en particulier ? Cornedrue est revenu la nuit dernière.

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la citation

> voir toutes (36)