Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-François Ménard (Traducteur)

ISBN : 2070612392
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 6430 notes) Ajouter à mes livres
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, ... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (218)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Gwen21, le 11 février 2013

Gwen21
    Le coup de génie de J. K. Rowling est bien de réussir à émerveiller une nouvelle fois ses lecteurs au moment même où ils pourraient bien commencer à sérieusement se lasser d'assister une nouvelle fois à une rentrée scolaire à Poudlard ! Et comment réussit-elle ce tour de force ? En introduisant dans son récit un élément fédérateur : la compétition ! Même si ici la compétition sportive prend des allures de "Jeux Olympiques de la Magie", ce qui la rend plus originale et séduisante, elle réussit à nous scotcher à notre bouquin comme nous serions scotchés à notre petit écran pour suivre les JO.
    Excellente idée donc que cette Coupe de feu.
    Côté narration, beaucoup moins de surprise dans la mesure où l'auteur reste fidèle à son style et elle aurait tort de se priver puisque c'est ce que le lecteur attend d'elle avant toute chose.
    **** SPOILER ****
    L'émotion atteint son point culminant avec le tragique dénouement qui fait définitivement basculer Harry, Ron, Hermione et l'ensemble des apprentis sorciers dans le monde "des grands". Finie l'enfance ! Ce tome 4 se termine par un homicide, laissant les héros et les lecteurs haletants et ancrant définitivement la saga dans le noir et l'obscur.

Commenter     J’apprécie          0 54         Page de la critique

Par Dionysos89, le 18 janvier 2012

Dionysos89
    Le tome 4 de l'heptalogie Harry Potter envoie carrément du lourd ! Gravissant un autre palier d'intensité dans la prise de conscience et de maturité du jeune Harry, Harry Potter et la Coupe de Feu constitue la clé de voûte de l'ensemble de la saga. Faisant le lien entre la jeunesse, l'insouciance des premiers tomes (encore que le troisième est un peu limite, mais disons que les réactions sont plus légères) et la grande maturité des trois tomes suivants, le tome 4 nous fait prendre conscience d'un relatif point d'équilibre dans le récit de J.K. Rowling.
    Du côté de l'intrigue, la quatrième année à Poudlard pour Harry, Ron et Hermione se déroule en parallèle de la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Usage narratif qui permet à l'auteur de facilement construire son récit, le Tournoi introduit surtout des éléments magiques externes à Poudlard et même à l'Angleterre. C'est une extension bienvenue de l'univers de la saga : surtout avec des écoles de magie très marquées par leur terroir et leur nationalité, au contraire de Poudlard d'ailleurs à mon sens. le Tournoi introduit également des épreuves dignes d'une vraie aventure à caractère magique (défis aquatiques, dragons, etc.). Enfin, et c'est là l'important, l'intrigue principale avance plus que jamais : même si on sait que le danger arrive, il est difficile de savoir d'où avant de le voir fondre sur le héros ! La scène finale est tout simplement mythique !
    Au final, tant au point de vue de la saga qu'à celui de l'intrigue, un tome capital pour le jeune héros et qui conditionne beaucoup de scènes des épisodes qui suivront... Impressionnant !

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par facteur84, le 08 avril 2010

facteur84
    Amis de Potter, vous allez aimer ce tome comme je l'ai aimer moi même, malgrès le temps que j'ai mis à le lire.
    Pour les trois premiers romans on est séduit par l'originalité et l'alchimie qui se créée entre les trois compères ( Hermione, Ron et Harry). Mais pour ce tome 4 cela change quelque peu.
    Une certaine routine s'était installée dans les tomes précédents. Il fallait trouver quelque chose d'autre pour entretenir les relations amicales des trois amis. L'auteur a très bien trouvé la solution en restant fidèle à la personnalité des héros tout en les faisant grandir et donc évoluer. On retrouve donc un Harry plus sûr de lui (bases de son écoles, de ses amis) et en même temps terrifié à certains moments pour le tournois des trois sorciers et pour la fin ; ce qui est tout à fait normal. Ron devient plus mature pour ce qui est de tempérer à sa façon Hermione. Et Hermione va plus loin dans ses convictions et son obstination, mais reste très humaine et fidèle en amitié quand les deux garçons se brouillent. Un triangle amical qui devient plus profond et plus attachant.
    Il fallait sans doute cela pour affronter la nouvelle année riche en rebondissements. Entre le tournois des 3 sorciers, Rita Sketter, les amitiés magiques internnationnales, et un piège machiavéliquement sombre de "Vous-savez-qui". Mais qui a pu l'aider ?
    Je compare souvent les livres aux films. Donc je connaissais l'histoire du film et la trame du livre 4. Mais le talent de l'auteur est tel qu'elle a réussit à me mettre des doutes sur l'auteur de celui qui a aidé Voldemort à tendre son piège. Elle nous entraine sur plusieurs pistes à la manière d'une vrai enquête policière. de plus avec le livre, on en apprends plus sur les moyens qui ont été mis en oeuvre pour que le piège fonctionne. Donc on comprends mieux par rapport au film.
    Certains petits détails, anecdotes font que le livre est plus profonds dans l'histoire et sur les personnages. En parlant de cela je pense à L. Verpey, Mr Coupton, la famille Neuville, Dobby et Winky.
    Bref un très bon roman dans lequel on ne s'ennui pas une seule seconde. Je pense aussi que ce livre sert de tremplin pour la suite et la fin de l'histoire. Car on voit se profiler la menace, et les choix des personnes ou entitées influantes, tout ça à cause de la peur. Ainsi on déduit que Dumbledore et le Ministère de la magie vont prendre des chemins totalement différents. Cela est moins visible dans les films ce qui, de ce fait, nous met un peu devant le fait accompli à certains moment des films.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par missmolko1, le 21 septembre 2013

missmolko1
    J'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les trois précédents.
    Le livre s'ouvre sur la coupe du monde de Quidditch puis ensuite la fameuse rentrée des classes a Poudlard et cette année, les différentes épreuves pour remporter la coupe de feu. Jusqu'à la troisième et dernière épreuves, j'ai trouvé le livre très long. Puis avec l'épreuve dans le labyrinthe tout au contraire va trop vite.
    Malgré ce problème de rythme, l'univers de Poudlard fait toujours autant rêver. L'imagination de l'auteure, JK Rowling, nous entraine dans un monde magique. J'ai beaucoup aimé le bal ou l'on constate que nos héros sortent de l'enfance pour rentrer dans l'adolescence et éprouver leur premiers émois amoureux.
    Je m'attache de plus en plus aux personnages, Harry, Ron et Hermione bien sur, mais celui qui m'intrigue et qui me plait le plus est Severus Rogue. Est-il bon ou est-il mauvais? Je me pose toujours la question. A voir donc avec les prochains tomes.

Lien : http://missmolko1.blogspot.ie/2013/09/harry-potter-et-la-coupe-de-fe..

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Lilou08, le 17 août 2015

Lilou08
    Avec ce 4e tome, on commence à taper dans le dur ! Et j'aime ça…
    764 pages… pour Harry Potter et la coupe de feu qui me réconcilie avec cet épisode. le film, lui, ne faisait absolument pas partie de mes films préférés d'Harry Potter. le début est indigeste, on ne comprend rien, on ne voit quasi rien de la coupe du monde de quidditch. J'ai donc beaucoup aimé ce 4e tome des aventures d'Harry, car de nombreux évènements sont beaucoup plus compréhensibles dans le livre, de nombreuses choses sont largement expliqués… J'ai apprécié aussi beaucoup le fait de voir qu'Harry n'est pas seulement ce pauvre garçon, héro malgré lui par son destin tragique et fatal. Il vit également des moments très heureux, et le passage de l'été dans la famille Weasley et la coupe du monde de Quidditch ont été très agréables à lire pour moi, j'ai souvent souri… bref, un bon moment de lecture…
    Bien sûr dès l'arrivée à Poudlard de sérieux problèmes se représentent pour Harry, comme si il les attirait… Les évènements se précipitent, se compliquent… le danger comme toujours rode… Des personnages qui n'étaient qu'à peine vus ou mentionnés dans le film, là sont bien présents, on apprend à les connaître, à comprendre… J'ai découvert et aimé le combat d'Hermione pour les droits des elfes de maison… si on se réfère au fait que J.K. Rowling s'est beaucoup projeté dans Hermione, c'est intéressant. Ce qui est sympa aussi dans ce tome c'est que l'on passe plus de temps avec Harry, Ron et Hermione dans les cours de magie… il y a aussi des moments tendresse, mais aussi des moments un peu plus comiques, et bien sûr des moments un peu stressants… bref, un excellent cocktail que j'ai beaucoup apprécié. Est-ce utile de dire que là, vraiment dans ce tome, les différences entre livre et film sont nombreuses ? Ma préférence ? bien évidemment je préfère le livre… merci J.K. Roywling.

Commenter     J’apprécie          2 15         Page de la critique

> voir toutes (196)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Elwings, le 15 août 2015

C'était la fin de la classe. Le programme du jour était terminé. Les dindes qu'ils avaient transformées en cochons d'Inde avaient été enfermées dans une grande cage posée sur le bureau du professeur McGonagall (le cochon d'Inde de Neville avait encore des plumes, c'était plutôt un cochon-dinde, comme l'avait fait remarquer le professeur). Ils venaient de recopier dans leurs cahiers de textes les devoirs indiqués au tableau noir (Décrivez en donnant des exemples les diverses façons d'adapter les sortilèges de métamorphose aux transferts inter-espèces) et la cloche n'allait pas tarder à sonner. Harry et Ron, qui s'étaient livrer au fond de la classe à un combat de baguettes farceuses fournies par Fred et George, relevèrent la tête en s'entendant interpeller par le professeur McGonagall. Ron avait à présent un perroquet en fer blanc à la main et Harry un haddock en caoutchouc.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Elwings, le 15 août 2015

- Si j'étais toi, j'essayerais de le mettre dans l'eau.
    Sous le choc, Harry avait avalé une bonne quantité de bulles. Il se releva en crachotant et vit le fantôme d'une jeune fille au visage sinistre, assise en tailleur sur l'un des robinets. C'était Mimi Geignarde qu'on entendait habituellement sangloter dans le conduit d'évacuation des toilettes, trois étages plus bas.
    - Mimi ! s'exclama Harry, scandalisé. Je ... Je n'ai rien sur moi !
    La mousse était si épaisse que c'était sans grande importance mais il avait l'impression désagréable que Mimi l'avait espionné, cachée dans un robinet, depuis son arrivée dans la salle de bain.
    - J'ai fermé les paupières quand tu t'es mis dans l'eau, dit-elle en clignant des yeux derrière ses épaisse lunettes. Ça fait une éternité que tu n'es pas venu me voir ...

• Par Elwings, le 15 août 2015

Les flammes de la cheminée constituaient la seule source de lumière, projetant sur les murs des ombres qui s'étiraient comme des toiles d'araignée. Frank fixa du regard le dos du fauteuil. L'homme qui y était assis devait être encore plus petit que son serviteur car on ne voyait même pas le sommet de sa tête dépasser du dossier.
    - Tu as tout entendu, Moldu ? demanda la voix glaciale.
    - Comment m'avez-vous appelé ? lança Frank sur un ton de défi car, maintenant qu'il était dans la pièce, maintenant que le moment était venu d'agir, il se sentait plus courageux, comme lorsqu'il avait fait la guerre.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Elwings, le 15 août 2015

- Oui, ils parlaient des parents de Neville, poursuivit Dumbledore. Frank, son père, était un Auror, comme le professeur Maugrey. Ainsi que tu l'as entendu toi-même, les partisans de Voldemort les ont soumis, sa femme et lui, au sortilège Doloris pour essayer de leur faire révéler où s'était réfugié Voldemort après sa chute. Ils voulaient le rejoindre.
    - Alors ils sont morts ? dit Harry à voix basse.
    - Non, répondit Dumbledore avec une amertume que Harry n'avait encore jamais perçue dans sa voix. Ils sont devenus fous. Ils se trouvent tous les deux à l'hôpital Ste Mangouste où l'on soigne les maladies et blessures magiques. Je crois que Neville va les voir avec sa grand-mère pendant les vacances. Mais ils ne le reconnaissent pas.

• Par Elwings, le 15 août 2015

L’œil magique de Maugrey se posa sur Hermione en frémissant.
    - Toi aussi, tu pourrais songer à te lancer dans la carrière d'Auror, lui dit-il. Tu sais faire fonctionner tes méninges, Granger.
    Hermione rougit de plaisir.
    - Il n'a pas pu se rendre invisible, dit Harry. La carte montre les gens invisibles. Il a dû sortir du parc.
    - La question est de savoir s'il en est sorti tout seul ou si c'est quelqu'un d'autre qui l'en a fait sortir, fit remarquer Hermione.
    - Oui, c'est vrai, quelqu'un aurait pu ... le mettre sur un balai et s'envoler avec lui, non ? suggéra Ron en regardant Maugrey avec espoir, comme si lui aussi avait envie de s'entendre dire qu'il pourrait faire un bon Auror.

> voir toutes (36)