4,5

sur 20668 notes
Ce tome cinq de la saga "HP" est un beau pavé de mille pages et c'est aussi celui que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent.
j'ai ressenti beaucoup de longueurs dans ce qui paraît être un tome de transition, celui qui pose les dernières questions et apporte tout de même beaucoup de réponses, mais que de digressions et de longueurs...
L'intrigue se révèle très inégale avec à mon sens une trop grande place accordée aux basses manoeuvres d'Ombrage qui finalement apportent peu à la "véritable" histoire, les épisodes concernant Hagrid sont bien décevants aussi et n'apportent rien non plus, les révisions et les examens... Bon passons.
Il y a heureusement quelques moments intéressants, comme la découverte de l'Ordre du Phénix même si là encore on peut être déçu par le peu de développement, même les duels de magie m'auront paru décousus et manquant de cohérences, non, vraiment ce fut long.
Ce qui m'a aussi un peu contrarié aura été le comportement plutôt immature de notre personnage principal, assez incompréhensible pour tout dire, quelques bizarrerie dans le scénario aussi...
Reste heureusement quelques rares moment de bravoure et un moment tragique, et surtout les deux derniers chapitres, passionnants et nous promettant une fin de saga épique.
Un opus mi-figue mi-raisin pour ce qui me concerne.
Est-il dur de reprendre une série en plein milieu sans même en avoir lu les premiers tomes ? Aucunement avec Harry Potter ! Moi qui n'avait lu que le quatrième il y a belle lurette, puis vu et revu tous les films, retrouver le style de J. K. Rowling dans un univers désormais archi-connu m'a tout bonnement comblé !

Au niveau du contexte de la franchise et du scénario en général, l'auteur tape dès le début là où ça fait mal : la crédibilité d'Harry Potter et d'Albus Dumbledore suite aux événements du quatrième tome et la relative mauvaise entente entre les deux. L'année à Poudlard est marquée du sceau d'un nouveau professeur qui va particulièrement donner du fil à retordre à nos héros et donner lieu du même coup à une réponse de la part des étudiants tout à fait singulière (que je tente de ne pas spoiler, au cas où quelqu'un, ô sacrilège, n'aurait eu connaissance ni du livre, ni du film) parfaitement dans l'idée que l'auteur se fait du magicien héroïque et rebelle quand il s'agit de faire triompher le Bien par tous les moyens.
Les affinités envers les personnages sont pour moi toujours les mêmes, quel que soit le tome ou le média envisagés : Harry Potter est nourri de multiples contradictions qui deviennent attachantes au fil du temps, plusieurs personnages ne sont que des faire-valoir dont l'intérêt tente de mûrir sur la longueur, certains horripilent par leur personnalité (et là Ron est pour moi trop souvent usant nerveusement : comment supporter quelqu'un qui n'arrête pas de se plaindre ? heureusement qu'il compense par quelques moments de franche loyauté, mais c'est trop rare pour tout rattraper) tandis que ressort, selon moi, un trio féminin très bien accordé et solidaire composé d'Hermione, Ginny et Luna. Ce sont peut-être elles qui, par leurs rapports dissonants avec Harry Potter (amitié, amour et relations à l'étrange), font le plus progresser la psychologie de l'ensemble des personnages. Dans un tout autre genre, tout en oppositions et contrastes flagrants, le professeur Rogue, malgré l'omniprésence de la nouvelle professeure de Défense contre les forces du Mal, est plutôt bien présent et cela annonce pour les deux derniers tomes un rôle particulièrement conséquent.
Pour finir, même si ce tome-ci est le plus gros de cette heptalogie (avec le septième tout de même), il faut reconnaître que l'auteur maîtrise pleinement son format, et entraîne toujours plus loin ses lecteurs dans un suspense très bien orchestré et des péripéties toujours plus sombres pour ce pauvre Harry Potter. Irrémédiablement, plus il découvre de secrets sur lui, la magie et son monde, plus il a la tentation de perdre pied. Après une première trilogie de l'enfance, puis un tome charnière, ce tome-ci et les suivants sont véritablement synonymes d'une fuite en avant mortelle pour bon nombre de personnages de la saga.

Un cinquième tome particulièrement riche donc, où nous pouvons sentir vraiment la tension monter d'un cran significatif. J. K. Rowling nous dévoile de nouveaux leviers pour aborder la deuxième partie de la saga Harry Potter, plus mature, plus sombre et qui nous emmène irrémédiablement vers l'affrontement tant attendu entre les forces du Bien menées par Harry Potter et celles du Mal menées par lord Voldemort.

Beaucoup seront sans doute en désaccord avec moi mais ce 5ème tome de la saga Harry Potter m'est apparu comme un tome de transition. En effet, "Harry Potter et l'ordre du phénix" permet de recenser les forces en présence et pose les enjeux des tomes suivants qui, j'imagine (c'est ma 1ère lecture et je regarde les films après avoir lu les livres), relateront l'affrontement des 2 camps de façon plus frontale. 980 pages pour un tome de transition, voilà qui pourrait être très ennuyeux mais ce serait oublier le talent de J.K. Rowling.

Il se passe plein de choses dans ce volet très généreux, très nourrissant. L'auteure a l'intelligence de renouveler sans cesse son récit, notamment en sortant de Poudlard. Ainsi, après le traditionnel début de roman chez les affreux Dursley, Rowling déroge ici à son schéma habituel en n'emmenant pas tout de suite Harry à Poudlard. Une 1ère partie du roman prend place dans la demeure des Black, un changement de décor salutaire qui surprend agréablement. Tout comme le climax dans le département des mystères du ministère de la magie qui réserve son lot de sensations. Entre les deux, si le récit retrouve son cadre poudlardien traditionnel, pour autant le lecteur ne verra pas de redondances avec les tomes précédents. L'auteure imagine des péripéties et des développements inattendus tout au long du bouquin.

La réussite de la saga ne tient pas seulement à l'univers et aux histoires trépidantes imaginés par Rowling, les personnages y sont aussi pour beaucoup. Les 3 héros sont décidément très attachants et sympathiques, les voir grandir et mûrir a quelque chose d'émouvant. Et là on entre dans l'adolescence, période pas facile. Harry est assez tourmenté et se monter souvent exécrable. Un vrai ado ! Dans le registre du personnage principal qui découvre la vie, j'ai particulièrement apprécié ce passage où
Les personnages qui gravitent autour des 3 héros sont très réussis aussi. Certains gagnent en épaisseur à l'image de Dumbledore qui apparait comme moins lisse ou encore Neville, plus actif qu'auparavant. D'autres, tels les jumeaux Weasley, restent égaux à eux-mêmes mais leurs facéties sont ici particulièrement réjouissantes. Ce 5ème tome est aussi l'occasion de mettre en scène de nouveaux personnages, tous plus chouettes les uns que les autres, que ce soit l'excentrique Luna Lovegood ou l'elfe de maison Kreattur, bien différent de Dooby, la palme revenant à Dolorès Ombrage qu'on adore détester.

J'ai tout de même un petit reproche à faire à ce tome, c'est le côté un peu bavard de la fin. Certes, il y a pas mal de choses à expliquer, de révélations à faire mais cette longue discussion qui intervient après le climax tire tout de même trop^en longueur et aurait mérité d'être plus resserrée.

Mais trêve de pinailleries, "Harry Potter et l'ordre du phénix" démontre une nouvelle fois l'inventivité, la générosité et la sincérité de J.K Rowling. Son univers est toujours passionnant à parcourir.

Depuis deux semaines, j'ai souffert d'un mal que beaucoup d'entre vous ont deja connue : la panne de lecture. Pas de motivation, pas envie de lire la moindre ligne, bref il fallait remédier a ça au plus vite. J'ai donc sortie le tome 5 d'Harry Potter. Précédemment j'avais relu les quatre premiers tomes dans le but de découvrir le 5, 6 et 7eme. Harry potter est une lecture facile puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse avec du suspense que j'espérais accrocheur pour me sortir de mon état et me redonner le gout de la lecture.
Eh bien mission réussie. Ce tome cinq en plus et de loin mon préféré!

Ici, l'ambiance est plus noire, on quitte un peu l'univers jeunesse, nos trois héros ont maintenant 15 ans. J K Rowlink ménage donc un peu moins ses lecteurs et nous livre ici un suspense jusqu'à la dernière page. Conspiration, Ordre secret, manipulations tout est très bien réussi.

Un personnage m'intrigue toujours autant : Rogue que j'adore. Oui bon je sais pas mal le déteste mais je le trouve juste parfait. C'est un personnage complexe, ambiguë, difficile a cerner, prêchant le faux pour savoir le vrai. de plus l'auteure nous en apprend que très peu a chaque fois, chaque livre nous livrant quelque détails mais pas suffisamment pour se faire une idée.

Harry m'a aussi beaucoup plu. J'ai lu pas mal de critiques qui disaient qu'il était énervant dans ce tome. Au contraire, il commence enfin a s'affirmer, a prendre lui même des décisions, a ne plus se faire marcher sur le pied. Alors oui il râle beaucoup, oui il est parfois injuste avec ses amis mais ça le rend un peu plus humain.

J'ai aimé aussi avoir plus de détails sur Neville, il ne faisait que de rares apparitions ou il était question de ses maladresses hors ici, il prend une vraie place et lui aussi s'affirme et c'est tant mieux.
J'ai trouvé chouette aussi de visiter au travers des lignes du livres, le ministère de la magie ou encore l'hôpital Ste Mangouste.

Bref je suis conquise par cette lecture qui m'a enchanté et soigné en même temps et il me tarde de découvrir les deux derniers tomes.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Dans ce cinquième tome, la lutte contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom devient difficile et prend une autre forme car nos amis ne peuvent plus compter sur le soutien du ministère. Une association secrète, fondée lors de la première lutte contre Lord Voldemort, renaquis de ses cendres (d'où selon moi l'appellation "L'ordre du Phénix") et fonde son quartier générale chez le parrain de Harry, le très recherché Sirius Black.
Parlons personnages maintenant. Côté "méchant", j'ai absolument détesté Ombrage (en même temps, je pense que c'est fait pour...), son arrogance et sa persuasion m'ont absolument Dé-goû-té !
Sinon, j'ai encore beaucoup apprécié Rogue, qui joue son jeu d'agent-triple à la perfection, qui lors des cours d'occlumancie malgré l'attitude peu appréciable de Harry, parvient presque à garder son calme, et qui ne fait "que" (oui, j'ai trouvé cela une bien faible punition) renvoyer Harry pour avoir regardé dans la pensine un de ses souvenirs très dérangeants.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est en quelque sorte le passage de l'état d'adolescent à l'état adulte de notre héros.
Le retour de Lord Voldemort entraîne la remobilisation de l'ordre avec les missions d'espionnage, d'infiltration et les dangers.
La fracture au sein du Ministère de la Magie avec la désignation d'Ombrage montre bien le sentiment ambivalent sous-jacent (le refus de croire au retour de Voldemort vs les moyens de le combattre).
Les tensions entre les personnages créent une atmosphère psychologique dérangeante mais idéale pour ce que J.K. Rowling tente de nous relater.
C'est également dans ce livre qu'Harry comprend qu'il ne pourra y avoir au final qu'un survivant entre Voldemort et lui...

Un de mes préférés !
Quel paradoxe, ce tome 5 est à la fois celui qui m'a le plus plu depuis le début de la saga et celui qui m'en a fait arrêter la lecture !

J'ai trouvé ce tome plus intéressant parce que moins redondant, plus noir, d'une écriture moins juvénile, plus affirmée, et cependant, même si je l'ai lu d'une traite, je l'ai refermé en n'éprouvant aucune envie de poursuivre la quête contre Voldemort auprès d'Harry et ses amis. Pour moi, la saga s'est arrêtée là, je ne peux pas vraiment l'expliquer, j'ai même cessé de voir les adaptations cinématographiques au fur et à mesure des publications.

Peut-être ressentais-je seulement le besoin de passer à autre chose ? Nonobstant mes états d'âme de lectrice, le récit est toujours aussi captivant, j'ai particulièrement été marquée par l'atmosphère sombre du Q.G. de l'Ordre du Phénix. En fait, je crois que ce que j'ai surtout aimé dans ce cinquième volet, c'est que les protagonistes passent plus de temps en dehors de Poudlard, l'Ecole des Sorciers ayant toujours eu pour moi un petit côté lassant et répétitif.

Enfin, des personnages tels que Bellatrix Lestrange et Dolores Ombrage permettent d'ancrer le récit à la source même du manichéisme qui le caractérise ; ça y est, on a tous grandi, les tours de magie c'était sympa, mais maintenant qu'il y a eu un mort à la fin du tome précédent, le spectacle va vraiment commencer...

Alors pourquoi me suis-je arrêtée en si bon chemin ? Peut-être ai-je été victime d'un baiser de Détraqueur sans même m'en apercevoir ?
la première fois que je l'ai lu, je me rappelle l'avoir trouvé dur pendant un moment: l'ambiance mise par Dolores Ombrage peut être lourde à supporter..! le volume précédent s'est terminé sur des évènements durs, dans celui-ci, c'est la contrainte et l'inaction imposée qui sont dures, jusqu'à ce que les élèves se secouent, se concertent, s'organisent et créent une réponse appropriée (l'AD). Finalement, cet épisode prend sa place dans la série, même si la présence d'Ombrage pendant une année scolaire est largement suffisante. Heureusement, il y a quelques défoulements, notamment le cocktail des jumeaux Wesley, la rencontre d'Ombrage avec les centaures... et la création de l'AD, qui n'aurait pas eu lieu dans des conditions normales, est une vraie réussite pour les élèves, et leur sera encore utile dans la suite.
J'ai relu ce cinquième tome pour trois raisons : d'abord parce que je ne me lasse pas de cette saga, ensuite perce que je participe au Challenge Multi-défis et que l'item « Un roman dans lequel on croise des jumeaux » convient parfaitement aux frères Weasley –Fred et George- que l'on ne présente plus ; et enfin parce que ce 5éme volume est le plus long des tous les 7 (976 pages dans mon édition d'origine) et que je peux le ranger dans la catégorie Pavé, autre challenge !

Lors de ma première lecture de la saga, c'est ce tome que j'avais le moins aimé, car au-delà de sa longueur, je trouvais que le personnage de Harry était pénible parfois. Il est très souvent grognon, au bord de la colère, prêt à exploser, parfois injuste avec ses amis. Mais en le relisant (et ce pour la 4ème fois), mon impression a changé, tout au long de l'année, il vit des événements perturbants : Dumbledore l'ignore, le professeur Ombrage exerce sa tyrannie sur l'école, la plupart de ses condisciples le considèrent comme un affabulateur, ses nuits sont difficiles ponctués de rêves dérangeants, etc… N'importe quel adolescent lambda pourrait craquer. Heureusement il y a ses amis, Hermione si logique et carrée, Ron son presque frère, Ginny… Et les jumeaux Wesley ! J'adore tous les passages qui leur sont consacrés car, derrière leurs airs de flemmards et de dilettantes, les deux frères sont de grands sorciers. Ce qu'ils mettent en oeuvre pour leur départ de Poudlard est grandiose. Leurs facéties donnent un peu de lumière à cette histoire de plus en plus sombre et de plus en plus dramatique. Les derniers chapitres vous laissent un goût de désespoir dans la bouche. Pauvre et courageux Harry qui n'est pas au bout de ses peines. Un tome donc qui, à la relecture, s'avère bien plus intéressant que prévu.
Quelle lecture riche! J'ai lu un certain nombre de fois la saga Harry Potter et c'est toujours ce qui me vient à l'esprit lorsque je ferme ce pavé de 980 p.

J'ai l'impression qu'à partir du tome 5, les personnages de J.K Rowling prennent de l'épaisseur, à commencer par Harry Potter qui s'avère être davantage un adolescent qu'un héros. En effet, l'auteure nous plonge de manière très réaliste dans ses différents sentiments et réactions : un Harry frustré et plein de colère, un Harry empêtré dans des sentiments amoureux, un Harry endeuillé, ... Si bien qu'il est très facile pour nous de se mettre à sa place. le personnage de Dumbledore apparaît aussi sous un jour nouveau, plus faillible, notamment sur la fin du tome. On en vient à le considérer sous un jour nouveau, encore que la suite de la série creuse cet aspect. Enfin, n'oublions pas les répliques cinglantes mutuelles de Ron et Hermione qui nous font toujours sourire.

Si les personnages prennent de l'épaisseur, il en va de même avec le monde magique. Poudlard apparaît comme décentralisé avec l'apparition de deux nouvelles institutions que sont l'hôpital Ste Mangouste et le ministère de la Magie. La preuve en est, il faut attendre un bon quart du roman pour qu'Harry soit à nouveau dans son école et au final l'action se porte moins sur les différents apprentissages. Un chapitre peut se passer sur quelques mois, un autre sur une journée, une semaine L'action finale se passe également hors de l'école. Et Poudlard n'a plus rien du lieu accueillant. Au contraire, il s'agit bel et bien d'une dictature avec la restriction des libertés et la terreur que veut imposer Dolores Ombrage...
La relation Harry Potter – Voldemort se corse davantage. L'auteure nous dévoile petit à petit ses projets.

Je finirai sur le fait que ce pavé nous immerge complètement dans le monde d'Harry Potter. Aucun chapitre n'apparaît comme en-deçà des autres. Tout au contraire, on les enchaîne. Les chapitres finaux sont rythmés à souhait et sont de loin mes préférés. Et surtout, J.K Rowling passe un cran dans l'émotion avec ce qui arrive à Sirius... A chaque fois, ça ne manque pas, j'ai une boule dans la gorge et les larmes qui coulent!