Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070656276
Éditeur : Gallimard (2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 246 notes) Ajouter à mes livres
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (23)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Allison, le 20 novembre 2013

Allison
    Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant Le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les contes de Beedle le barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour Les contes de Beedle le barde et Le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par LaetiV13, le 24 septembre 2014

LaetiV13
    Les animaux fantastiques, idéal pour replonger dans l'univers magiques que l'ont adore. On y redécouvre bon nombre de créatures découverte dans les différents tome de la saga Harry Potter. Il nous ai indiquer la niveau de classification selon le ministère de la magie, ou réside chaque créature, son apparence etc ...
    Très simple et rapide à lire, tout comme le quidditch à travers les âges. J'ai adoré les petites annotations d'Harry et de Ron qui rende le tout plus personnel.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par beugzbee, le 13 octobre 2013

beugzbee
    C'est un petit livre mais où tout est parfait. La préface par Dumbledore qui s'adresse aussi bien aux moldus qu'aux sorciers, l'introduction de l'auteur (Pas Rowling, l'auteur sorcier voyons!), les annotations de Harry et Ron, et bien sûr le contenu en lui même.
    On recroise des créatures qu'on a vu (lu) en détail ou d'autre dont on a juste entendu parler.
    Un petit hors série Harry Potter fort sympathique pour les fans (mais de peu d'intérêt pour les autres. Ils ne peuvent pas comprendre ^^)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mafta, le 27 février 2012

Mafta
    Un vrai petit bijou pour les fans d'Harry Potter...la précision et l'imagination fertile de JKR nous font même douter...et si c'était vrai ?!!!??
    Les annotations dans les marges de Ron et Harry m'ont fait rire...ainsi que la préface de Dumbledore que j'avais reconnu dès la première phrase. Quel talent de connaître aussi bien ses personnages, et de leur donner un style et une psychologie si cherchée! Euh...mais je m'éloigne. En bref, Les Animaux fantastiques était vraiment une lecture passionnante !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par xx-Gloomystory-xx, le 08 août 2014

xx-Gloomystory-xx
    Quelle joie de retrouver l'univers de Harry Potter après avoir dévoré la saga, on se replonge pour un petit voyage à nouveau ! Mais le livre peut paraître long, malgré son nombre de pages assez réduit. On va commencer par une introduction écrite par Dumbledore, qui nous met directement dans l'ambiance, renforcé par la présence de sa signature à la fin. On va après attaquer une partie de l'histoire du ministère de la magie, on va en apprendre beaucoup sur ce lieu d'ailleurs. Et leurs difficultés à différencier les humains des animaux/créatures. Bref, on passe un bon moment à s'imaginer les conseils tenus par le ministre. Pour finir le livre, on retrouve la liste complète des créatures que l'on peut rencontrer, avec une photo pour certains, une description et de nombreux commentaires écrit par Ron et Hermione.
    On trouve énormément d'humour dans ce petit livre et on passe un bon petit moment. Heureusement que ce livre est court, on finirait facilement par se lasser de tout ces noms de créatures, alors que dans la saga, on en retrouve assez peu. Mais on replonge directement dans le monde de la magie et on pourrait presque se croire à la même table qu'Harry à suivre l'un de ses cours. On a un peu le sentiment d'être à part, d'avoir une place particulière car on accède à un livre qui appartient à des sorciers, alors que nous ne sommes que des petits moldus. Autre que des connaissances sur les créatures ou sur le Ministère, on en trouve sur l'auteur du livre, donc New Scamander, sur le livre lui-même et la présence d'archives, de lois ou de références à d'autres livres, comme celui de Bathilda Tourdesac avec Histoire de la Magie, qu'on aimerait aussi pouvoir lire !
    Ce livre va également nous faire revenir sur l'histoire d'Harry Potter. On va retrouver des créatures qu'il à rencontré, que ce soit des dragons à des créatures plus inoffensives. On va également prendre connaissance de différents mythes qui entourent ces créatures et le choix de certaines espèces vis-à-vis de leurs appellations. le point positif aussi est le fait de mêler la fiction à une cause réelle, celle de l'association Comic Relief. En effet, l'argent des ventes va à cette association et Dumbledore nous explique en quoi elle consiste.
    Pour terminer cette chronique, je vais parler, plutôt énoncer le nom des créatures qui m'ont marqué. Je vais commencer par le Fwooper, un oiseau africain avec un pelage de couleur coloré et dont le chant rend fou. le second est le Horklump, qui est un champignon et qui possède des poils ainsi que des tentacules. le troisième est le Knarl, qui se rapproche d'un hérisson, la seule différence entre lui et un hérisson normal, c'est que si on lui offre à manger, il va le prendre comme un piège et va saccager le jardin. le quatrième est le Kelpy, est un démon qui prend souvent la forme d'un cheval et qui attire les personnes dans le fond d'un lac. le dernier est le Puffskein, qui a la forme d'une balle et qui est grandement apprécié par les enfants sorciers.

Pour conclure, ce petit livre m'a permis de retrouver un univers de magie que j'apprécie tant. Malheureusement à la sortie de cette lecture, j'ai mémorisé peu d'informations sur ces créatures. Malgré tout, je le vois comme un livre à lire si l'on est fan d'Harry Potter !

Lien : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3217064187-Posons-nous-a-presen..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mathilde08, le 04 février 2012

JOBBERKNOLL (JOBARBILLE)
    [...]
    Le Jobberknoll [...] est un magnifique oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petits insectes. Il n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il laisse échapper un long cri constitué de tous les sons qu'il a entendus au cours de sa vie et qu'il reproduit en sens inverse. [...].

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par TwiTwi, le 14 mars 2011

O joie de la poursuite,
    emporté dans les cieux
    Je m'approche du Vif,
    le vent dans mes cheveux
    Et la foule déjà commence
    à m'acclamer
    Mais hélas un Cognard
    s'amuse à m'assommer.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par mathilde08, le 04 février 2012

Le Kappa se nourrit de sang humain mais il n'attaquera pas si on lui jette un concombre sur lequel est gravé le nom de la personne qu'il a en face de lui.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Anis0206, le 29 juin 2013

qu'est ce qu'un animal fantastique?
    réponse de Ronald Weasley: un gros machin avec plein de pattes partout

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par mathilde08, le 01 janvier 2012

Draco dormiens nunquam titillandus.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (29)