Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070656276
Éditeur : Gallimard (2013)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 213 notes) Ajouter à mes livres
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées". La préf... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Allison, le 20 novembre 2013

Allison
    Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant Le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les contes de Beedle le barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour Les contes de Beedle le barde et Le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par beugzbee, le 13 octobre 2013

beugzbee
    C'est un petit livre mais où tout est parfait. La préface par Dumbledore qui s'adresse aussi bien aux moldus qu'aux sorciers, l'introduction de l'auteur (Pas Rowling, l'auteur sorcier voyons!), les annotations de Harry et Ron, et bien sûr le contenu en lui même.
    On recroise des créatures qu'on a vu (lu) en détail ou d'autre dont on a juste entendu parler.
    Un petit hors série Harry Potter fort sympathique pour les fans (mais de peu d'intérêt pour les autres. Ils ne peuvent pas comprendre ^^)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mafta, le 27 février 2012

Mafta
    Un vrai petit bijou pour les fans d'Harry Potter...la précision et l'imagination fertile de JKR nous font même douter...et si c'était vrai ?!!!??
    Les annotations dans les marges de Ron et Harry m'ont fait rire...ainsi que la préface de Dumbledore que j'avais reconnu dès la première phrase. Quel talent de connaître aussi bien ses personnages, et de leur donner un style et une psychologie si cherchée! Euh...mais je m'éloigne. En bref, Les Animaux fantastiques était vraiment une lecture passionnante !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Sugi, le 19 février 2011

Sugi
    Deuxième complément indispensable à la saga Harry Potter, ce livre donne des explications sur Les Animaux fantastiques rencontrés tout au long des 7 tomes. Avec les commentaires en marge d'Harry et de Ron faisant appel à plusieurs passages de l'histoire, ce livre est très amusant et je le conseil donc vivement.
    Tout comme son frère sur le quidditch, l'intégralité des recette de "Les Animaux fantastique" serra reversé à une oeuvre caritative.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ValentineF, le 26 août 2013

ValentineF
    Pour les fans d'Harry Potter pour qui les films et les livres ne suffisent plus. L'auteur nous offre quelques petites perles.
    Le concept : une série de livre extrait de l'univers d'Harry Potter, ayant appartenu à Harry ou du moins étant passé entre ses mains.
    Le premier (ou le deuxième, je ne sais plus) : "Les Animaux fantastiques", c'est un livre d'école, support des cours d'Hagrid en tant que professeur.
    C'est plaisant de lire ces livres, parfois instructifs car l'auteur se prend au jeu en évoquant Les Animaux fantastiques jalonnant la saga ou en définissant d'autres animaux fantastiques, appartenant aux différents mythes et légendes de la planète.
    Les éléments les plus amusants sont les commentaires que l'on retrouve sur les pages, par Harry et Ron commentant leur rencontre avec les diverses entités ou simplement de petits mots comme l'on pouvait s'en échanger sur nos cahiers de note avec notre voisin de table.
    Dans l'ensemble, on sent clairement la démarche commerciale de l'auteur, c'est dommage, car ce qui aurait pu être une "relique" de fan devient un petit livret, un peu la même différence entre l'édition relié d'un beau livre et le librio du texte.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mathilde08, le 04 février 2012

JOBBERKNOLL (JOBARBILLE)
    [...]
    Le Jobberknoll [...] est un magnifique oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petits insectes. Il n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il laisse échapper un long cri constitué de tous les sons qu'il a entendus au cours de sa vie et qu'il reproduit en sens inverse. [...].

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par TwiTwi, le 14 mars 2011

O joie de la poursuite,
    emporté dans les cieux
    Je m'approche du Vif,
    le vent dans mes cheveux
    Et la foule déjà commence
    à m'acclamer
    Mais hélas un Cognard
    s'amuse à m'assommer.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par mathilde08, le 04 février 2012

Le Kappa se nourrit de sang humain mais il n'attaquera pas si on lui jette un concombre sur lequel est gravé le nom de la personne qu'il a en face de lui.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par mathilde08, le 01 janvier 2012

Draco dormiens nunquam titillandus.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Anis0206, le 29 juin 2013

qu'est ce qu'un animal fantastique?
    réponse de Ronald Weasley: un gros machin avec plein de pattes partout

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon