Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070549283
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2001)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 280 notes) Ajouter à mes livres
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (29)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par crockdur, le 10 janvier 2015

crockdur
    Quand j'ai vu que J.K. Rowling avait continué à écrire sir l'univers des sorciers avec ses deux livres faisant partie de "La bibliothèque de Poudlard", je n'ai eu qu'une envie, les acheter tout de suite ! On mes les a finalement offerts à Noël (oui je suis un peu en retard) et je ne regrette absolument pas la lecture de ce premier livre.
    Même si j'ai préféré la saga Harry Potter, c'est toujours bien de se plonger dans le même univers avec un livre qu'on n'a jamais lu et qu'on découvre. Ce qui rend ce livre encore plus merveilleux sont, je pense, les notes d'Harry Ron et Hermione qu'on retrouve un peu partout dans les pages, et qui m'ont beaucoup fait sourire.
    Pour les amateurs de sorciers, je vous le conseille absolument !
    (En plus, les fonds récoltés par la vente de ce livre (ainsi que Le Quidditch à travers les âges) on été versé à une association visant à aider les pays les plus pauvres ; alors n'hésitez plus !)

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Allison, le 20 novembre 2013

Allison
    Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant Le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les contes de Beedle le barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour Les contes de Beedle le barde et Le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par beugzbee, le 13 octobre 2013

beugzbee
    C'est un petit livre mais où tout est parfait. La préface par Dumbledore qui s'adresse aussi bien aux moldus qu'aux sorciers, l'introduction de l'auteur (Pas Rowling, l'auteur sorcier voyons!), les annotations de Harry et Ron, et bien sûr le contenu en lui même.
    On recroise des créatures qu'on a vu (lu) en détail ou d'autre dont on a juste entendu parler.
    Un petit hors série Harry Potter fort sympathique pour les fans (mais de peu d'intérêt pour les autres. Ils ne peuvent pas comprendre ^^)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lisa1789, le 01 mars 2015

Lisa1789
    J.K. Rowling est dotée d'une imagination incroyable pour penser à ce genre de nomenclature, sorte de continuation de la saga ; certaines créatures ont réveillé mes souvenirs du temps où j'étais une élève de Gryffondor dans une école de magie virtuelle... Dommage, ce petit lexique est peu illustré, mais les annotations du célèbre trio donnent un certain relief à ce livre, un peu comme si tout était réel.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Mafta, le 27 février 2012

Mafta
    Un vrai petit bijou pour les fans d'Harry Potter...la précision et l'imagination fertile de JKR nous font même douter...et si c'était vrai ?!!!??
    Les annotations dans les marges de Ron et Harry m'ont fait rire...ainsi que la préface de Dumbledore que j'avais reconnu dès la première phrase. Quel talent de connaître aussi bien ses personnages, et de leur donner un style et une psychologie si cherchée! Euh...mais je m'éloigne. En bref, Les Animaux fantastiques était vraiment une lecture passionnante !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lisa1789, le 01 mars 2015

L'hippogriffe est natif d'Europe mais s'est répandu dans le monde entier. Il a la tête d'un aigle géant et le corps d'un cheval. Il est possible de le dresser mais seuls des experts peuvent s'y risquer. Lorsqu'on s'approche d'un hippogriffe, il est indispensable de le regarder dans les yeux. Il convient alors de s'incliner pour montrer ses bonnes intentions. Si l'hippogriffe rend le salut, on peut se permettre de l'approcher de plus près.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Julie1, le 22 février 2015

C'est un livre très bien qui présente les animaux fantastique avec leur caractéristiques physiques et ce qu'il mange avece les commentaires d'harry Potter et des illustrations parfois. Je recommande ce livre pour les fans d'harry Potter ! Julie

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par mathilde08, le 04 février 2012

JOBBERKNOLL (JOBARBILLE)
    [...]
    Le Jobberknoll [...] est un magnifique oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petits insectes. Il n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il laisse échapper un long cri constitué de tous les sons qu'il a entendus au cours de sa vie et qu'il reproduit en sens inverse. [...].

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par crockdur, le 09 janvier 2015

Les Murtlaps se nourrissent de crustacés et du pied de quiconque est assez idiot pour leur marcher dessus.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par TwiTwi, le 14 mars 2011

O joie de la poursuite,
    emporté dans les cieux
    Je m'approche du Vif,
    le vent dans mes cheveux
    Et la foule déjà commence
    à m'acclamer
    Mais hélas un Cognard