ISBN : 2070549283
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2001)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 393 notes)
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldous Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s'aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers de Harry.

L'... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
crockdur
crockdur10 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Quand j'ai vu que J.K. Rowling avait continué à écrire sir l'univers des sorciers avec ses deux livres faisant partie de "La bibliothèque de Poudlard", je n'ai eu qu'une envie, les acheter tout de suite ! On mes les a finalement offerts à Noël (oui je suis un peu en retard) et je ne regrette absolument pas la lecture de ce premier livre.
Même si j'ai préféré la saga Harry Potter, c'est toujours bien de se plonger dans le même univers avec un livre qu'on n'a jamais lu et qu'on découvre. Ce qui rend ce livre encore plus merveilleux sont, je pense, les notes d'Harry Ron et Hermione qu'on retrouve un peu partout dans les pages, et qui m'ont beaucoup fait sourire.
Pour les amateurs de sorciers, je vous le conseille absolument !
(En plus, les fonds récoltés par la vente de ce livre (ainsi que le Quidditch à travers les âges) on été versé à une association visant à aider les pays les plus pauvres ; alors n'hésitez plus !)
AllTimeReadings
AllTimeReadings24 juillet 2016
  • Livres 5.00/5
Les Animaux Fantastiques est un bestiaire réunissant les animaux magiques les plus connus ou les plus répandus. Attention, ce n'est pas n'importe quel livre : c'est la copie de l'exemplaire personnel d'Harry Potter. On y trouve donc, en plus du texte original, des annotations et des petits dessins d'Harry, Ron ou même Hermione. Il y a également une introduction de « l'auteur », Newt Scamander, ainsi qu'une préface rédigée par le célèbre Albus Dumbledore. Les explications et description données dans ce livre sont très détaillées car elles s'adressent à un public moldu. Pour la première fois, le Ministère de la Magie a autorisé un livre traitant de la magie, la vraie, à être publié dans toutes les librairies moldues. La raison en est simple : tous les fonds récoltés grâce à la vente de ce livre seront reversés à l'association britannique Comic Relief.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, quand on le lit, on a vraiment l'impression que tous ces animaux existent réellement. L'univers d'Harry Potter nous parait tellement familier qu'on ne fait plus la différence entre la fiction et la réalité. Ce livre, qui est utilisé comme un manuel de classe à Poudlard, ressemble aux abécédaires que l'on a à l'école primaire et qui nous font découvrir toutes sortes d'animaux donc on s'imagine sans mal les apprentis sorciers s'émerveiller devant la description des dragons, licornes et autres lutins de Cornouailles.
Outre l'écriture de J.K. Rowling qui m'avait plu dès les premières lignes de Harry Potter à l'école des sorciers, ce livre présente d'autres bons points comme par exemple les annotations d'Harry, Ron et Hermione. Bien que Dumbledore affirme dans sa préface que ces notes sont « documentaires », elles sont plus destinées à faire rire le lecteur qu'à lui apporter une information complémentaire sur tel ou tel animal. Je crois que c'est l'élément qui a déclenché le coup de coeur pour moi! Ces personnages nous semblent si familiers qu'on se sent comme privilégié en comprenant leurs private jokes.
Ce livre m'a également impressionné par le nombre d'informations qu'on y trouve. J.K. Rowling a vraiment une très grande imagination pour inventer toutes ces créatures et leur donner des noms aussi farfelus. J'étais contente d'en apprendre plus sur les animaux que l'on rencontre dans la saga Harry Potter comme l'hyppogriffe, les dragons, les gnomes ou le basilic. Mais j'étais surtout heureuse de découvrir des animaux encore inconnus venus enrichir ce monde magique déjà si bien développé. D'ailleurs, l'animal qui m'a le plus intrigué dans ce bestiaire est sûrement le Kappa… J'ai du mal à m'imaginer ce singe avec un trou rempli d'eau en guise de crâne!
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les noms des animaux soient écrits en français et en anglais (pour la plupart). Dans l'univers de Harry Potter, il est difficile de converser avec des fans étrangers si on ne connait pas les noms des personnages, des lieux, des animaux ou des plantes en anglais. C'est donc un point très positif qui nous permet de ne pas être perdu dans notre lecture si l'on a lu uniquement la version française ou uniquement la version originale.
Dans le monde que J.K. Rowling a crée, tout a du sens. Tout est cohérent. Elle a réussi à créer un univers contenant une infinité d'informations et pourtant jamais une seule ne vient en contredire une autre. Elle développe même l'histoire ancienne de la magie pour nous faire comprendre des phénomènes actuels et tout a l'air tellement plausible que l'on oublie parfois que ce monde sort tout droit de son imagination.
Dans l'introduction, Newt Scamander nous parle du cas particulier des centaures, gobelins ou encore des êtres de l'eau. Tout est expliqué comme dans un livre d'histoire, comme dans un manuel scolaire. C'est tout de même incroyable de voir qu'elle a pensé à tout! L'univers qui gravite autour de la saga Harry Potter semble littéralement inépuisable et cela ne peut que me réjouir!
Enfin, même si ceci ne concerne pas directement le livre (du moins ce qu'il contient), je trouve admirable que l'auteure ait cédé ses droits d'auteur à une association telle que Comic Relief. Tout ce qui concerne plus ou moins Harry Potter se vend à une vitesse folle et J.K. Rowling a profité de cette popularité pour aider les personnes les plus vulnérables, à savoir les enfants, à travers le monde. Cette femme a vraiment un grand coeur.
En bref, ce livre est une pure merveille qui ravira sorciers et moldus, petits et grands. Je n'ai pas trouvé un seul point négatif lors de ma lecture. Ce livre est court (une centaine de pages), se lit rapidement, est une mine d'or d'informations et n'est pas ennuyant le moins du monde. Il nous permet de prolonger la magie malgré la fin de la saga et nous en apprend plus sur des animaux que l'on rencontre au cours des sept tomes. Je le conseille à tous ceux qui aiment se plonger dans cet univers magique!
Lien : https://alltimereadings.word..
Allison
Allison20 novembre 2013
  • Livres 4.00/5
Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les Contes de Beedle le Barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour les Contes de Beedle le Barde et le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !
Nono19
Nono1922 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Savez-vous que le Clabbert est un croisement entre une grenouille et un singe qui se distingue par une grande pustule au milieu du front (miam :p)? Que le Porlock est un gardien de chevaux? Ou reconnaître les différentes races de dragons? Si ce n'est pas le cas, ce petit manuel est fait pour vous :p! JK Rowling ... pardon Newt Scamander a compilé dans un lexique tous les animaux fantastiques qui peuplent notre planète. Leurs origines, leur dangerosité, leurs talents éventuels, ...
J'avais lu qu'un film basé sur la vie de Newt Scamander, le supposé auteur des "Animaux fantastiques" allait sortir l'année prochaine avec Eddie Redmayne dans le rôle principal. Cela m'a rappelé que je n'avais toujours pas lu ce livre bonus et je m'y suis donc mise. J'ai hâte de voir comment ils vont explorer cet univers. Grrr, il faudra attendre novembre 2016 pour voir ce que cela donne.
Bon, je pense qu'il faut être un peu fan de la saga Harry Potter pour apprécier ce petit volume... ce qui est mon cas :)! On retrouve des créatures rencontrées dans les différents volumes de la saga comme l'Hippogriffe, le Strangulot, les dragons ou les Doxys. L'auteure s'est en partie basée sur la mythologie, des légendes et autres contes mais a rajouté sa touche.
J'ai adoré lire les petits commentaires laissés par Harry et Ron nous rappelant des moments précis de leurs aventures comme l'or des farfadets qui disparaît avec le temps (pauvre Ron :p).
"Le Quidditch à travers les âges" est déjà dans ma PAL :p!
beugzbee
beugzbee13 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
C'est un petit livre mais où tout est parfait. La préface par Dumbledore qui s'adresse aussi bien aux moldus qu'aux sorciers, l'introduction de l'auteur (Pas Rowling, l'auteur sorcier voyons!), les annotations de Harry et Ron, et bien sûr le contenu en lui même.
On recroise des créatures qu'on a vu (lu) en détail ou d'autre dont on a juste entendu parler.
Un petit hors série Harry Potter fort sympathique pour les fans (mais de peu d'intérêt pour les autres. Ils ne peuvent pas comprendre ^^)
Citations & extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
AllTimeReadingsAllTimeReadings24 juillet 2016
Ce livre n’a cependant pas vocation à rester confiné dans les limites d’une salle de classe. La bibliothèque d’un sorcier ne saurait être complète sans un exemplaire des Animaux Fantastiques, abondamment feuilleté par des générations successives de parents et d’enfants soucieux de connaître le meilleur moyen de débarrasser la pelouse de ses Horklumps, d’interpréter les lamentations d’un Augurey ou de guérir un Puffskein de sa manie de boire l’eau des toilettes.
AllTimeReadingsAllTimeReadings24 juillet 2016
Le monde des sorciers aura désormais le privilège de contribuer aux efforts de Comic Relief. Vous avez entre les mains une copie de l’exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajoutés dans les marges.
AllTimeReadingsAllTimeReadings24 juillet 2016
Les trolls ont une apparence humanoïde, marchent en position verticale, peuvent apprendre quelques mots de vocabulaire, bien qu’ils soient moins intelligents que la plus sotte des licornes.
PATACIDEPATACIDE27 août 2015
Qu'est ce qu'un animal fantastique? Un gros machin avec plein de pattes partout

CLASSIFICATION DU MINSITERE DE LA MAGIE:
XXXXX (...XXXXXXXXXXX) Connu pour être un tueur de sorcier/ impossible à dresser ou à domestiquer (ou tout ce qui plait à Hagrid)

Les rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantules aurait été établie en Ecosse n'ont jamais été confirmées.... SONT CONFIRMÉES PAR HARRY POTTER ET RON WEASLEY!
mathilde08mathilde0804 février 2012
JOBBERKNOLL (JOBARBILLE)
[...]
Le Jobberknoll [...] est un magnifique oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petits insectes. Il n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il laisse échapper un long cri constitué de tous les sons qu'il a entendus au cours de sa vie et qu'il reproduit en sens inverse. [...].