Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070549283
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2001)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 324 notes) Ajouter à mes livres
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldou... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (39)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par crockdur, le 10 janvier 2015

crockdur
    Quand j'ai vu que J.K. Rowling avait continué à écrire sir l'univers des sorciers avec ses deux livres faisant partie de "La bibliothèque de Poudlard", je n'ai eu qu'une envie, les acheter tout de suite ! On mes les a finalement offerts à Noël (oui je suis un peu en retard) et je ne regrette absolument pas la lecture de ce premier livre.
    Même si j'ai préféré la saga Harry Potter, c'est toujours bien de se plonger dans le même univers avec un livre qu'on n'a jamais lu et qu'on découvre. Ce qui rend ce livre encore plus merveilleux sont, je pense, les notes d'Harry Ron et Hermione qu'on retrouve un peu partout dans les pages, et qui m'ont beaucoup fait sourire.
    Pour les amateurs de sorciers, je vous le conseille absolument !
    (En plus, les fonds récoltés par la vente de ce livre (ainsi que le Quidditch à travers les âges) on été versé à une association visant à aider les pays les plus pauvres ; alors n'hésitez plus !)

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par Allison, le 20 novembre 2013

Allison
    Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les Contes de Beedle le Barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour les Contes de Beedle le Barde et le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par PATACIDE, le 27 août 2015

PATACIDE
    Un livre utile quand on côtoie des animaux fantastiques... et heureusement que je n'en ai pas l'utilité!! Je suis pire que Ron avec les araignées (bon les petites ça va)...
    J'ai rigolé en voyant les inscriptions d'un certain RW et Harry. Hagrid en prend pour son grade!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par beugzbee, le 13 octobre 2013

beugzbee
    C'est un petit livre mais où tout est parfait. La préface par Dumbledore qui s'adresse aussi bien aux moldus qu'aux sorciers, l'introduction de l'auteur (Pas Rowling, l'auteur sorcier voyons!), les annotations de Harry et Ron, et bien sûr le contenu en lui même.
    On recroise des créatures qu'on a vu (lu) en détail ou d'autre dont on a juste entendu parler.
    Un petit hors série Harry Potter fort sympathique pour les fans (mais de peu d'intérêt pour les autres. Ils ne peuvent pas comprendre ^^)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Accalia, le 12 juillet 2015

Accalia
    J'ai donc reçu ce livre pour la Fête des mères (où plutôt j'ai choisi de recevoir ce livre pour la fête des mères^^).
    C'est un petit livre que j'avais envie d'avoir depuis longtemps, pour le mettre à côté de ma saga Harry Potter. Gallimard Jeunesse vient de les ressortir en poche, je me suis dit que c'était une bonne occasion. En plus, ils sont dans la même édition que mon coffret, ils vont donc parfaitement bien ensemble!
    De plus, J.K. Rowling a cédé les droits d'auteure à l'association humanitaire Comic Relief, qui aide les enfants du monde entier. C'est important de le dire, vu que les ouvrages de cette auteure se vendent très bien, ils font un superbe bénéfice et peuvent ainsi aider énormément de familles. Et quand on peut se faire plaisir en participant à ça, je pense qu'il ne faut pas hésiter!
    Il n'y a pas grand chose à dire sur ce petit ouvrage qui se présente comme une sorte de manuel scolaire des animaux fantastiques. Je pense qu'il faut avoir lu la saga (au moins quelques tomes) pour l'apprécier. de toute manière, cet ouvrage s'adresse aux fans qui ne veulent pas quitter cet univers.
    Voici ce que j'ai retenu :
    Il est divisé en plusieurs parties :
    Tout d'abord, il y a la préface d'Albus Dumbledore (!!) qui explique que l'achat de ce livre sera reversé à Comic Relief.
    Ensuite vient l'introduction de l'auteur qui nous explique comment lui est venu cette passion et comment il a écrit et ré(réréréréré)édité cet ouvrage, ajoutant toujours de nouveaux êtres. Il nous explique également comment les sorciers en sont venus à devoir cacher certains animaux, à décider où se trouvait la frontière entre les animaux et les êtres (passage absolument passionnant!).
    Puis vient le classement de ces animaux à proprement parler :
    Les animaux sont classés par ordre alphabétique et on y apprend leurs modes de vie, leurs habitats…et leur niveau dans la classification du Ministère de la Magie.
    Le lecteur retrouve certains animaux qu'il a rencontré dans la saga, avec plaisir (en tout cas pour moi) et en découvre de nouveaux. Parfois, c'est assez drôle. de toute manière, ce livre est suffisamment court pour qu'on ne s'ennuie pas.
    J'ai aimé lire la (trop) courte préface de Dumbledore. C'était un personnage tellement extraordinaire dans cette saga, avec tellement de facettes, tellement de secrets que chaque moment où on peut encore le voir, je le prends! Je pense qu'on pourrait très facilement faire toute une saga sur ce personnage!
    Le fait qu'il s'agisse de « l'exemplaire » d'Harry avec ses annotations, celles de Ron m'a bien fait sourire, même si l'humour est parfois un peu facile…Mais bon, voir les notes manuscrites, les petites blagues qu'ils se lancent tous les deux, c'est assez drôle.

—————————————-
    Un joli livre, pas absolument indispensable ou passionnant, mais que en tant que fan d'Harry Potter je suis ravie de posséder! J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers à travers la description de ces animaux et je compte compléter ma collection avec les deux ouvrages « le Quidditch à travers les âges » et « Les Contes de Beedle le Barde dans cette collection.

Lien : https://writeifyouplease.wordpress.com/2015/06/14/les-animaux-fantas..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PATACIDE, le 27 août 2015

Qu'est ce qu'un animal fantastique? Un gros machin avec plein de pattes partout

CLASSIFICATION DU MINSITERE DE LA MAGIE:
    XXXXX (...XXXXXXXXXXX) Connu pour être un tueur de sorcier/ impossible à dresser ou à domestiquer (ou tout ce qui plait à Hagrid)

Les rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantules aurait été établie en Ecosse n'ont jamais été confirmées.... SONT CONFIRMÉES PAR HARRY POTTER ET RON WEASLEY!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par mathilde08, le 04 février 2012

JOBBERKNOLL (JOBARBILLE)
    [...]
    Le Jobberknoll [...] est un magnifique oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petits insectes. Il n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il laisse échapper un long cri constitué de tous les sons qu'il a entendus au cours de sa vie et qu'il reproduit en sens inverse. [...].

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par crockdur, le 09 janvier 2015

Les Murtlaps se nourrissent de crustacés et du pied de quiconque est assez idiot pour leur marcher dessus.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par TwiTwi, le 14 mars 2011

O joie de la poursuite,
    emporté dans les cieux
    Je m'approche du Vif,
    le vent dans mes cheveux
    Et la foule déjà commence
    à m'acclamer
    Mais hélas un Cognard
    s'amuse à m'assommer.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Lisa1789, le 01 mars 2015

L'hippogriffe est natif d'Europe mais s'est répandu dans le monde entier. Il a la tête d'un aigle géant et le corps d'un cheval. Il est possible de le dresser mais seuls des experts peuvent s'y risquer. Lorsqu'on s'approche d'un hippogriffe, il est indispensable de le regarder dans les yeux. Il convient alors de s'incliner pour montrer ses bonnes intentions. Si l'hippogriffe rend le salut, on peut se permettre de l'approcher de plus près.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (36)

Videos de J.K. Rowling

>Ajouter une vidéo
Vidéo de J.K. Rowling

???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDÉO????
? mon Top 5 - références :
5. - le Grand livre de la cuisine fait maison (450 recettes testées à la maison) / Hachette Cuisine - le Grand livre Marabout de la cuisine facile (900 recettes) / Marabout Chef - Gastronogeek (42 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire) / Thibaud Villanova & Maxime Leonard / Hachette Cuisine
4. le Trône de fer (intégrales 1&2) / George R.R. Martin / J'ai lu
3. Walking Dead (22 tomes) / Robert Kirkman & Charlie Adlard / Delcourt
2. Harry Potter (7 tomes) / J.K. Rowling / Gallimard Jeunesse (éd. deluxe)
1. les romans de David Gemmell (cités Légende & le Roi sur le seuil) / Bragelonne
? mon Top 10 : Lectures 2014 ? https://youtu.be/xvD4v3fffQo
? Ma Binômette Nina : Présentation de notre collaboration : http://eloobooks.canalblog.com/archives/2013/08/27/27891441.html Chaîne YT : http://www.youtube.com/user/LeLibrAir/videos Twitter : https://twitter.com/LeLibrAir Instagram : http://instagram.com/nina_lelibrair Pinterest : http://www.pinterest.com/nin4/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/nin4/
? Pour me suivre : Blog : http://eloobooks.canalblog.com Facebook : https://www.facebook.com/pages/ElooBooks/194671573884414 Twitter : https://twitter.com/eloobooks Instagram : http://instagram.com/eloobooks Hellocoton : http://hellocoton.fr/mapage/eloobooks

Sur Amazon
à partir de :