ISBN : 2070549283
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2001)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 361 notes)
Voilà rien de moins que l'un des livres de classe de Harry, ou du moins sa copie conforme. Celui-là, c'est marqué sur la première page, il le partage avec son copain Ron Weasley, "parce que les pages du sien sont décollées".

La préface est due à Aldous Dumbledore en personne. Ce manuel est précieux pour quiconque s'aventurerait au pays des sorciers, et évidemment passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers de Harry.

... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
crockdur
crockdur10 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Quand j'ai vu que J.K. Rowling avait continué à écrire sir l'univers des sorciers avec ses deux livres faisant partie de "La bibliothèque de Poudlard", je n'ai eu qu'une envie, les acheter tout de suite ! On mes les a finalement offerts à Noël (oui je suis un peu en retard) et je ne regrette absolument pas la lecture de ce premier livre.
Même si j'ai préféré la saga Harry Potter, c'est toujours bien de se plonger dans le même univers avec un livre qu'on n'a jamais lu et qu'on découvre. Ce qui rend ce livre encore plus merveilleux sont, je pense, les notes d'Harry Ron et Hermione qu'on retrouve un peu partout dans les pages, et qui m'ont beaucoup fait sourire.
Pour les amateurs de sorciers, je vous le conseille absolument !
(En plus, les fonds récoltés par la vente de ce livre (ainsi que le Quidditch à travers les âges) on été versé à une association visant à aider les pays les plus pauvres ; alors n'hésitez plus !)
Allison
Allison20 novembre 2013
  • Livres 4.00/5
Les Animaux fantastiques fait partie du coffret la Bibliothèque de Poudlard, coffret réunissant le Quidditch à travers les âges, et depuis la sortie du dernier tome de la saga, Les Contes de Beedle le Barde. Pour les lecteurs assidus de Harry Potter, ces noms de doivent pas vous laisser indifférents, et pour cause, ils apparaissent à de nombreuses reprises au cours des aventures des jeunes sorciers.

Les Animaux fantastiques est donc un manuel scolaire essentiel à tout élève suivant les cours de Soins aux Créatures Magiques, bien évidemment, mais aussi à tout moldu voulant en apprendre davantage sur les bébêtes pas toutes sympa qui peuplent l'univers créé par JK Rowling.

L'exemplaire des Animaux fantastiques que vous aurez en votre possession sera forcément un livre d'occaz, mais pas n'importe lequel tout de même : c'est celui de Harry ! Vous aurez ainsi droit aux commentaires du jeune homme griffonnés un peu partout, ainsi qu'à ceux de Hermione et de Ron. Ouais je sais, moi aussi ça m'énerve les gens qui prennent pas soin de leurs bouquins !

Sinon, le livre vous est présenté par son auteur, le célèbre Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau, étant donné que son nom est traduit dans les romans, même s'il reste mystérieusement anglais pour ce livre là) et préfacé par le grand Albus Dumbledore. Ça en jète, hein ?

Si vous comptez vous promener en territoire sorcier, ce livre est indispensable. Il vous présentera les différentes créatures magiques, dangereuses ou non, que vous pourriez rencontrer en chemin. Chacune est décrite et classifiée selon sa dangerosité, avec souvent quelques annotations de Harry et de Ron sur le sujet que vous prendrez plaisir à découvrir.

Aussi, il est important de préciser que, tout comme pour les Contes de Beedle le Barde et le Quidditch à travers les âges, les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à une association humanitaire : Comic Relief, laquelle aide les enfants les plus pauvres à travers le monde. N'hésitez plus !
Nono19
Nono1922 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Savez-vous que le Clabbert est un croisement entre une grenouille et un singe qui se distingue par une grande pustule au milieu du front (miam :p)? Que le Porlock est un gardien de chevaux? Ou reconnaître les différentes races de dragons? Si ce n'est pas le cas, ce petit manuel est fait pour vous :p! JK Rowling ... pardon Newt Scamander a compilé dans un lexique tous les animaux fantastiques qui peuplent notre planète. Leurs origines, leur dangerosité, leurs talents éventuels, ...
J'avais lu qu'un film basé sur la vie de Newt Scamander, le supposé auteur des "Animaux fantastiques" allait sortir l'année prochaine avec Eddie Redmayne dans le rôle principal. Cela m'a rappelé que je n'avais toujours pas lu ce livre bonus et je m'y suis donc mise. J'ai hâte de voir comment ils vont explorer cet univers. Grrr, il faudra attendre novembre 2016 pour voir ce que cela donne.
Bon, je pense qu'il faut être un peu fan de la saga Harry Potter pour apprécier ce petit volume... ce qui est mon cas :)! On retrouve des créatures rencontrées dans les différents volumes de la saga comme l'Hippogriffe, le Strangulot, les dragons ou les Doxys. L'auteure s'est en partie basée sur la mythologie, des légendes et autres contes mais a rajouté sa touche.
J'ai adoré lire les petits commentaires laissés par Harry et Ron nous rappelant des moments précis de leurs aventures comme l'or des farfadets qui disparaît avec le temps (pauvre Ron :p).
"Le Quidditch à travers les âges" est déjà dans ma PAL :p!
beugzbee
beugzbee13 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
C'est un petit livre mais où tout est parfait. La préface par Dumbledore qui s'adresse aussi bien aux moldus qu'aux sorciers, l'introduction de l'auteur (Pas Rowling, l'auteur sorcier voyons!), les annotations de Harry et Ron, et bien sûr le contenu en lui même.
On recroise des créatures qu'on a vu (lu) en détail ou d'autre dont on a juste entendu parler.
Un petit hors série Harry Potter fort sympathique pour les fans (mais de peu d'intérêt pour les autres. Ils ne peuvent pas comprendre ^^)
Accalia
Accalia12 juillet 2015
  • Livres 3.00/5
J'ai donc reçu ce livre pour la Fête des mères (où plutôt j'ai choisi de recevoir ce livre pour la fête des mères^^).
C'est un petit livre que j'avais envie d'avoir depuis longtemps, pour le mettre à côté de ma saga Harry Potter. Gallimard Jeunesse vient de les ressortir en poche, je me suis dit que c'était une bonne occasion. En plus, ils sont dans la même édition que mon coffret, ils vont donc parfaitement bien ensemble!
De plus, J.K. Rowling a cédé les droits d'auteure à l'association humanitaire Comic Relief, qui aide les enfants du monde entier. C'est important de le dire, vu que les ouvrages de cette auteure se vendent très bien, ils font un superbe bénéfice et peuvent ainsi aider énormément de familles. Et quand on peut se faire plaisir en participant à ça, je pense qu'il ne faut pas hésiter!
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce petit ouvrage qui se présente comme une sorte de manuel scolaire des animaux fantastiques. Je pense qu'il faut avoir lu la saga (au moins quelques tomes) pour l'apprécier. de toute manière, cet ouvrage s'adresse aux fans qui ne veulent pas quitter cet univers.
Voici ce que j'ai retenu :
Il est divisé en plusieurs parties :
Tout d'abord, il y a la préface d'Albus Dumbledore (!!) qui explique que l'achat de ce livre sera reversé à Comic Relief.
Ensuite vient l'introduction de l'auteur qui nous explique comment lui est venu cette passion et comment il a écrit et ré(réréréréré)édité cet ouvrage, ajoutant toujours de nouveaux êtres. Il nous explique également comment les sorciers en sont venus à devoir cacher certains animaux, à décider où se trouvait la frontière entre les animaux et les êtres (passage absolument passionnant!).
Puis vient le classement de ces animaux à proprement parler :
Les animaux sont classés par ordre alphabétique et on y apprend leurs modes de vie, leurs habitats…et leur niveau dans la classification du Ministère de la Magie.
Le lecteur retrouve certains animaux qu'il a rencontré dans la saga, avec plaisir (en tout cas pour moi) et en découvre de nouveaux. Parfois, c'est assez drôle. de toute manière, ce livre est suffisamment court pour qu'on ne s'ennuie pas.
J'ai aimé lire la (trop) courte préface de Dumbledore. C'était un personnage tellement extraordinaire dans cette saga, avec tellement de facettes, tellement de secrets que chaque moment où on peut encore le voir, je le prends! Je pense qu'on pourrait très facilement faire toute une saga sur ce personnage!
Le fait qu'il s'agisse de « l'exemplaire » d'Harry avec ses annotations, celles de Ron m'a bien fait sourire, même si l'humour est parfois un peu facile…Mais bon, voir les notes manuscrites, les petites blagues qu'ils se lancent tous les deux, c'est assez drôle.

—————————————-
Un joli livre, pas absolument indispensable ou passionnant, mais que en tant que fan d'Harry Potter je suis ravie de posséder! J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers à travers la description de ces animaux et je compte compléter ma collection avec les deux ouvrages « le Quidditch à travers les âges » et « Les Contes de Beedle le Barde dans cette collection.
Lien : https://writeifyouplease.wordpress.com/2015/06/1..
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
PATACIDEPATACIDE27 août 2015
Qu'est ce qu'un animal fantastique? Un gros machin avec plein de pattes partout

CLASSIFICATION DU MINSITERE DE LA MAGIE:

XXXXX (...XXXXXXXXXXX) Connu pour être un tueur de sorcier/ impossible à dresser ou à domestiquer (ou tout ce qui plait à Hagrid)

Les rumeurs selon lesquelles une colonie d'Acromantules aurait été établie en Ecosse n'ont jamais été confirmées.... SONT CONFIRMÉES PAR HARRY POTTER ET RON WEASLEY!
mathilde08mathilde0804 février 2012
JOBBERKNOLL (JOBARBILLE)

[...]

Le Jobberknoll [...] est un magnifique oiseau bleu et tacheté qui se nourrit de petits insectes. Il n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il laisse échapper un long cri constitué de tous les sons qu'il a entendus au cours de sa vie et qu'il reproduit en sens inverse. [...].
crockdurcrockdur09 janvier 2015
Les Murtlaps se nourrissent de crustacés et du pied de quiconque est assez idiot pour leur marcher dessus.
GinnyWeasley15GinnyWeasley1510 janvier 2016
Ce livre appartient à : Harry Potter

et aussi à Ron Weasley parce que les pages du mien se sont décollées.

Et pourquoi tu n'en achètes pas un autre ?

Ecris donc sur ton propre livre,

Hermione.

Samedi, tu as acheté toutes ces boules puantes, tu aurais mieux fait d'acheter un nouveau livre à la place.

Les boules puantes au pouvoir !
TwiTwiTwiTwi14 mars 2011
O joie de la poursuite,

emporté dans les cieux

Je m'approche du Vif,

le vent dans mes cheveux

Et la foule déjà commence

à m'acclamer

Mais hélas un Cognard