Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean-François Ménard (Traducteur)

ISBN : 2070623440
Éditeur : Children's High Level Group (2008)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 789 notes) Ajouter à mes livres
Les contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et mal... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (113)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par kllouche, le 26 février 2012

kllouche
    Replonger dans l'univers de J.K. Rowling m'a fait un bien fou. Entre cette lecture et l'annonce de la publication dans l'année de son prochain roman pour adulte, je suis heureuse pour six mois. :lol :
    Le livre en lui-même est magnifique. La couverture bleue avec des dessins en relief est très recherchée. Les petits dessins de la main de l'auteur qui agrémentent Les contes sont très beaux. le fait que le tout soit très enfantin m'a beaucoup plu. Ca va avec le thème du livre. Et j'avais l'impression de redécouvrir l'univers d'Harry Potter.
    Les histoires en elles-mêmes sont inattendues. Beaucoup plus violentes et choquantes que ce à quoi je m'attendais.
    Tout d'abord, le conte des Trois Frères est en tout point semblable à celui du livre et du film des reliques de la mort. Pas de surprise de ce côté-là.
    Le Sorcier et la Marmite sauteuse est moralisateur à souhait mais reste un peu drôle parce qu'elle finit bien.
    Le Sorcier au cœur velu est peut-être le plus horrible des contes. Je doute effectivement que les parents racontés ça à leurs chérubins. Ca peut faire penser à Roméo et Juliette de loin mais en nettement plus gore.
    Babitty Lapina et la souche qui gloussait est aussi très moralisateur mais je l'ai trouvé sympathique. C'est une belle façon de faire comprendre aux petits sorciers que rien ne peut faire revenir les morts. Je pense que celui-ci, je le raconterai un jour à mes enfants.
    La Fontaine de la Bonne Fortune est celui que j'ai trouvé le moins marquant. Il inclut un moldu, ce qui n'est pas mal pour lutter contre l'antisémitisme sorcier. Il montre que bien des problèmes peuvent être résolus sans l'aide de la magie. Celui-ci aussi je le raconterai à mes enfants parce qu'il n'est pas trop choquant même s'il se base sur les malheurs des gens.
    Mon plus grand regret provient des commentaires d'Albus Dumbledore. Je les ai trouvés ennuyeux. J'aurai bien aimé qu'ils soient agrémentés de notes personnelles d'Hermione Granger comme ce fut le cas dans Les Animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges. Et surtout : pas de dessin des reliques de la mort ? C'est quoi ce délire ?
    Cette fois-ci, c'est définitif. J'ai écoulé toutes les lectures possibles autour d'Harry Potter. Heureusement, Pottermore, Poudlard.org et UHP sont encore là pour me faire rêver.
    Et le miracle de l'année est advenu. Un nouveau livre de la main de J.K. Rowling va sortir. Viiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par Under_The_Moon, le 16 février 2014

Under_The_Moon
    J'ai hésité avant de me lancer dans la lecture des Contes de Beedle le Barde. Je me demandais si ces textes auraient un réel intérêt, ou si J K Rowling s'était contentée d'exploiter le filon Harry Potter.
    Et bien je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai beaucoup aimé ces contes, accompagnés des commentaires de l'inimitable Albus Dumbledore ! Même si, ces commentaires visent sans doute plus à contenter un public adulte que les jeunes enfants pour qui certains éléments cités pourraient paraître abstraits.
    Les contes de Rowling suivent les structure et les éléments traditionnels des contes et sont écrits de manière très fluide, ce qui est appréciable pour les amateurs de J K Rowling comme pour les amateurs de contes "classiques" - et pour les lecteurs qui, comme moi, aiment les deux, c'est un délice ! Ainsi, la romancière nous parle de compassion envers les gens différents, de l'entraide, du passé et de l'avenir qui guérit les blessures du premier, de l'égoïsme, de l'arrogance qui résulte de l'illusion des pleins pouvoirs et du contrôle total. Des thèmes déjà importants dans la saga des Harry Potter mais qu'on ne se lasse pas de voir ré-aborder ici.
    Et je pense que je n'aurait pas pu lire ces récits à un meilleur moment : dans ses commentaires, "Dumbledore" parle de l'instrumentalisation des livres au profit d'une idéologie et de leur réécriture à cet effet… un thème brûlant d'actualité !
    C'est vrai qu'on peut faire dire - plus ou moins - ce qu'on veut à un texte littéraire, mais sa fonction première est tout de même de divertir, pour que le lecteur en tire un certain plaisir. Et cette fonction est parfaitement remplie ici.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par Alwenn, le 08 décembre 2008

Alwenn
    Nostalgie quand tu nous tiens… L'an dernier, quand j'ai tourné la dernière page de la saga Harry Potter, que j'avais suivie avec fébrilité à chaque parution, je m'étais promis de ne pas acheter cet exemplaire des contes de Beedle le Barde, frustrée de me dire que les livres ayant trait au jeune sorcier étaient désormais derrière moi, et soucieuse de ne pas remuer le couteau dans la plaie, par des histoires n'ayant finalement qu'un rapport lointain avec la saga.

Las ! Je suis finalement très faible, et j'ai craqué. Je me suis dit qu'en fait, ce pourrait être un bon moyen pour couper le cordon en douceur (et, oui, je l'avouer, un excellent moyen également de retrouver – même un tout petit peu- cet univers dont les histoires m'ont tenue en haleine ces dernières années…)
    Et finalement, je ne suis pas déçue d'avoir craqué. Les contes de Beedle le barde se présentent sous la forme d'un livret bleu, à la couverture surimprimée d'illustrations de la main même de l'auteur. A l'intérieur, cinq contes. Cinq courtes histoires où magie, poésie et humour s'entrelacent pour le bonheur de tous, fans convaincus d'HP de la première heure, aussi bien que novices, curieux de découvrir l'univers du jeune sorcier à lunettes. En somme, nul besoin d'avoir lu toute la saga Potter pour lire ces cinq contes, qui forment chacun des histoires pleines et entières.
    - le sorcier et le marmite sauteuse : premier conte du recueil, on retrouve bien là l'imagination de J.K. Rowling. C'est une histoire dont la portée moralisatrice s'efface derrière l'humour de la situation de ce sorcier revêche dont la marmite, legs paternel, va lui causer quelques soucis… pour finalement lui ouvrir de nouvelles perspectives.
    - La fontaine de la bonne fortune : Un de mes contes préférés. Récit initiatique de trois sorcières et un chevalier moldu. Histoire poétique et féerique, dont la fin illustre parfaitement une certaine philosophie de la vie et du bonheur à laquelle beaucoup plus de gens devraient adhérer, afin de pouvoir eux aussi profiter pleinement de leur bonne fortune… ^^
    - le sorcier au cœur velu : Mon conte préféré ! C'est le conte le plus noir, le plus cruel, et le plus sanglant (à ne pas raconter aux jeunes enfants d'ailleurs ! Ils risqueraient d'en être traumatisés, à l'image de la sorcière Karen Bloxam…).
    L'histoire s'occupe de la part de ténèbres des sorciers, qui sont aussi des hommes, et dont le cœur peut se trouver prisonnier de sortilèges qu'il aurait mieux valu ne pas leur appliquer… Ce conte est terrible, mais d'une portée profonde et philosophique. le commentaire de Dumbledore, qui s'appuie sur le premier principe des lois fondamentales de la magie d'Adalbert Lasornette, convaincra définitivement ceux qui n'auraient pas compris la gravité du sujet abordé dans ce conte : « Ne touche aux plus profonds mystères – la source de la vie, l'essence de soi- que si tu es préparé à en subir les conséquences les plus extrêmes et les plus redoutables. »
    Et j'aime désormais beaucoup l'expression « avoir le cœur velu » pour désigner une personne froide ou insensible !
    - Babitty Lapina et la souche qui gloussait : Peut-être le conte qui ressemble le plus à l'un de nos contes de Moldus. L'histoire est plus mignonnette que les autres, moins acérée. Celle sans doute où l'humour s'affiche le plus. Et comme dans les deux premiers contes, les Moldus ne sont jamais loin…
    - le conte des trois frères : LE conte qui apparaît dans le tome 7 des aventures de Harry Potter (Harry Potter et les reliques de le Mort) et avec lequel nous avions pris connaissance de l'existence de ces contes de Beedle le Barde… Après le sorcier au cœur velu, c'est le conte que je préfère.
    Deux raisons à cela : tout d'abord, c'est le conte qui entretient le rapport le plus étroit avec la saga HP, qui établit un pont avec le dernier tome. Donc forcément, petit pincement au cœur de nostalgie qui s'est emparé de moi lorsque j'ai lu le conte, dont je connaissais pourtant le fond pour l'avoir justement lu dans le tome 7… Et c'est là que je me rends compte qu'un an après, je n'ai toujours pas véritablement coupé le cordon avec cette série…
    Deuxième argument pour me plaire : il me fait furieusement penser à tous ces contes bretons et celtiques où la Mort (parfois c'est le diable) attend les humains sur un pont, ou un gué, et passe des pactes avec eux. C'est un schème folklorique assez répandu, mais J.K Rowling, avec l'ingéniosité qu'on lui connaît bien désormais, revisite la trame narrative habituelle et l'adapte à son univers de sorciers. La magie opère (c'est le cas de le dire ! ) et le conte des trois frères propose ainsi un récit où magie et conte traditionnel trouvent un parfait équilibre.
    Il faut souligner que les illustrations qui accompagnent le livre sont de la main même de JK Rowling. Et force est de constater qu'elle dessine bien ! C'est simple et sans grand effets picturaux, mais ça apporte une touche supplémentaire au livre. Personnellement, ces dessins crayonnés me font penser aux illustrations qu'il y avait dans un vieux livre de contes –justement- chez ma grand-mère.
    Mon bémol ira probablement aux commentaires de Dumbledore qui suivent chaque conte. Même si je les ai trouvés très intéressants, j'ai aussi trouvé qu'ils coupaient trop brusquement le rythme narratif des contes. Entre chaque histoire, il faudrait faire un passage par l'analyse de Dumbledore. A vrai dire, je crois que je conseillerais à un lecteur de lire d'abord les 5 contes, pour bien s'imprégner de l'ambiance du livre, puis, dans un second temps, de revenir aux commentaires de Dumbledore. En outre, même si je parle naturellement des « commentaires de Dumbledore », je dois avouer que j'ai trouvé ces passages exégétiques un peu désincarnés du grand magicien, directeur de Poudlard : on sent encore trop, à mon sens, la présence de JK Rowling derrière ces passages. D'autant qu'elle intervient parfois dans les notes, renforçant sa présence derrière le personnage de Dumbledore. Mais bon, c'est un reproche assez infime au final.
    En tout cas, c'est un ouvrage où l'humour, la poésie, la magie et les réflexions sur le monde magique d'Harry Potter se marient à merveille. Nous, Moldus, sommes biens contents de pouvoir enfin découvrir les contes qui ont bercé l'enfance des sorciers du Monde Magique. Donc, en définitive, que vous soyez, comme moi, fans d'Harry Potter, et nostalgiques des années où vous suiviez la saga, ou tout simplement curieux de découvrir l'univers ensorcelant de JK Rowling, ce petit livre fera un parfait cadeau de noël.

A noter enfin que tous les bénéfices liés à la commercialisation de ce livre sont entièrement reversés à une œuvre de charité, le « Children's High Level Group » (CHLG), co-fondée en 2005 par J. K. Rowling et Emma Nicholson dans le but d'améliorer le sort d'enfants maltraités.
    Terminé le 07 décembre 2008

Lien : http://fabulabovarya.canalblog.com/archives/2008/12/07/11657622.html..

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par florencemullot, le 02 novembre 2011

florencemullot
    Je l'avoue quand il s'agit de J.K Rowling et de Harry Potter, je suis loin mais alors très loin d'être objective. Mais il faut dire, après tout, que l'auteur et ses romans ont de quoi me donner raison sur ce point là. C'est donc sans aucune honte que j'ai mis un 5 étoiles à ce recueil de contes.
    Tout d'abord, il faut saluer la raison de la création de ce livre. La totalité des bénéfices de cet ouvrage a été et est encore reversée au Children's High Level Group, une ONG créée par J.K Rowling et la députée Emma Nicholson of Winterbourne. Sans compter le fait que mon auteur préférée a fait éditer ce recueil à la demande des fans qui voulaient eux aussi posséder le célèbre exemplaire des Contes qui ont vu grandir les jeunes sorciers du monde de Harry Potter. J'ai pour ma part, en plus du livre édité en France, acheté la version deluxe qui est absolument magnifique. On retrouve d'ailleurs dans ce petit exemplaire quelques unes des exclusivités promis par l'auteur. A savoir ses propres illustrations. Certains vous diront que ce n'est pas grand chose, mais pour moi, c'est une preuve de plus que l'auteur aime son univers et respecte les fans ainsi que leur passion vis à vis de la saga.
    Les histoires en elles-même, même si elles sont très courtes, ont eu le bonheur de me rappeler les contes que me lisait ma mère quand j'étais petite. Et même si elles ont pour univers le monde de la magie et mettent en scène des sorciers et des sorcières, il n'en reste pas moins qu'elles sont toujours d'actualité. C'est ce qu'il y a de bien avec les contes en général. Quelque soient les époques et les lieux où l'on se trouve, les contes peuvent toujours s'adapter à nous et à notre vie. Je trouve d'ailleurs dommage qu'en grandissant nous oublions si facilement ces histoires qui ont été nos premières vraies leçons de vie même si nous nous en rendions pas réellement compte à l'époque.
    Les notes de Dumbledore vont d'ailleurs tout à fait dans ce sens. Il répète à chaque fois que les histoires de Beedle le Barde étaient des leçons de vie et qu'elles étaient racontées aux enfants pour leur apprendre comment se conduire. J'ai d'ailleurs adoré ces notes. Elles m'ont fait sourire et même rire à chaque fois. J'ai adoré retrouvé le personnage du directeur de l'école de Poudlard à travers ces quelques lignes. Je le voyais très bien en train d'écrire ses pensées avec un sourire malicieux pendu aux lèvres. La justesse de ses mots (et donc des mots de J.K Rowling) reste importante, au delà de la partie amusante des commentaires. Je crois sincèrement que cela fait partie du succès de l'auteur. Elle a toujours su comment nous "parler" à travers ses histoires, et c'est quelque chose qui se fait rare de nos jours.
    On retrouve la poésie de notre enfance, des héros qui se font tantôt attachants, tantôt détestables, des morales amusantes ou terrifiantes. Mon histoire préférée (mis à part le conte des 3 frères - oui, je sais, la saga Harry Potter ne me quitte pas), est celle de la Fontaine de la bonne fortune. Elle m'a semblé être la plus adulte, la plus proche de notre société actuelle, et sans doute celle qui m'a touchée le plus. Je m'étais plus ou moins doutée de la fin mais le cheminement des 4 personnages est plaisant et plus intéressant que la chute de l'histoire en elle-même. le fait que chacun comprenne qu'ils n'ont pas vraiment besoin de magie pour faire face à leurs malheurs et qu'en définitif tout dépend d'eux, et d'eux seuls rend l'histoire plus intéressante. C'est un peu un crédo de vie que nous devrions tous suivre.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Accalia, le 21 janvier 2013

Accalia
    Franchement, quel plaisir!
    Le format et la couverture sont vraiment très jolis et donnent envie de lire. En plus, ce livre est enrichi des illustrations de l'auteure elle-même, ce qui ajoute considérablement au charme de l'ouvrage !
    Tout d'abord, il faut savoir que l'ensemble des ventes sont reversés au Children's High Level Group. C'est une association pour la protection et la défense des droits des enfants. Elle aide à améliorer les conditions de vie des jeunes en difficulté.
    Bien évidemment, ce n'est pas l'argent qu'il lui manque, mais je trouve cela très honorable de la part de J.K. Rowling de ne rien garder pour elle sur la vente de ces livres.
    Je pense que le plus impressionnant reste ceci : la maîtrise de J.K. Rowling du monde qu'elle a inventé. Elle a vraiment une imagination assez impressionnante! On dirait réellement des vrais contes racontés encore et toujours aux enfants, avec une belle petite morale à la fin ! Elle connait tous les moindres petits détails on dirait ! je suis vraiment admirative face à cette dame. Et j'ai vraiment hâte de lire le roman qu'elle a sorti il y a peu de temps! Je me moque de savoir qu'elle n'a pas révolutionné le monde du roman adulte, je suis persuadée que cela va rester un grand plaisir de la lire!
    Cela m'a rendu très nostalgique ce petit livre…on replonge avec plaisir dans cet univers qui (pour moi en tout cas) nous a accompagné une longue partie de l'enfance.
    Et pourtant, je savais à quoi à m'attendre, mais retrouver Dumbledore fut un plus grand plaisir que je ne le pensais ! Il m'avait beaucoup manqué avec ses remarques malicieuses et justes sur le monde des sorciers et celui des moldus.
    Ce livre est composé de cinq petits contes, suivi par les commentaires de Dumbledore pour expliquer et donner des repères historiques du monde des sorciers.
    Mon préféré reste le dernier et le plus connu : « le conte des trois frères » que je trouve très beau et simple (la façon dont il est filmé dans le film y est certainement pour beaucoup).
    Celui de la fontaine est très jolie aussi, avec une belle petite phrase de fin, qui fait sourire et penser à nos contes de fée.
    Sur les cinq contes, il n'y en a qu'un qui est assez sordide, celui du sorcier au cœur velu, afin de démontrer ce qu'on retrouve dans la saga d'Harry Potter : il est mauvais de chercher à s'attaquer à ce qui est l'origine de l'homme. On ne peut pas décortiquer l'amour ou l'âme. Il ne faut pas toucher à l'essence de l'être humain.
    Sinon, comme tous les contes de fée, il s'agit d'être bon avec son prochain, de ne pas être trop ambitieux et égoïste, d'être intelligent et malicieux. Bref, tout ce qu'on connaît déjà…seulement avec de la magie !
    ——————————————
    Je le conseille vivement à tous les nostalgiques d'Harry Potter! ils y trouveront sans problème leur compte et n'auront qu'une seule envie : relire la saga en entier!

Lien : http://writeifyouplease.wordpress.com/2013/01/05/les-contes-de-beedl..

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

> voir toutes (38)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gteisseire2, le 13 janvier 2011

Les sorciers n'ont toujours pas trouvé une manière de réunir le corps et l'âme après la mort. Ainsi que l'éminent philosophe de la sorcellerie, Bertrand de Pensées-Profondes l'a écrit dans sa très estimée Étude sur la possibilité d'inverser les effets réels et métaphysiques de la mort naturelle, concernant en particulier la réintégration de l'essence et de la matière : "Laissez tomber. On n'y arrivera jamais."

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par LydiaB, le 03 décembre 2010

Il m’apparaît que la morale de cette histoire est que les efforts de l’homme pour arrêter ou retarder la Mort sont voués à l’échec. Seul le troisième frère dans l’histoire (le plus jeune mais le plus sage) comprend qu’il a déjà échappé une fois à la Mort et que le mieux qu’il puisse faire est retarder l’heure de leur prochaine rencontre. Ce jeune cadet est conscient que, même s’ils ridiculisent tous la Mort (comme son premier frère, qui utilisa la violence ou le deuxième, qui joua avec le mystérieux art de la nécromancie), il se retrouve finalement face à un adversaire qu’il ne sait pas comment vaincre.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par florencemullot, le 03 novembre 2011

Une autre différence notable entre ces fables et leurs équivalents moldus est que les sorcières de Beedle sont beaucoup plus actives dans la recherche de leur bonne fortune que les héroïnes de nos contes de fées. Asha, Altheda, Amata et Babbitty Lapina sont toutes des sorcières qui préfèrent prendre leur destin en main plutôt que de faire une sieste prolongée ou d'attendre que quelqu'un leur apporte une chaussure égarée.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par stern85, le 28 mai 2012

Il était une fois un jeune sorcier beau, riche et talentueux, qui avait remarqué que ses amis devenaient sots lorsqu'ils tombaient amoureux, folâtrant et se pomponnant, perdant l'appétit et leur dignité. Le jeune sorcier décida qu'il ne serait jamais la proie d'une telle faiblesse et il eut recours à la magie noire pour assurer son immunité.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par TwiTwi, le 11 juillet 2011

Alors la petite marmite d'or dansa avec délice - hop là hop là hop hop hop ! - sur ses minuscules orteils roses ! Miny Willyny avait guéri toutes les poupées de leur gros mal de ventre et la petite marmite était si heureuse qu'elle se emplit de bonbons pour Mini Willyny et les poupées !
    - Mais n'oublie pas de brosser tes petites quenottes ! s'exclama la marmite.
    Miny Willyny embrassa la marmite qui fait hop hop et la serra contre lui en promettant de toujours aider les petites poupées et de ne plus jamais être un vieux grognon-ronchon.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (31)