Critique de florencem

Je l'avoue quand il s'agit de J.K Rowling et de Harry Potter, je suis loin mais alors très loin d'être objective. Mais il faut dire, après tout, que l'auteur et ses romans ont de quoi me donner raison sur ce point là. C'est donc sans aucune honte que j'ai mis un 5 étoiles à ce recueil de contes.

Tout d'abord, il faut saluer la raison de la création de ce livre. La totalité des bénéfices de cet ouvrage a été et est encore reversée au Children's High Level Group, une ONG créée par J.K Rowling et la députée Emma Nicholson of Winterbourne. Sans compter le fait que mon auteur préférée a fait éditer ce recueil à la demande des fans qui voulaient eux aussi posséder le célèbre exemplaire des Contes qui ont vu grandir les jeunes sorciers du monde de Harry Potter. J'ai pour ma part, en plus du livre édité en France, acheté la version deluxe qui est absolument magnifique. On retrouve d'ailleurs dans ce petit exemplaire quelques unes des exclusivités promis par l'auteur. A savoir ses propres illustrations. Certains vous diront que ce n'est pas grand chose, mais pour moi, c'est une preuve de plus que l'auteur aime son univers et respecte les fans ainsi que leur passion vis à vis de la saga.

Les histoires en elles-même, même si elles sont très courtes, ont eu le bonheur de me rappeler les contes que me lisait ma mère quand j'étais petite. Et même si elles ont pour univers le monde de la magie et mettent en scène des sorciers et des sorcières, il n'en reste pas moins qu'elles sont toujours d'actualité. C'est ce qu'il y a de bien avec les contes en général. Quelque soient les époques et les lieux où l'on se trouve, les contes peuvent toujours s'adapter à nous et à notre vie. Je trouve d'ailleurs dommage qu'en grandissant nous oublions si facilement ces histoires qui ont été nos premières vraies leçons de vie même si nous nous en rendions pas réellement compte à l'époque.

Les notes de Dumbledore vont d'ailleurs tout à fait dans ce sens. Il répète à chaque fois que les histoires de Beedle le Barde étaient des leçons de vie et qu'elles étaient racontées aux enfants pour leur apprendre comment se conduire. J'ai d'ailleurs adoré ces notes. Elles m'ont fait sourire et même rire à chaque fois. J'ai adoré retrouvé le personnage du directeur de l'école de Poudlard à travers ces quelques lignes. Je le voyais très bien en train d'écrire ses pensées avec un sourire malicieux pendu aux lèvres. La justesse de ses mots (et donc des mots de J.K Rowling) reste importante, au delà de la partie amusante des commentaires. Je crois sincèrement que cela fait partie du succès de l'auteur. Elle a toujours su comment nous "parler" à travers ses histoires, et c'est quelque chose qui se fait rare de nos jours.

On retrouve la poésie de notre enfance, des héros qui se font tantôt attachants, tantôt détestables, des morales amusantes ou terrifiantes. Mon histoire préférée (mis à part le conte des 3 frères - oui, je sais, la saga Harry Potter ne me quitte pas), est celle de la Fontaine de la bonne fortune. Elle m'a semblé être la plus adulte, la plus proche de notre société actuelle, et sans doute celle qui m'a touchée le plus. Je m'étais plus ou moins doutée de la fin mais le cheminement des 4 personnages est plaisant et plus intéressant que la chute de l'histoire en elle-même. le fait que chacun comprenne qu'ils n'ont pas vraiment besoin de magie pour faire face à leurs malheurs et qu'en définitif tout dépend d'eux, et d'eux seuls rend l'histoire plus intéressante. C'est un peu un crédo de vie que nous devrions tous suivre.