"La petite poule d'eau" est à la fois le nom donné à une rivière, à une île et à un secteur d'une région sauvage du Manitoba, Canada. Un "bout du monde" inaccessible qui nécessite, pour s'y rendre, les exploits et la persévérance d'un explorateur chevronné. C'est pourtant là que vit la famille Tousignant, dominée par la figure matriarcale de Luzina, dix fois mère en quatorze ans de mariage et cheffe de file d'une galerie de personnages simples, truculents, attachants, résolument authentiques.

Ce que Gabrielle Roy - qui fut institutrice dans cette contrée lointaine - relate dans son récit hautement "nature-writing", est le reflet de sa propre expérience ; elle place son roman, publié en 1950, à mi-chemin entre "La petite maison dans la prairie" et "Les aventures de Tom Sawyer".

Pour être dépaysant, ce roman l'est à chaque page, à chaque pas devrais-je dire étant données les difficultés pour s'acheminer à travers la contrée. Rien que la description des rares voyages des personnages est digne d'odyssées pleines d'aventures et de rencontres.

Et puis, il y a aussi et surtout la nature, très bien décrite, avec émotion et esthétisme. La faune, la flore, la météo, témoins de l'immuabilité d'un territoire difficilement conquis par l'homme dit civilisé. "La petite poule d'eau" est enfin une histoire truculente qui m'a rappelé avec nostalgie la saga en deux tomes d'Arlette Cousture, "Les filles de Caleb".

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge XXème siècle 2022
C'est un voyage au Manitoba, le pays de Gabrielle Roy au Canada, le gouvernement est anglais mais est présent une communauté francophone importante. Ce roman est assez proche de Ces enfants de ma vie.
Puisque le thème du livre est l'instruction. La famille Tousignant a de nombreux enfants. Mais il manque à la Petite Poule d'Eau une école. Luzina, madame Tousignant désire que ses enfants soient instruits. Donc elle va faire une demande au gouverneur pour avoir une institutrice. Hippolyte M. Tousignant va construire l'école.
La première institutrice laisse à penser que c'est Gabrielle Roy elle même sous les traits de Melle Côté. C'est une jolie institutrice, fine, parle le français qui va beaucoup marquer les enfants. L'année d'après il change de maîtresse c'est une anglaise, une vieille fille de l'Ontario tout le contraire de la charmante Melle Côté, Miss O'Rocke, elle ne parle qu'anglais. Puis les années passeront, plus aucun instituteur ou institutrice viendra à la Petite Poule d'Eau, le grand regret de Luzina. Mais les aînés partiront de la Petite Poule d'eau et pour continuer leurs études. Et une des filles sera institutrice à son tour. Luzina sera fier d'avoir eu cette idée de faire venir dans ce coin perdu du Manitoba ,l'instruction le savoir. Luzina est femme magnifique, elle se plaint jamais, elle est pleine de vie, personnage attachant.
Ce livre est tout simple il y a quelques passages drôle. C'est un livre frais une bouffée d'air frais. Livre lumineux en total opposition avec le Bonheur d'occasion Dans ce livre il y a des passages drôles, j'aime beaucoup la prose de Gabrielle Roy car elle épouse parfaitement l'immensité du pays. Moi c'est grâce à Jacque Poulin que j'ai eu envie de lire Gabrielle Roy.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
La famille Tousignant habite dans un coin reculé et sauvage du Manitoba au Canada. La petite poule d'eau est un lieu humide où lacs, rivières, neige et pluie empêchent les rares habitants de vivre les pieds au sec.

Chaque année, Luzina Tousignant entreprend un long et périlleux voyage vers la ville la plus proche: Sainte-Rose-du-lac. Ce périple la mène immanquablement vers la maternité de l'hôpital.

Son accouchement est une simple formalité, elle achète ensuite quelques cadeaux des crayons, des cartes postales pour les aînés et s'en revient lestée d'un nouveau bébé par les mêmes voies aléatoires.

Luzina est une maman avisée, soucieuse du bien être et de l'avenir de ses enfants. Ceux-ci n'ont pas accès à l'éducation en raison de leur éloignement géographique. Elle va mettre toutes ses forces et ses ressources au service de ce projet : la création d'une école et la nomination d'une institutrice.

Hyppolite, le papa va construire la petite école et les enseignants, dont le salaire sera pris en charge par le gouvernement vont se succéder semant de manière irréversible, les petites graines du savoir dans les petites têtes Tousignant, avides de connaissance. (...)
L'histoire se déroule à La Petite Poule d'Eau, une île éloignée au Manitoba où vit la famille Tousignant. Luzima décide un jour de construire une petite école dans le but d'instruire ses enfants. Nous faisons alors la connaissance des enseignants qui se succéderont ainsi que du capucin de Toute-Aides qui croisera la vie de cette famille.

Un petit livre savoureux rempli de douceur et de tendresse! L'histoire est joliment racontée. Gabrielle Roy décrit l'ile de la Petite-Poule-d'Eau de telle façon que nous ressentons très bien l'attachement que porte la famille Tousignant pour ce coin de pays isolé. L'auteur sait également nous faire ressentir cette soif d'apprendre des enfants, c'est un beau récit sur l'éducation. Je me suis beaucoup attaché aux personnages qui respirent la joie de vivre et la bonté.

J'ai un peu moins accroché à certains chapitres mettant en scène le capucin, mais somme toute, c'est un livre charmant que je suggère chaudement!
C'est l'histoire de Luzina Tousignant et sa famille, des habitants de l'Ile de la petite poule d'eau, au Manitoba. Un jour, Luzina a l'idée de créer une école d'été et la vie de tous sera transformée par les différents enseignants qui s'y succèderont.
Personnellement, je n'ai pas été touchée ni très intéressée par le récit, mais c'est très bien écrit et les amateurs de vie à la campagne, de récits poétiques et de Gabrielle Roy devraient apprécier l'oeuvre.
Cette histoire démontre que l'isolement d'une famille apporte de nombreux obstacles. La problématique de la famille Tousignant est double: ils habitent en un lieu extrêmement isolé et ils sont une minorité linguistique, étant francophones au Manitoba. La famille doit être autosuffisante et l'accès à l'éducation n'est pas chose assurée. Découvrez le combat d'une mère pour offrir le meilleur à ses enfants. J'ai trouvé cette histoire touchante et si j'avais vécue à cette époque, j'aurais aimé faire partie de cette famille!
Je ne connaissais pas cette auteure, pourtant présentée comme un «grand classique» de la littérature canadienne .
C'est un roman très agréable à lire , même si (ou parce que!)on a parfois l'impression d'être au pays des «bisounours»!

Tout le monde est gentil et même les méchants sont fréquentables.
Ce roman correspond à l'idée que l'on se fait des Canadiens: des gens vivant dans des contrées très isolées dans une nature aussi belle que sauvage, parlant peu , rudes à la tâche et au coeur d'or.

Derrière le côté gentil, se dessine des vrais personnalités , et en lisant ce livre, je me disais que nous, lecteurs d'aujourd'hui,étions davantage attirés par la noirceur et la dureté des rapports humains.

Par exemple, le personnage de Bessette qui exploite les trappeurs aurait pu être peint sous les traits d'un infâme avare, certes, il est odieux , mais comme tout le monde doit vivre avec lui , on a l'impression qu'il est préférable de l'accepter comme il est.
Et notre homme d'église qui se donne le rôle de justicier, et qui réussira à faire payer les fourrures à un prix plus juste, s'en voudra d'avoir précipité les hommes des bois dans un alcoolisme encore plus violent qu'auparavant (du temps où Bessette les exploitait outrageusement).

J ai été émue par le passage où Luzina se rend compte que l'éducation qu'elle a tant voulu donner à ses enfants les a conduits à s'éloigner définitivement de son mode et de son lieu de vie.

Un roman sympathique , bien loin des difficultés de notre société actuelle , un bol de grands espaces peuplés de gens gentils.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
La Petite Poule d'Eau : Dans ce roman, Gabrielle Roy imagine une petite communauté idyllique réduite à sa plus simple expression : une famille qui comprend suffisamment d'enfants pour ouvrir une école : l'école de la Petite Poule d'Eau. La tête pensante de la famille, c'est Luzina, la maman. Elle réunit à elle seule toutes les qualités humaines et réussit à faire de l'île de la petite Poule d'Eau, coin perdu isolé de tout, un petit paradis de verdure où il fait bon vivre.

Certains éléments de l'histoire sont autobiographiques. En effet, toute jeune institutrice, elle a été nommée pour un été dans cette région reculée du Manitoba. Mais elle n'a pas eu la chance d'y côtoyer Luzina ! A l'inverse, elle garde le souvenir de s'y être ennuyée à mourir. Son seul réconfort était la présence des enfants et l'observation des paysages magnifiques qu'elle nous raconte si bien.

J'ai un peu moins aimé la dernière partie, moins captivante à mon sens que les deux premières, mais ce livre restera pour moi un très bon souvenir de lecture.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
La fraîcheur, la simplicité et la saveur de la vie d'avant la technologie.
Toujours un plaisir de relire ce livre délicat
Friendly Manitoba