EAN : SIE122412_763
Flammarion (30/11/-1)
3.81/5   27 notes
Quatre récits composent la trame de ce roman où Gabrielle Roy poursuit - en l'approfondissant - l'exploration de sa propre condition de femme et d'écrivain qu'elle avait entreprise dans « Rue Deschambault ». Christine, cette fois, découvre les grands mystères de l'existence et de la création : le passage et l'éternité du temps, la suite des générations et des âges de la vie, les risques de l'errance, la dure nécessité de rompre si l'on veut accomplir son destin. Exa... >Voir plus
Que lire après La route d'AltamontVoir plus
La Route d'Altamont narre l'enfance de la narratrice, Christine, qui est l'auteure elle-même. Car plusieurs détails biographiques tracent, en fait, les traits d'une même figure pour les deux femmes. Les évènements de ce roman, composé de quatre récits, se déroulent au sein du Manitoba où l'auteur a passé son enfance.

Dans une organisation chronologique se racontent, alors, les faits des récits. Dans le premier « Ma Grand-Mère toute puissante », Christine, âgée de six ans, est invitée par sa grand-mère pour passer quelques jours chez elle, pendant des vacances. Tout paraît froid dans leur relation au début, jusqu'au moment où la grand-mère commence à fabriquer une poupée de chiffon pour sa petite fille. Ainsi, naît au fond de Christine un sentiment doux, qui a réduit la distance entre elle et sa grand-mère, notamment, quand la mère de Christine a pu convaincre sa mère de venir chez elle. le second, « le vieillard et l'enfant », est centré sur l'amitié qui naît entre Christine, âgée de huit ans, et un vieil homme, M. Saint-Hilaire, qui habite à quelques pas de chez eux. Ce récit relate, en effet, le bonheur que Christine a vécu pendant une journée d'été qu'elle a passé au bord du lac Winnipeg avec le vieil homme.

Dans le troisième, « le Déménagement », Christine âgée de onze ans, voyage par curiosité avec une fille, Florence Pichette, dont le père est déménageur pour découvrir un d'autre lieu. Elle réalise, en fait, la différence entre la ville et la compagne tout en réalisant, aussi, la souffrance de ces gens. Enfin, dans le dernier récit de clôture, « La Route d'Altamont », Christine vraisemblablement dans la vingtaine, prend la route avec sa mère, en voiture, vers la maison de son oncle. Elle raconte, en faite, ce voyage et avoue sa passion pour les plaines, l'idée de quitter son pays pour l'Europe, et sa décision de devenir écrivain.

La route d'Altamont, donc, est une suite de récits entre lesquels sont tracées des routes qui lient des rapports entre ses différentes parties. C'est d'ailleurs une belle architecture littéraire qui encadre quelques scènes d'une vie au carrefour des souvenirs.
Parce que Gabrielle Roy, c'est bien plus que Bonheur d'occasion, il faut absolument lire ce recueil de nouvelles issues plus de son héritage franco-manitobain que québécois.

Les quatre nouvelles explorent des thèmes connus de façon originale. Soulignons en particulier ce vibrant hommage à la femme aïeule dans Ma grand m-mère toute-puissante.

Mais alors j'aperçus maman sur le seuil de la chambre. Elle était montée sans bruit. (...)
Mais pourquoi avait-elle l'air si contente de moi? Je n'avais pourtant fait que jouer, comme elle-même me l'avait enseigné, comme mémère aussi un jour avait joué avec moi...comme nous jouons tous peut-être, les uns avec les autres, à travers la vie, à tâcher de nous rencontrer.
Il ne suffit pas d’avoir la passion de partir pour pouvoir partir; qu’avec cette passion au cœur on peut quand même rester prisonnier toute sa vie dans une petite rue.
«  La mort du présent n’est rien: c’est la perte de l’avenir en soi qui est déchirant » .
Il ne faut jamais dire que l'espoir est mort. Ça ne meurt pas, l'espoir.