EAN : 9782070382408
Gallimard (20/04/1990)
4.06/5   8 notes
Le narrateur, Ëtienne, est celui qui reste à la propriété familiale, laissant la "brillante carrière" son frère Olivier. Celui qui 'va de soi' et dont le bagage pèse le poids de tout ce qu'il n'a pas fait: il ne s'est pas marié et n'a pas eu d'enfants, il n'a pas voyagé, il n'a pas écrit. C'est pourtant à ce spectateur de passage encore adolescent qu'un jour d'été, sur une plage de la Conche, s'attache le jeue Stefan Stein. Il est alors l'ami imprévu: plongé dès so... >Voir plus
Que lire après Le Noir de l'aubeVoir plus
Eté

Les pas sont légers
L'herbe se relève vite
Il fait soleil dans la clairière
La forêt est encore fraîche
Entre les feuilles silencieuses
la clarté plante ses javelots
La boue sèche a conservé
la trace d'un chevreuil
deux ongles bien dessinés

L'été commence à peine.

Samedi 16 juillet 1988
L'ombre de la forêt

Je voudrais que l'ombre de la forêt
m'accompagne au retour vers la maison reclose
entre avec moi sans avoir peur à peine intimidée
s'asseye avec nous devant le feu qui craque et flambe
Je voudrais que sur mes genoux de nuit noire
la chatte noire saute d'elle-même et se mette à
ronronner qu'une légère ombre amicale
partage avec nous la veillée dorme à notre côté
et s'en aille seulement sur la pointe des pieds
quand le jour inventera un autre matin clair

Jeudi 1er janvier 1987
Le vent la nuit

J’entends dans mon sommeil une porte qui bat
le vent chassant le vent qui court à perdre haleine
Il frappe à la fenêtre Il revient sur ses pas
Il claque les volets Il secoue les persiennes

Est-ce un vrai bruit vivant dans la nuit où je dors ?
Est-ce un volet des nuits d’une maison d’enfance
qui tape sans savoir contre un mur d’autrefois ?
Est-ce le vrai vent dans la vraie nuit dehors ?

Est-ce aujourd’hui ? Est-ce jadis ? Vent Nuit Silence
Je ne sais où je suis Je ne sais où je vais
Je m’éveille à demi sans trouver la réponse
Dans le sommeil sans rêve lentement je m’enfonce
Il suffit de se taire d'écouter de sentir d'attendre que surgisse
l'instant sans réponse parce qu'il est sans question
Au creux de la nuit

Au creux de la nuit quand le vent rôde et vague
à l'heure où le feu sourd parle encore à voix basse
où la braise et les cendres rêvent confusément
en caressant dans l'ombre les corps enfin dénoués

n'ouvre qu'au chat si très léger il le demande
parce qu'il est calme et lent et noir dans la nuit noire

Dimanche 31 mai 1987