ISBN : 2253120189
Éditeur : Le Livre de Poche (2008)


Note moyenne : 3.05/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres


Au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, les sommités scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l’origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L’homm... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par annie, le 06 août 2008

    annie
    premier roman
    les 10 premières lignes :
    Au terme d'une course approximative de 3000 milliards de kilomètres de distance et traverser sans encombre les anneaux de Saturne, un astéroïde de 13,724kg pénétra dans l'atmosphère terrestre et termina sa course ce samedi 27 août, aux alentours de 16 heures 51, dans le jardin de madame Aurélie Leroch, retraitée à Saint-Cast-leGuildo, charmante bourgade bretonne perchée à deux pas d'une falaise.
    Madame Leroch, qui profitait des derniers beaux jours de l'été, venait de se lever de sa confortable chaise longue pour aller se servir un rafraîchissement à la cuisine (…)
    Un livre mélant théories de l'évolution, meurtres, suspens et Museum d'Histoire Naturelle de Paris

    Prenant comme décor la Grande Galerie de l'évolution, le Jardin des Plantes, l'intrigue avance au rythme des cadavres découverts.

    L'enquête est menée par un paléontologue, une bibliothécaire et un jésuite venant du Vatican.
    L'auteur fait habilement s'affronter les tenants de la théorie de l'évolution et la mouvance créationniste...
    Présentation de l'éditeur :
    Au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie.
    Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un " dessein intelligent ", autrement dit, de Dieu ?
    Pour en avoir le cœur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes :
    le paléontologue et géologue américain , Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes,
    et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican.
    La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.
    Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure...
    La police française ouvre l'enquête mais piétine.
    Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.
    Les critiques :
    " Museum, de Véronique Roy, est publié aux éditions Fayard, plus haletant, plus subtil et plus drôle que le Da Vinci Code. Bonne lecture !" Bernard Lehut (RTL)
    *
    "Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi: une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un «dessein intelligent», autrement dit, de Dieu?" (France Culture)
    *
    "Une intrigue efficace dans le monde très particulier de la recherche." Isabelle Marchand (Pélerin)
    *
    "Des assassinats comme s'il en pleuvait, des savants fous frisant la caricature: à dessein ou non, ce polar sans frisson ressemble, et c'est son charme, à un pastiche." Anne Berthod (L'express)


    L'auteur, Archiviste et scénariste, Véronique Roy a travaillé plusieurs années au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
    Avec Muséum, elle mène l'enquête au coeur d'un lieu unique et fascinant, et pose, d'une façon aussi ludique que fondée, la difficile question de nos origines.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par fee-tish, le 13 septembre 2011

    fee-tish
    Un roman qui avait tout pour me plaire : thriller, intrigue se déroulant dans un Muséum, de la science, des questions sur l'évolution de l'espèce. Bref, le quatrième de couverture m'a promis un bel assortiment ! Et la lecture ne m'a pas déplu, mais j'ai eu quelques déceptions. Surtout sur un point : la météorite dont il est question dans le résumé. Malheureusement, on ne la voit que très peu. J'aurais aimé qu'il ait des discussions poussée à son sujet et une réflexion plus en profondeur sur l'évolution. En fait, il s'agit principalement du problème qu'il y a à allier science et religion. Un chercheur peut-il être croyant sans que cela affecte ses recherches ? Vous noterez que c'est quand même un thème très intéressant. Mais encore une fois, je n'ai pas eu l'impression que c'était assez approfondie. En même temps, l'idée était quand même de faire un thriller. Et c'est assez réussi à ce niveau-là, sauf peut-être quelques faits incongrus : lorsque des meurtres sont perpétrés dans un lieu, les forces de l'ordre devraient le fermer pour effectuer l'enquête et non laisser les personnes y circuler librement.
    Enfin, notons quand même que j'ai beaucoup aimé les personnages principaux :
    - Léopoldine Devaire : elle est chargée de faire un inventaire des collections de Muséum.
    - Peter Osmond : archéologue américain, il est convoqué à Paris pour examiner cette fameuse météorite et se retrouve embarqué dans les malheurs qui vont toucher le Muséum.
    - Marcello Magnani, religieux : il est envoyé à Paris par le Vatican. Il est un formidable exemple d'un homme croyant passionné par la recherche scientifique.
    Ces trois personnages sont crédibles et servent bien l'intrigue. Ils forment les électrons libres du récit. Ce sont les seuls qui ne sont pas au Muséum chez eux.
    Le roman ne souffre pas de longueurs mais il manque quelque chose pour en faire un très bon thriller de ce genre. A noter que j'avais deviné l'identité du tueur bien avant la fin ! Mais ça, c'est une des causes de la lecture presque intensive de polars ! A force, on réfléchit en enquêteur (une enquête qui porterait sur le sens caché de certaines phrases, des situations décrites par l'auteur !). Bref, c'est un point que je voulais soulever (oui, je suis fière de moi !) mais ça n'a pas franchement dérangée.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Voltaire, le 05 avril 2012

    Voltaire
    Un sujet de départ plutôt original, à savoir les coulisses d'un musée d'Histoire naturelle, avec ce qu'il faut de secrets, de rancœurs entre collègues et de "figures" historiques... tout cela sent le vécu (l'auteur sait effectivement de quoi elle parle !) et offre ainsi un angle de vision inédit et privilégié au lecteur, lequel n'est bien souvent qu'un simple flâneur dans ces lieux souvent fascinants...
    La trame du récit ne souffre pas de temps morts, se rapprochant, tant au niveau des personnages que du rythme, d'un roman dit "page turner", type Da Vinci code. On est pressé d'avancer dans l'intrigue pour connaître le fin mot de l'histoire, mais on ne peut pas dire qu'en chemin on savoure vraiment sa lecture.
    À vrai dire, je n'ai pas jugé le style de ce roman particulièrement remarquable. Disons que la langue est correcte, sans plus, car en fait elle n'est que le véhicule un peu fade des idées et multiples rebondissements émaillant l'ouvrage (avec ce qu'il faut parfois de lieux communs).
    ... la suite sur mon blog !

    Lien : http://lafautearousseau.over-blog.com/article-veronique-roy-museum-5..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Thoxana, le 21 juin 2010

    Thoxana
    A la vue de la quatrième de couverture, je m'attendais à un vrai débat philosophique entre créationistes et évolutionnistes. Hélas, le résultat tient en quelques pages seulement.
    L'action est certes là - et c'est pour cela que je mets trois étoiles - mais au bout du compte, on reste sur sa faim.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Tristanhiver, le 17 mars 2011

    Tristanhiver
    Découvrir un monde qui s'affronte, entre créationnisme et évolutionnisme par le biais de ce livre très bien construit autour d'une série de meurtres horribles.
    J'ai adoré, vivement que Véronique Roy nous écrive un polar dans la même veine.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par dominique.perrotin, le 12 novembre 2011

    Les protagonistes de cette histoire passèrent une nuit courte et agitée. Léopoldine, pour sa part, ne ferma pas l'oeil. Elle tenta bien de se plonger dans un roman, mais son esprit butait sur les mots comme une roue dentée ripe sans trêve sur l'engrenage. Seule dans l'obscurité, elle revoyait le corps inerte d'Anita Elberg et l'Américain subtilisant l'étiquette mortuaire.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Voltaire, le 16 juin 2011

    Au terme d'une course approximative de 3 000 milliards de kilomètres qui le vit frôler Jupiter à moins de 500 000 kilomètres de distance et traverser sans encombre les anneaux de Saturne, un astéroïde de 13,724 kg pénétra dans l'atmosphère terrestre et termina sa course ce samedi 27 août, aux alentours de 16 heures 51, dans le jardin de Madame Aurélie Leroch, retraitée à Saint-Cast-le-Guildo, charmante bourgade bretonne perchée à deux pas d'une falaise.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Muséum par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Véronique
Roy(2) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (38)

> voir plus

Quiz