A l'étage (15/09/2015)
3.25/5   4 notes
Été 1935, dans un village du Québec. Une bête rôde.En pleine canicule, des enfants sont retrouvés morts, éventrés près de la rivière. Le cimetière de la paroisse, plein à craquer, ne peut plus accueillir de dépouilles. Le curé souhaite établir un nouveau cimetière sur une terre inondable, mais tous ne sont pas du même avis?Les querelles se multiplient et la panique s'installe au village. Et si le loup n'était pas responsable de ces disparitions?Trois fois la bête se... >Voir plus
Que lire après Trois fois la bêteVoir plus
Sans avoir eu de coup de coeur pour l'écriture de Zhanie Roy, j'ai trouvé son style agréable à lire et plutôt bien rythmé, il est efficace et nous procure les sensations que l'on peut attendre d'un thriller. J'ai bien aimé l'ambiance de huis clos que l'on retrouve dans ce village du Québec, on sent que l'atmosphère est souvent oppressante et les tensions entre les différents personnages difficiles à gérer : un certain suspens est ainsi mis en place et bien mené jusqu'au dénouement final (que j'ai lui aussi beaucoup aimé !). J'ai beaucoup aimé le panel de personnages proposés : ils sont à la fois assez nombreux pour créer un univers crédible et fouillé, mais en même temps pas trop nombreux non plus de telle sorte que l'on a l'impression que chacun d'entre eux est coupable, que chacun est louche et a quelque chose a cacher. Trois fois la bête est un polar qui reprend sans problème les codes du genre en y ajoutant une ambiance de petit village québécois charmante et flippante -ce n'est pas le policier le plus marquant que j'ai pu lire et je le trouverais très dispensable s'il ne se passait pas au Canada, mais c'est cet aspect qui donne selon moi tout son charme au roman de Zhanie Roy. Une bonne histoire, loin d'être inoubliable, mais que je vous conseille si vous raffolez de l'ambiance canadienne ou du grand Nord !
Lien : http://ulostcontrol.com/3-po..
Lecture entraînante, tout au long de l'histoire nous essayons de découvrir par quoi ou qui ces enfants ont été tués. Les villageois sont attachants et certains personnages nous donnent des sueurs froides. Belle découverte.

Lire un extrait