Critique de verobleue

Après mon voyage au Quebec en 2017, j'ai eu envie d'essayer quelques livres d'auteurs canadiens. Lu déjà depuis un certain temps, je l'ai redécouvert et j'ai décidé de faire sa critique.
« Un cadeau du Ciel » de Suzanne Roy est un roman à l'ambiance légère et douce, teinté d'une petite touche de surnaturel.
Elina est un ange qui ramène les âmes égarées vers la lumière. Elle se préoccupe de celles d'un hôpital de Montréal mais quand elle repart avec les âmes, elle éprouve des difficultés à comprendre la détresse et la peine des humains. Que se passe-t-il après ? Elle n'en a pas la moindre idée et cela ne l'intéresse pas vraiment.
Dans cet hopital, travaille également le docteur Éric Séguin, médecin urgentiste, celui qui se bat pour sauver des vies et qui ose lui voler des âmes. Jusque là, elle n'avait jamais laissé une âme lui échapper. Ne comprenant pas comment il peut réussir à les lui voler, elle est tellement contrariée qu'elle finit par commettre une erreur…
Pour lui donner une leçon, Dieu l'envoie sur terre en humaine. Elle doit tout apprendre : comment se comporter, comment cuisiner, apprendre à goûter, ressentir les sentiments et découvrir le temps, la patience. Elina est perdue, submergée par les informations, les émotions, elle réalise alors combien la vie humaine est complexe, faite de choix et que le temps, notion inconnue des anges, est au centre des préoccupations. Les chapitres s'écoulent en fonctions de ses découvertes. Au fil des pages, une très belle histoire d'amour se dessine entre elle et le fabuleux docteur Séguin.
Si vous avez besoin d'une lecture différente, « Un cadeau du Ciel », est une romance mignonne sans prise de tête, sans grand rebondissement, plaisante à lire, qui montre combien il est important de prendre du temps pour ce qui compte vraiment et de profiter pleinement des moments de bonheur et de ceux que l'on aime.