Lito (10/09/2012)
4.5/5   4 notes
Il était une fois un homme très riche qui, par malheur, avait une énorme barbe bleue. Elle le rendait si laid que toutes les femmes le fuyaient. L'une de ses voisines avait deux filles si jolies que Barbe-Bleue voulait en épouser une, peu importe laquelle. Elles refusèrent tour à tour, non seulement à cause de sa barbe, mais aussi parce qu'on racontait qu'il avait déjà eu plusieurs femmes et qu'elles avaient toutes mystérieusement disparu.
Que lire après Minicontes classiques : Barbe-BleueVoir plus
Un conte singulier, je dois dire qu'en lisant la version originale de Perrault, je me suis toujours demandée comment adapter ce récit.

Anne Royer s'en sort très bien. Barbe-bleue est loin d'être une histoire joyeuse et elle demande plus de « maturité » si je peux m'exprimer ainsi. Même si la fin demeure positive, l'ambiance est tout de même oppressante, néanmoins, je conseille de lire ce conte. Il est passionnant et captivant. le texte est fidèle à Perrault, les grandes lignes sont respectées comme le célèbre « Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie ! » C'est un texte fluide et simple, excepté poudroie, vous ne trouverez pas de complication, encore que le mot est facile à saisir.

Là où je dis chapeau, c'est dans le travail d'illustrations. Mayalen Goust est une illustratrice extraordinaire, les images accompagnent le texte, elles sont magnifiques. le travail dans les personnages est déjà une réussite, ils sont attachants et bien dessinés, j'aime énormément le protagoniste Barbe-bleue, très impressionnant.

Le rendu des détails, dans les objets, les décors ou les costumes sont saisissants ! Les motifs présents sur les robes sont intéressants, le château de Barbe-bleue est splendide. L'ambiance est à la féerie, au côté imaginaire, fantastique presque, on est loin d'être dans le glauque, notamment lors de la scène où l'épouse découvre la pièce interdite. Rien qui ne mette mal à l'aise, tout est subtile et fin. Les couleurs sont douces et bien pensées, elles agrémentent très joliment les illustrations, la très grande présence de bleu est une idée très sympathique et amusant. Les couleurs sont vraiment belles, c'est agréable pour les yeux.

En conclusion, ce conte mérite d'être lu pour le travail incroyable fourni par Anne Royer dans les textes et par Mayalen Goust dans les illustrations. le conte est beau, touchant, aussi effrayant que magique, il se doit d'être lu au moins une fois ; les images sont quant à elles sublimes, les lignes et les couleurs se marient à merveille. C'est une agréable lecture pour ce conte qui paraît si terrifiant à première vue.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Découverte avec son sublime "Boucle d'or", je ne pouvais qu'être attirée par le magnifique "Barbe-Bleue" de Mayalen Goust (aux illustrations). de ce conte singulier, sombre, cruel et passablement effrayant, Anne Royer (pour l'adaptation du texte) et Mayalen Goust nous en offrent une version fidèle, bien que plus ouverte au grand public.

Les illustrations longilignes, féminines et poétiques de Mayalen Goust sont le vrai point fort de cet album. Comment ne pas se laisser enchanter par ses sublimes dessins, déclinés dans des palettes de bleu variées (à l'exception de la page mettant en scène la découverte des précédentes épouses de Barbe-Bleue) ?

Charmée par le talent incontestable de cette illustratrice, je vais sans nul doute me laisser tenter par ses autres ouvrages...

Cette petite clé, dit-il, ouvre une pièce au fond de mes appartements. Sachez que si vous y entrez, ma colère sera terrible.

Lire un extrait