AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234071544
176 pages
Stock (29/01/2014)
3.21/5   7 notes
Résumé :
« J’ai voulu que les éléments de ma vie trouvent place dans ce recueil sous forme d’histoires : l’enfance marine, le théâtre, l’Indochine, le couple, la maladie et la mort, mais aussi ma joie et ma confiance. Que les mélodies se répondent en mode majeur ou mineur, comme dans un album de chansons. »

Pascale Roze propose de subtiles variations sur l’amour à travers dix-huit nouvelles rythmées par la lutte d’un couple contre la maladie. Le corps y danse ... >Voir plus
Que lire après Passage de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'aime beaucoup lire des nouvelles. Pascale Croze , dans ces dix-huit petits récits, trace des portraits avec une mélancolie douce. L'amour, la maladie, la mort, l'ennui même et le dépaysement s'y retrouvent à chaque page. C'est beau comme un jardin en automne.
Commenter  J’apprécie          112
Dans plusieurs des nouvelles de Pascale Roze, les personnages proches de la mort, intentionnelle ou non, se rebiffent au dernier moment, leur désir de vivre prend le dessus. le coeur et la mer sont très obsessionnels dans ces nouvelles. le coeur, malade, en attente d'une opération, et la mer, une adversaire cruelle à laquelle on échappe de justesse. La mort est toujours proche, parfois elle gagne. Il y a aussi la banalité du quotidien d'une femme seule avec ses souvenirs et ses regrets. Je déplore que ces nouvelles tellement prenantes ne deviennent pas de véritables romans. Une belle écriture simple et mélancolique. J.B.
Commenter  J’apprécie          40
A travers ce recueil, le lecteur (re)découvre l'amour dans toute sa beauté, sa tendresse et son romantisme, mais aussi dans sa laideur, la monotonie du temps qui passe et la rancoeur qui s'accumule à force de non-dits. Et si ces histoires sont plutôt tristes, l'ensemble du recueil nous laisse malgré tout une impression générale positive, celle d'un amour qui traverse les années et les difficultés pour en sortir plus fort.

En 18 nouvelles qui explorent les différents aspects que peut prendre le sentiment amoureux, Pascale Roze nous montre que l'amour, même s'il est face à des obstacles, trouve toujours un chemin vers l'autre.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          41
Une vie en nouvelles : une enfant et un sphinx m'ont touchée
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bibliobs
12 mars 2014
Pascale Roze signe dix-huit nouvelles, autant de variations fleuries sur le dépit amoureux.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous avez ce temps, ce temps compté, pour glaner quelques renseignements personnels sur l'amour, pour augmenter le prix de la vie.
Ne traînez pas.
Qui dit qu'un jour il ne se lassera pas de courir nos chemins, le bel enfant, qu'ôtant son carquois il ne s'assoira pas au pied d'un arbre en maugréant : j'en ai marre.
Commenter  J’apprécie          150
En se douchant, il est content de n'avoir rien dit. Content comme un enfant qui aurait fait des cachotteries. Mais ce n'est pas une cachotterie. C'est une nécessité vitale: ses combats ne regardent que lui.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pascale Roze (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Roze
Pascale Roze nous présente son livre " La Belle Hélène" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2397109/pascale-roze-la-belle-helene
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}