L'Héritier des Draconis tome 1 sur 5
Gulf Stream Editeur (16/03/2017)
3.97/5   40 notes
Difficile de mener une vie paisible lorsque l’on a des flammes dans les yeux à la moindre crise de colère et que l’on donne vie aux images et sculptures de reptiles d’un simple regard... Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis qu’il a été abandonné à la naissance, le jeune Elliott fait de son mieux pour dompter son tempérament de feu, malgré la sournoiserie de certains élèves de sa c... >Voir plus
Que lire après L'Héritier des Draconis, tome 1 : DraconiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Grande amatrice de roman jeunesse, j'ai dévoré L'Héritier des Draconis, tome 1 : Draconia de Carina Rozenfeld.
Difficile de mener une vie paisible lorsque l'on a des flammes dans les yeux à la moindre crise de colère que l'on donne vie aux images et sculptures de reptiles d'un simple regard...
Ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil depuis qu'il a été abandonné à la naissance, le jeune Elliott fait de son mieux pour dompter son tempérament de feu, malgré la sournoiserie de certains élèves de sa classe.
À quelques jours de son dixième anniversaire, une sphère lumineuse tombe du ciel tout près de chez lui. Accompagné de ses amis Tamara et Gédéon, Elliott découvre qu'il s'agit d'un passage vers un monde merveilleux : Draconia.
Les enfants y font la rencontre de Gulliver, un gentil géant. Ce qu'il va leur révéler va changer la vie d'Elliott à tout jamais...
Draconia est donc le tome un de L'Héritier des Draconis. J'aime quand il y a des dragons dans les romans jeunesses fantastiques, donc c'est tout naturellement que ce roman m'a captivé :)
Le monde crée par Carina Rozenfeld est très intéressant.
En soi c'est simple mais cela fonctionne parfaitement. Elliott est un jeune orphelin qui ignore tout de ses origines, qu'il va découvrir pour son anniversaire : ses 10 ans. Même s'il est persécuté par certains gamins il a quand même deux bons amis : Tamara et Gédéon. Tous trois sont d'ailleurs ensemble quand Elliott découvre Draconia. Ce monde où les dragons étaient autrefois importants donne envie d'y aller... pour de vrai ;) J'ai bien faire un petit tour là bas moi !
Même si tout n'y est pas facile, l'autrice nous emmène avec elle dans ce monde imaginaire.
J'ai apprécié le personnage principal, Eliott. Il est attachant ce petit garçon qui sent bien qu'il a de drôles de pouvoirs, qu'il a une drôle de colère en lui et que celle ci peut exploser à tout moment... Il a deux amis fidèles et ensemble il vont vivre des aventures palpitantes.
Tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs... et à leurs parents :)
J'ai apprécié ma lecture de ce premier tome de Draconia et je lirais la suite si j'en ai l'occasion.
Ma note : 5 étoiles.
Il faut le dire dés le départ, si j'ai choisi ce livre, c'est tout simplement pour Draconis, Draconia Dragoooon!! Oui, c'est l'une de mes créatures fantastiques que je préfère alors quand il y a des dragons, je ne suis jamais loin.

on va donc rencontrer Eliott et ses deux amis, Tamara et Gédéon. Eliott n'a pas eu la vie facile, c'est un orphelin qui est passé de son temps dans plusieurs familles d'accueil jusqu'à qu'il vienne vivre chez Sandrine et Georges. Sauf que voilà à l'école ça ne se passe pas sur bien avec certains de ses camarades.

Un soir, alors qu'une chose étrange tombe du ciel et nos trois acolytes vont aller voir de plus près, et c'est ainsi qu'ils vont se retrouver sur Draconia et découvrir le passer de notre cher Eliott.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier, tout se déroule assez rapidement pour que l'on ne s'ennui pas, on va faire la connaissance de Gulliver et de l'oncle pas trop sympa. J'ai beaucoup aimé comment on l'on est transporté dans cet univers qui est vraiment magique. Bon, le pouvoir des Draconis, c'est le petit plus qui passe tout seul et donc beaucoup rêvent d'avoir!!

Mais j'avoue que la fin m'a plutôt déconcerté. Je ne sais pas, je m'attendais pas à ça, j'ai un peu de mal à comprend pourquoi l'auteure a décidé de finir son premier tome comme cela. Mais bon, ce n'est pas grave ça donne envie de savoir ce qui va pouvoir se passer par la suite.

Bref, un premier tome de Fantasy jeunesse que j'ai beaucoup aimé, un univers pas forcément trop fouillé, mais l'histoire passe tout seul, pis y a des dragons donc forcement moi ça me va parfaitement.
Je remercie Babelio pour m'avoir fait confiance ainsi que les éditions Gulf Stream
Elliott est orphelin. Il ne s'est jamais senti à l'aise dans ses familles d'accueil.

Pourtant, il sent qu'il va pouvoir enfin trouver sa place avec le couple qui l'accepte comme il est et ses deux amis, Tamara et Gédéon.

Mais une étoile filante apparaît dans le ciel et emporte mystérieusement les trois jeunes.

Ils se retrouvent dans un nouveau monde avec un géant qui leur explique qu'Elliott est l'héritier d'un royaume usurpé par un dictateur mais aussi le détenteur de pouvoir fabuleux....

Un roman fantastique pour les jeunes qui vont aimer à la fois les personnages qui sont attachants et ont chacun leur spécificité mais aussi l'intrigue.

Le lecteur est rapidement plongé dans l'histoire et entraîné dans l'aventure. J'ai adoré l'histoire des statuettes de dragons.

Il s'agit donc d'un récit initiatique qui va nous faire explorer un monde riche et complet avec beaucoup d'animaux dont certains parlent et de nombreux dangers.

La plume de Carina Rozenfeld est jolie et efficace et elle nous offre un voyage unique.

A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai pu découvrir ce sympathique roman jeunesse grâce à la masse critique Babelio que je remercie au passage. Merci également aux éditions Gulf Stream pour cette opportunité offerte.

Ce qui a orienté mon choix vers cette lecture, c'est le résumé. Je n'étais pas fan de la couverture et surtout du character design des personnages, pourtant, quand on passe la main dessus, on a l'agréable surprise de découvrir le dragon ainsi que l'oeil du O en relief, ce qui lui ajoute quand même du cachet.
En l'ouvrant, deux choses nous sautent aux yeux : il est écrit gros et de manière aérée, ça rend la lecture aisée et agréable pour les plus jeunes autant que pour les plus âgés. le second détail appréciable, c'est le petit strip qu'on découvre en haut de la page de droite – bien entendu, quand on fait défiler les pages rapidement, cela s'anime et c'est trop fort. Et rajoutons que le numéro des pages est joliment orné, cela en fait un bel ouvrage.

L'histoire se compose de deux parties :
La première place Eliott sur Terre dans le monde où il a grandi. Étant donné qu'on le suit principalement lui, il ne nous cache rien de son ressenti, de ses colères : il n'est pas parfait et cela le rend aussi humain qu'attachant. Sa vie n'est pas aisée puisqu'il est orphelin, ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à ce qu'il trouve son équilibre chez Sandrine et George qu'on ne voit que de loin – du coup, je ne savais pas quoi penser d'eux. Il a un ennemi qui le martyrise, Édouard, une petite frappe qui a hérité de la gentillesse de son frère aîné. Et surtout, Eliott est accompagné de deux amis, Tamara et Gédéon, qui vont le suivre dans son aventure à Draconia ; j'ai trouvé qu'ils étaient traité de façon superficielle à côté du héros donc je n'ai pas réussi à m'attacher à eux pourtant, leur présence est importante puisqu'ils donnent une raison de plus à leur camarade de garder son calme et de cacher son secret.
La seconde partie se situe sur Draconia : on découvre le géant Gulliver (non, ce n'est pas celui avec le Liliputiens) qui est venu chercher l'héritier des Draconis ; il est à placer du côté des bons protecteurs et guide le héros à travers d'un univers étranger. Ce monde inconnu semblait sympa, j'ai cependant eu beaucoup de mal à m'en faire une idée – souvent les descriptions sont vagues avec seulement des adjectifs qualificatifs genre magique, magnifique, etc. le bon côté, c'est que ça laisse tout le loisir de se l'imaginer comme on le souhaite mais c'était un peu vague pour moi ; d'autres lieux par contre sont plus détaillés, c'était pas énorme, mais c'était suffisant pour nous plonger dans l'ambiance.
Mon petit bémol : j'aime m'attacher aux détails et du coup, ça m'a souvent manqué.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette lecture, il y a d'excellentes idées et notamment le pouvoir des Draconis que j'ai trouvé super intéressant. Ça s'est lu très vite et le suspens est relativement bien dosé – les moments que j'ai préférés sont ceux des combats et course-poursuites, on sent que l'auteure maîtrise le genre.
Je le relirai sûrement rien que pour le faire découvrir à ma puce… quant à la suite, on verra quand elle sortira, mais il y a de fortes chances que je me la procure parce que c'était une lecture plaisante.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Par où commencer ? J'ai adoré ce premier volume de la saga des Draconis, il est donc difficile pour moi d'organiser mes idées...
Alors, faisons d'abord part des petits points « négatifs », ou plutôt cliché, que l'on peut retrouver dans beaucoup d'autres histoires.

Nous avons ici une histoire avec un schéma habituel, celui de Joseph Campbell, avec les trois étapes principales : le départ ; l'initiation ; le retour. Puis un personnage principal orphelin. Cela m'a beaucoup fait pensé à Harry Potter qui présente ces mêmes caractéristiques. Les personnages y font d'ailleurs référence pas mal de fois au cours de l'histoire.

Parlons ensuite du style de l'auteure qui est très simple et très facile à lire. Elle utilise des mots communs comme des mots un peu plus complexes — j'en ai d'ailleurs appris quelques un ! — mais les phrases restent très claires et fluides, même si à certains endroits elle manquent un peu de rythme. Les descriptions sont belles et on découvre au fil de l'histoire de magnifiques et fantastiques paysages !
Les personnages sont très attachants et « mignons ». Malgré la différence d'âge entre lui et moi, je me sens très proche du personnage principal par sa passion. On a envie de les voir évoluer et grandir ! Je trouve le personnage d'Elliott très original ; jamais en commençant ce livre je n'aurais pensé à ça ! Au début, je croyais qu'il manquait un élément sur la couverture, puis j'ai tout de suite compris en apprenant la particularité du garçon. J'adore l'antagoniste, même s'il a des idées très sombres. Tout au long de l'histoire, on « entend » parler de lui, on se fait déjà une image. Finalement, celle-ci change et deviens plus nette lorsqu'on le rencontre. À mes yeux, il paraît plus sympathique. Mais ceci ne durera sans doute pas longtemps...

Pour conclure, j'ai adoré ce livre ! Je le recommande pour les jeunes (10 ans) mais aussi pour les grands. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir le fin mot de l'histoire !

Il fit quelques pas dans le jardin, brandissant son appareil dans tous les coins, puis revint vers ses camarades qui n'avaient pas bougé.
- Rien, je ne capte rien. On est dans un trou paumé de chez paumé.
- Euh... c'est un peu isolé, certes, mais je n'habite pas dans un trou, protesta le géant d'une voix vexée. J'aime beaucoup ma maison.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/