Le Feu secret tome 2 sur 2
EAN : 9782221190265
R-jeunes adultes (20/10/2016)
4.29/5   42 notes
Au sein des murs fortifiés du Saint Wilfred's College d'Oxford et entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures… Pour l'instant.Mais l'horloge tourne. Dans sept petits jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait invincible va le tuer, déchaînant sur le monde des cohortes démoniaques.Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha d... >Voir plus
Que lire après Le Feu Secret, tome 2 : La cité secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le feu secret – Tome 2 : La cité secrète de Carina Rozenfeld & C.J. Daugherty
(Genre : Fantastique, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 18,50€ (Partenariat)
Date de parution française : 20 octobre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Alchemist Chronicles, Book 2 : The Secret City.

Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Derrière les murs fortifiés du Saint Wilfried's College d'Oxford, entourés d'alchimistes qui ont pour mission de les protéger à tout prix, Taylor et Sacha sont à l'abri des forces obscures. Mais pour un temps seulement. Car l'horloge tourne. Dans sept jours, Sacha fêtera ses dix-huit ans, et la malédiction ancestrale qui jusqu'alors le rendait immortel va le tuer et déchaîner sur le monde des cohortes démoniaques. Il n'existe qu'un moyen d'empêcher cela : Taylor et Sacha doivent se rendre au coeur de la Cité médiévale de Carcassonne, là où la malédiction a été proférée, et y affronter les démons…

Mon avis : J'ai lu le dernier tome de cette duologie en lecture commune avec Emilie du blog Émi-livres. J'avais hâte de retrouver l'univers et les personnages. Surtout avec la fin du tome 1 explosive qui m'avait laissé terriblement frustré ! La couverture, dans la même lignée que le 1er tome, est vraiment superbe. Ça donne forcément envie de s'arrêter sur le livre et de regarder de quoi il en retourne. Au final j'ai passé un excellent moment de lecture ! Un récit dont je me souviendrais pendant longtemps.

Au début les auteurs replacent le contexte de l'histoire et font des rappels utiles du tome 1. Une bonne manière de se remettre en mémoire les éléments clefs et déterminants pour la suite. Pourtant tout en faisant ce travail, elles continuent l'intrigue et très vite, un événement important a lieu… la première confrontation entre deux groupes d'alchimistes. Comment faire pour ne pas être curieux de découvrir la suite ? Je vous le demande !

J'adore toujours autant les personnages de cette série. Taylor et Sacha sont super attachants. Chacun à leur manière ils apprennent de l'autre. Que ce soit de leurs forces et de leurs faiblesses. Ce sont deux personnages qui se complètent sacrément bien et leur duo fait plaisir à voir… tout comme une certaine complicité/attirance. Mais les auteurs ont su gérer leur relation en ne la mettant pas au 1er plan ! D'un côté une alchimiste, de l'autre un mortel sous le coup d'une malédiction ancestral. On retrouve cette dualité dans le roman et c'est en quelque sorte le fil conducteur plaisant. On se demande surtout comment Taylor va pouvoir aider Sacha à survivre… alors que le temps file.

Justement le rythme du roman est haletant. On a cette épée de Damoclès au dessus de la tête. On aimerait que le temps passe plus lentement pour que Sacha puisse profiter encore de son entourage, de Taylor et de sa vie. Pourtant il faut faire des recherches, sans cesse être à l'affut du moindre indice. C'est en quelque sorte une enquête pour réussir à trouver LA combinaison qui permettra à nos deux protagonistes de contrer la malédiction. Je trouve que la narration externe à la 3ème personne apporte une richesse au récit. On peut ainsi avoir différents point d'ancrage dans l'histoire et c'est agréable. En tout cas vous n'allez pas vous arrêter de tourner les pages !

L'univers c'est le gros point fort du roman. Ces alchimistes, ces pouvoirs qu'ils ont en eux et grâce à leur environnement. Cette dualité entre le bien et le mal si classique mais si bien amenée par les auteurs. Elles en ont fait quelque chose d'originale par les explications qu'elles donnent. L'histoire de la malédiction est aussi bien trouvée. Je constate que les auteurs n'ont pas lésiné sur les émotions que peut ressentir le lecteur : le stress, la joie, la tristesse, la colère ou encore la gratitude. Une belle manière de mettre encore plus de relief à cette intrigue.

Les écritures des auteurs s'entremêlent parfaitement. On ne sait plus qui a écrit tel chapitre et c'est là toute la beauté du récit. Pourtant elles ont des styles assez similaires dans ce roman : simples et accessibles pour tous et en même temps très visuels pour s'imprégner des scènes importantes. La fin m'a beaucoup plu parce que même si on a toutes les réponses à nos questions… d'autres sont apparues sans que ça me dérange. C'est en tout cas une très belle fin de série. Série que je recommande à tous par son originalité et par son écriture à quatre mains maîtrisée !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Mon avis : Totalement séduite par le premier tome de cette saga, The secret fire (cilquez sur le titre pour lire ma chronique), je me suis fait offrir le deuxième tome, toujours en VO. Je connais donc maintenant l'histoire en entier mais qu'est-ce que j'en ai pensé ? ATTENTION RISQUES DE SPOILERS

Sacha et Taylor sont à présent tous les deux en Angleterre, cachés dans ce Collège d'Oxford qui abrite les plus grands alchimistes et la nouvelle génération qu'ils sont en train de former. La malédiction poursuit toujours Sacha et il ne lui reste que 7 jours avant son 18ème anniversaire. Pendant que Taylor s'entraîne à développer ses pouvoirs, Sacha mais aussi le doyen de St Wilfred et d'autres alchimistes font des recherches dans tous les livres traitant de magie noire.

Un soir où Sacha se sent particulièrement inutile, il se promène le long de l'enceinte du Collège lorsque tout à coup de nombreuses explosions se produisent. Plusieurs professeurs ainsi que Louisa, Alastair et Taylor sont alertés par ces bruits effrayants. Un bâtiment situé tout près de St Wilfred a littéralement disparu de la surface de la Terre. Devant le groupe d'alchimistes se tient un homme, seul, Mortimer Pierce. Les démons se rapprochent et c'est Pierce qui les a invoqués. Seul un livre est récupéré lors de cette bataille, c'est un professeur allemand qui tentera de le traduire et qui expliquera à Taylor et Sacha qu'ils doivent se rendre à Carcassonne et y célébrer une cérémonie par le sang pour sauver Sacha.

Dans The secret fire, l'histoire était découpée entre la vie de Taylor à Londres et celle de Sacha à Paris. Dans ce tome-ci, les deux auteures ne séparent plus leurs héros, elles les font changer de pays ensemble. C'est un procédé plus traditionnel mais qui répond aux besoins de l'histoire. Ce que j'ai trouvé formidable c'est que j'ai eu l'impression que les voix, les styles de Carina et C.J. ne faisaient qu'un.

Quant à l'histoire, elle se complexifie et m'a parfois rappelé l'atmosphère de Harry Potter. Félicitation et merci pour ça ! J'ai aussi beaucoup aimé le road trip pour rejoindre Carcassonne, il a parfaitement équilibré ce roman et complété la première partie qui est plus consacrée aux recherches. le doute s'est installé dans les personnages, les rendant encore plus attachants et posant un vrai point d'interrogation sur l'issue du combat !

Conclusion j'ai adoré mais je suis triste que l'histoire soit déjà finie...
En début d'année 2016, je remportais « le feu secret » tome 1 au concours des 3 ans de EnjoyBooks sur Booktube. Aussitôt reçu, je ne l'avais pas fait traîner longtemps dans ma PAL. Et j'ai adoré ! le tome 2 avec cette couverture, dans la même veine que le premier, est magnifique et annonce que la suite sera plus sombre. Aussi quand ma petite soeur me l'a offert pour mon anniversaire, j'étais ravie !! J'avais hâte de retrouver Sacha et Taylor dans la suite de leurs péripéties. Ce fut l'occasion de faire une nouvelle lecture commune avec Mathieu.

Dans la continuité du premier tome, Sacha et Taylor se retrouvent à Oxford, pour leur propre sécurité. Maintenant que Taylor connaît son destin qui est étroitement lié à celui de Sacha, elle doit tout mettre en oeuvre pour accomplir le miracle que tout le monde attend d'elle. En tant qu'alchimiste, elle seule peut contrer la malédiction que subit la famille de Sacha depuis des générations.

Elle se jette à corps perdu dans sa formation, mais le temps passe et elle ne progresse pas aussi vite qu'elle le souhaiterait. Plus l'anniversaire de Sacha approche et plus elle doute d'elle-même. Et nous, on aimerait que le temps s'arrête pour qu'elle puisse se préparer davantage. Sacha quant à lui tourne en rond, cloitré en sécurité derrière les remparts de la célèbre université d'Oxford. Il essaye vainement de trouver des indices sur la manière dont ils doivent s'y prendre. Mais tout comme Taylor, il désespère d'y arriver. Très vite les évènements s'accélèrent et une confrontation, à laquelle on ne s'attend pas si vite, nous pousse à tourner les pages pour connaitre le dénouement.

Dans ce tome, on s'attache davantage à Taylor et Sacha, on voudrait être avec eux pour les aider, les soutenir, les encourager. Ils restent tous les deux fidèles à leur personnalité tout en murissant. Parallèlement on découvre mieux d'autres personnages tout autant attachants. Les auteures nous dévoilent le passé de Louisa et on ne peut qu'être admiratif et ému par l'histoire de cette dernière. J'ai été très contente d'apprendre à mieux la connaitre. C'est un personnage haut en couleur qui mérite la place qui lui est accordée dans cette histoire. Et le duo qu'elle forme avec Alastair en est que plus admirable. Nous ne sommes pas en manque du côté des méchants non plus. Difficile de faire plus sinistre, irritant et démoniaque.

" La cité secrète " est un tome plein d'action et d'intrigue. Pas une seule fois on ne s'ennuie. Et lorsque la tension retombe un peu, nous avons une petite dose de romance pour adoucir nos petits coeurs. J'ai d'ailleurs apprécié que celle-ci ne prenne pas trop de place dans l'histoire. Il y en a juste ce qu'il faut, pas plus, ni moins. Et même si elle arrive trop vite, j'ai beaucoup aimé la fin qui nous réserve quelques surprises.

Même si au début, j'ai essayé de différencier qui avait écrit quel chapitre, la tâche s'est avérée impossible. Non seulement les plumes de C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld se marient parfaitement. de plus, cette histoire écrite à quatre mains est rondement bien menée. Toutes deux ont maîtrisé le sujet et justement développé l'univers alchimiste.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à deux auteures dont je découvrais la plume grâce à cette duologie. Et je ne serai pas contre un petit tome bonus ^^

Ma note : 8.5/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Par où commencer ? Cette lecture me laisse perplexe.
Alors que j'avais dévoré le premier tome, La cité secrète. Qui est un GROS coup de coeur (les personnages ♥, on en reparle après), son successeur l'est un peu moins…
Mais ça reste une duologie que j'adore !
Comment ne pas succomber au charme de Sacha ?Commençons justement par nos –deux– héros. Dès les premières pages, j'étais tombé sous leur charme. Oui, oui le bad boy, Sacha je valide totalement ! Tout comme sa partenaire Taylor, qui l'oppose en tous genres.
Il n'avait à priori rien en commun pourtant, il y a de ça des générations, l'ancêtre de Taylor condamne Sacha et ses aïeux à mourir lors de leurs 18ème anniversaires.
Forcément, ça rapproche !
Mais ça, on y revient après.

Quand on commence ce deuxième tome, nous ne sommes pas beaucoup avancés dans l'intrigue alors on trépigne d'impatience ! On retrouve Taylor et Sacha à Oxford;
Et il ne reste plus que quelques jours pour comprendre cette malédiction et la rompre… Malgré tous ces devoirs qui nous appellent, j'ai trouvé qu'il y avait quelques lenteurs. Certains passages me paraissant presque inutiles, mais j'avoue, le travail à quatre mains donne un roman tout de même addictif !
Je ne connais pas la plume de Carina Rozenfeld –honte à moi je sais, mais j'ai Zalim dans ma PAL– mais très bien celle de C.J Daugherty que j'ai découverte dans sa sublime saga Night School –énorme coup de coeur, de tous les temps-. Et je dois dire, que le Saint Wilfred's College a un petit air de Cimmeria. Cette immense bâtisse, d'un côté froid et lugubre mais d'un autre accueillante, incompréhensible, j'en conviens. Là est le talent de ces deux auteurs ! de plus au fil des pages, nous voyageons d'Oxford au célèbre site de Carcassonne, suivant avec appréhensions le trajet de notre duo. Passant par des lieux typiquement français, à de sombres sous-sols Oxfordiens.

Qui dit Young Adult, dit romance –j'ai l'impression-. Mais ici, je ne sais pas qu'en penser. J'ai trouvé les scènes Sacha/Taylor trop niaises, mais je sais –au plus profond de mon Être– que si elles n'avaient pas été là, je m'en serais plaint ! En fait ce qui m'a dérangé, c'est qu'elles n'étaient pas présentes la première moitié du livre mais que lors de la deuxième. du coup, ça faisait un peu trop au même moment.

Quant à l'intrigue, elle évolue, rapidement, doucement je ne serais dire. Cette histoire se lit très vite car on ne rencontrer pas de gros problèmes. Mais voilà, c'est peu être « un gros problème » qu'il m'a manqué, pour alimenter et pimenter un peu ma lecture.
Même sans ça vous ne verrez pas les dernières pages défiler…

Alors en gros, ce que vous devez retenir. C'est que cette duologie, elle vaut quand même vraiment le détour ! le premier tome est incroyable, plein de rebondissements, avec de charmants personnages. le deuxième l'est certes un peu moins, mais ça reste une lecture super agréable.
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Mon avis :
La Cité secrète est un volume plus sombre que le premier tome du Feu secret. Les mystères s'épaississent, la tension monte, l'air devient irrespirable. Taylor et Sacha ont trouvé refuge depuis quelques semaines dans le collège St-Wilfried d'Oxford. Traqués, forcés de quitter leurs familles pour les protéger, ils sont désormais à l'abri, entourés d'alchimistes et défendus par des sorts puissants. Mais le compte à rebours se poursuit impitoyablement. Il ne leur reste que quelques jours avant le dix-huitième anniversaire de Sacha, où va se déchaîner l'apocalypse. Cette fois, ils n'ont plus le choix, ils doivent trouver comment annuler la malédiction. Entre leurs recherchent dans les plus vieux grimoires de la bibliothèque en compagnie du Professeur Zeitinger, et l'entraînement intensif auquel Louisa, son mentor, apparue dans le premier tome, soumet Taylor, ils pourraient avoir une chance. Oui mais voilà, Taylor n'arrive toujours pas à contrôler son pouvoir. Or, le temps presse, il ne reste que quelques jours pour sauver Sacha et le monde. Mais quand la sécurité du collège est mise à mal, les alchimistes sont confrontés à une hypothèse terrifiante : et si la source de l'obscurité était l'un d'entre eux ? Leurs questionnements se font fébriles : et s'il y avait un traître dans leurs rangs ? Et si Taylor n'était pas prête à tout sacrifier pour sauver Sacha ? Cette adolescente que rien n'a jamais préparé à affronter de telles situations ne rassure personne, elle ne donne pas l'impression d'avoir la carrure suffisante pour vaincre le mal. Car Taylor souffre de l'absence de sa famille et de sa meilleure amie, Georgie. Elle souffre de devoir leur mentir quand elle communique avec eux. Elle souffre de ne pas se sentir l'âme d'un héros. Se juge-t-elle à sa juste valeur, ou se sous-estime-t-elle ? Avec l'aide de Sacha, de Louisa et d'Alastair, un autre alchimiste, elle prend conscience de son potentiel, de l'étendue de son pouvoir. Mais Oxford n'est pas la clé de la prophétie. Ils devront entamer tous les quatre un long voyage vers le lieu où a été jetée la malédiction il y a bien siècles, pour tenter de la dénouer.
D'intrigues en découvertes, Carina Rozenfeld et C.J. Daugherty plongent le lecteur au coeur d'une aventure tumultueuse au terme de laquelle tous les mystères seront révélés. Fuite, combats, remises en questions, périls, magie et secrets nous empêchent de poser le livre ; on se surprend à en tourner les pages avec frénésie. Leur écriture à quatre mains, toujours aussi fluide et dynamique, fait planer sur ce roman un souffle épique. Entre suspens, émotion, humour et amour, ce diptyque foisonnant ne peut que passionner tous les lecteurs.

Lien : http://stephanemanfredo.com

J'appelle la dimention des démons afin que soit honoré l'accord passé par-delà les âges. Je suis la fille d'Isabelle Montclair. Voici le fils de Matthieu L'Hiver. L'Hiver et Montclair, liés par le sang. Nous vous en conjurons.
Le temps qu’il se relève, désorienté, la bibliothèque était devenue une scène de cauchemar. Louisa allait et venait dans la pénombre, éclair bleu insaisissable qui faisait de son mieux pour éloigner le monstre – parce qu’il ne s’agissait pas d’un homme, c’était impossible, personne ne pouvait ressembler à ça…
"Cette brusque prise de conscience la plongea dans un véritable abîme de désespoir. Elle ne finirait jamais ses études. Elle ne verrait jamais le monde. Elle n'apprendrait jamais à conduire. Elle ne ferait jamais rien de ce qu'un être humain est censé faire au cours de son existence."
La colère est un bon moteur, mais mauvaise conseillère : elle... nous aveugle et nous consacrons parfois toute notre vie à des choses qui n'en valent pas la peine.