Le titre était bien mystérieux à mes oreilles : des sonorités douces, une couverture un peu vaporeuse … et ce mot inconnu – Olphite – avec lequel on se familiarise tout au long des presque 300 pages de ce roman de SF. L'idée est originale : les Olphites (humains mutants) sont capables d'entrer en transe et de ce fait en contact avec des astres, voguer dans l'espace par la pensée. Ils ont des paillettes dans les yeux, tout comme moi à la lecture, tournant les pages à toute vitesse pour connaître la suite.
La survie de l'humanité est en jeu. Mais une partie de la population se pose vraiment cette question fondamentale : l'être humain doit-il être sauvé ou bien est-il finalement préférable de le laisser mourir puisqu'il est de toute façon perverti et mauvais ?
L'aventure est colossale, l'histoire d'amour en filigrane et belle … Un livre où l'on voyage finalement autant que les personnages ! Maor et Sirius ne vous laisseront pas de marbre.
Une intrigue un peu convenue mais un récit très poétique et rafraîchissant, proposant une science-fiction de grande qualité! le Mystère olphite est une lecture éminemment agréable, qui plaira aux jeunes amateurs de science-fiction mais saura également conquérir les vieux roublards par son aspect innovant. A lire, donc!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Vous connaissez tous désormais Carina Rozenfeld, l'auteur de la Collection R, mais elle n'a pas écrit que ça…en effet, elle a écrit de la science-fiction jeunesse comme celui-ci qui est le mystère Olphite. C'est un livre plaisant à lire, pas exceptionnel mais très intéressant et assez addictif vers la fin.

Alors tout d'abord, on découvre un nouveau monde situé dans le futur, il n'y a pas vraiment grand chose qui a changé, sauf les Olphites, je ne vous en dit pas plus puisque découvrir ces gens a été pour moi un véritable bonheur. Voir ce dont ils sont capables…c'est à en rêver !! J'ai trouvé dans l'ensemble ce monde assez cohérent, des choses ont changé, mais pas tout, c'est ça qui fait qu'on se sent toujours à l'aise dans cet univers.

Les personnages sont tous assez attachants, je me rappelle avoir eu le même attachement aux personnes de son autre livre/saga (Les portes de Doregon). Ils sont faibles, petits, mais tellement courageux qu'ils oseront aller au bout de leur volonté. le trio présent est vraiment addictif à suivre, on aime leur disputes, leur chamailleries mais aussi leurs conversations assez sérieuses. Voilà, les personnages sont sympathiques, vous serez sur de les aimer.

En parlant de personnages, je ne vous ai même pas parlé du mauvais clan du livre qui en est pas vraiment un puisqu'il est surtout dominé par un personne, Ikar. Je ne vous dis rien sur sa fonction, mais ce qui m'a fasciné chez lui c'est son charme pervers si on peut dire ça, il séduit son public pour pouvoir lui dire n'importe quoi. C'est une idée génial, et ça m'a rappelé certaines politiques.

Alors, je vous ai parlé du contexte et des personnages, mais il y a aussi l'action est qui est importante. Mmh..que vous dire sur ça, alors, dès le début, on comprend pas vraiment où l'on va, pourquoi, comment…mais par la suite, l'auteur nous donne des pistes, un peu trop parfois. C'est le défaut du livre, la prévisibilité, j'ai vu arriver la fin dès la moitié, c'est dommage, mais bon…j'ai beaucoup aimé ce qui allait se passer, la manière dont l'auteur l'a amené et tout, c'est pour cela que ça ne m'a pas déranger autant. D'ailleurs, le fait qu'on sache des choses nous impliquent dans l'histoire. En effet, je me suis impatienté de voir que la chose ne s'est pas encore passé.

Que dire de la fin ? La fin est super réussi, on arrive plus à lâcher le livre, on veut savoir ce qu'il va se passer, et ça se passe devant nos yeux ébahis pour finir en un épilogue assez réussi. J'ai aimé savoir le futur de nos personnages qu'on a suivi dans leur période la plus intéressante de leur vies. J'aurais préféré avoir cette histoire en une trilogie bien détaillés et avoir une dernier tome pour la fin. C'est peut-être mon seul regret pour ce livre qui contient en lui des idées magnifiques.

Un petit topo sur l'écriture, toujours aussi simple mais belle, ça se lit simplement en se disant qu'on ne perd pas la qualité dans ce livre. C'est beau, c'est simple, que demandez de plus ? Bah rien, d'ailleurs, elle nous fait de belles mise en page pour augmenter le suspense dans le livre, et j'ai adoré quoi !

Voilà, un livre prévisible, mais vraiment sympa à lire, je vous le conseille si vous aimez découvrir des idées qui font rêver et aussi, des méchants très méchants.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Si vous cherchez un livre de SF, avec une technologie développée, des complots politiques complexes, une intrigue aux milles rebonds, passez votre chemin. Nous avons ici un livre vraiment jeunesse, de la science-fiction poétique.

Poétique, car l'écriture de l'auteure est agréable et fluide. L'idée qu'elle exploite est originale ; les Olphites, des hommes qui peuvent voyager dans l'espace mentalement, sont le seul espoir pour l'humanité. En effet, une grosse comète fonce sur la Terre et le monde fait confiance aux Olphites pour le sauver de la destruction...

Malheureusement, on comprend très vite quelle est la chute de l'histoire. Il n'y a pas de grand retournement de situation, seulement quelques petites surprises. L'intrigue est simple, les actions s'enchainent parfois trop facilement... Je pense que le mystère Olphite est destiné pour plus jeune que moi, ou pour ceux qui ne connaissent pas trop la SF.

J'ai trouvé les personnages sympas. Maor, notre héros Olphite est assez attachant. J'ai aussi apprécié Sirius, même si certaines choses à son sujet sont prévisibles. L'histoire d'amour entre eux est par contre bien dosée ; ni trop, ni pas assez !

C'est un avis assez mitigé, je vous l'accorde ! L'écriture de Carina Rozenfeld est plaisante, mais beaucoup d'éléments de l'histoire m'ont chiffonné. Je conseille le mystère Olphite à ceux qui n'ont jamais vraiment lu de SF !

Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Un très bon roman de science-fiction pour ados. L'auteur ne prend pas ces lecteurs pour des idiots. le vocabulaire est bon, l'intrigue est bien construite et suffisamment complexe. On reste dans les thèmes classiques de la SF, mais bien travaillés et mis en valeur. On s'attache au personnage principal, les secondaires occupent une bonne place. Il y a de la romance mais pas trop. Un bon dosage.
Dans un futur proche, les hommes vivent toujours sur Terre, séparés par des guerres politico-économiques banales, réorganisés selon un schéma géopolitique à peine différent que celui que nous connaissons.
La seule différence majeure est l'apparition des Olphites, humains qui, après la découverte d'une comète, se trouvèrent doués de voyager mentalement dans l'espace. Retranchés dans des écoles et temples isolés, coupés du reste du monde, conçus dans des laboratoires, ces hommes se trouvent rapidement auréolés d'une aura mystique qui s'accompagne d'une puissance politique mondiale.
Mais si les simples humains leur font aveuglément confiance, personne ne sait exactement ce qui se passe derrière les murs des écoles et ce que ces hommes peuvent apporter à l'humanité. La fugue de Maor va ouvrir les yeux du monde entier.. et bien au-delà.

On ne dira pas que l'histoire est d'une originalité frappante, mais elle est bien écrite, plaisante sans être mièvre, construite sur un bon rythme. Je n'ai remarqué ni lourdeur, ni ralentissement dans ce récit prenant et efficace. Je regrette que les personnages ne soient pas davantage approfondis, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture.

par sa forme (et l'emploi de quelques mots, de-ci de-là), ce texte m'a fait penser à la saga de l'Assassin royal de Robin Hoob, pas dans son sujet (Sf d'un côté, fantasy de l'autre) mais dans la manière de rendre crédible le monde décrit et les événements "historiques" narrés. En effet, chaque chapitre commence par un extrait d'un écrit scientifique, historique etc expliquant le fonctionnement et les découvertes majeures du monde humain / olphite. Manière toujours efficace pour nous propulser dans un monde auquel la caution scientifique apporte une touche d'authenticité.

Un ouvrage rapide et agréable à lire !
En Résumé : Un excellent livre pour la Jeunesse qui souhaites découvrir la SF. Pour ma part j'ai passé un bon moment de lecture à travers une écriture poétique, des personnages crédibles et attachants et cela malgré une intrigue un peu trop classique. Si vous cherchez de la SF complexe passez votre chemin, mais si vous cherchez une histoire poétique et remplie d'étoiles et dont le côté jeunesse ne vous bloquera pas alors jetez un coup d'oeil sur ce livre.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Le mystère Olphite a été une découverte. C'est un livre que mon fils a choisi à la bibliothèque et auquel je ne me serais pas arrêté par moi même...
Je le remercie pour cette découverte car j'ai beaucoup apprécié l'histoire. La lecture se fait facilement, le récit est fluide.
J'ai bien aimé les personnages de Maor et de Sirius.
Voyager, faire reculer les frontières, découvrir toujours plus, étendre son territoire au-delà de toutes les limites. Voilà le rêve des hommes depuis leurs origines... Les Olphites sont le futur de l'humanité : chercheurs et philosophes, ils forment de jeunes garçons nés avec le don de voyager dans le cosmos en communiquant avec les comètes.
L'intrigue est intéressante et original. Les personnages sont intéressant bonne lecture
Carina Rozenfeld laisse l'histoire nous stupéfier en révélations, avant d'apporter des éclaircissements sur l'histoire olphite dans l'introduction du chapitre suivant. Mais que cachent les Olphites ? Et pourquoi Maor refuse-t-il cet avenir ? Deux grandes questions qui reviennent souvent, nous mettant en haleine avant de nous livrer la réponse. C'est en apprenant le mensonge des Olphites que je suis vraiment rentrée dans le roman. Ensuite, tout s'enchaîne vite. A la page 150, ils en ont déjà vécu des aventures ! Petit à petit les révélations grandissent et la tension aussi… On se laisse embarquer ! Il y a quelques scènes que j'ai vues arriver, mais ça ne m'a pas dérangée.