Éditeur : Syros (2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 85 notes)
Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, ha... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
CDICaousou
CDICaousou07 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Un super bouquin que j'ai dévoré avec enthousiasme et plaisir. Une bonne intrigue et une idée de base qui, bien que classique ( la séparation des différentes classes sociales et un futur post-apocalyptique ou les hommes vivent enfermés dans une tour ) à le mérite d'être très bien écrie. Un seul point négatif, je pense que l'intrigue aurait mieux fait d'être étendue sur une série de livres plutôt que sur un seul livre pas très long. Ceci mis à part, un bon petit livre que je vous conseille si vous voulez lire un bouquin court et sympathique entre deux pavés !
Edwige.

Un livre de science fiction simple à lire, plus destiné aux jeunes lecteurs. Une ambiance plutôt chaotique au début pour arriver à une fin heureuse . On retrouve le thème de la séparation des classes sociales (présent dans de nombreux films et livres). J'ai apprécié le faite qu'il y est plusieurs héros et que la fin soit ouverte ce qui nous permet de nous imaginer la suite et de garder quelques questions en suspens! Un bon livre que je recommande.
Juliette

Un nuage nucléaire a recouvert notre planète, ne laissant derrière lui qu'un seul refuge possible : la tour de Babel.
Afin de protéger l'espèce humaine et de faire sortir les humains de la tour quand le nuage se sera dissipé et que la nature reprendra ses droits, cinq jeunes représentent les clefs de la tour. Leur but est de retrouver la sortie et d'évacuer tout le monde de la fameuse tour. Pour cela ils possèdent des talents très particuliers…
Une grande épopée dans un petit livre, pour les passionnés de sciences fictions.
Paul-antoine

Au début du livre j'ai directement accroché avec l'histoire et je me suis placé dans ce monde qu'on peut dire "science fiction" même si généralement je n'adore pas ce type de livre. Malheureusement l'histoire m'a déçu le long du livre contrairement au démarrage. Malgré tout, il est simple à lire et à comprendre. je le recommande donc en tant que livre simple à lire!!!
Maïlys
Lagagne
Lagagne07 mai 2012
  • Livres 3.00/5
Par rapport aux autres livres de Carina rozenfeld que j'ai pu lire, celui-là m'a légèrement déçu. Pourtant les personnages sont bien dessinés, sont attachant, et on entre facilement dans ce monde créé dans les détails.
Mais voilà, cela semble trop facile. Je ne sais pas...je n'ai pas eu tant de surprises, les éléments et événements s'enchainent logiquement, de manière trop évidente et attendue à mon goût. Mais je suis une adulte (si, si) et ce livre est destiné à des ados. Ceci explique peut-être cela.
temps-de-livres
temps-de-livres30 juillet 2011
  • Livres 3.00/5
Depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, les hommes vivent dans "les tours les plus hautes de la planète". Cet ensemble baptisé Babel, abrite plusieurs civilisations. Liram, 14 ans, fait partie des Aériens, ceux qui vivent au sommet. Suite au meurtre de ses parents, il doit se réfugier dans les niveaux inférieurs, investi d'une mystérieuse mission. Mais il va se rendre compte que d'autres adolescents ont la même particularité que lui. Un tatouage...
Les Clefs de Babel revisite le mythe de la tour de Babel en prenant la trame à l'envers. Les hommes se sont entassés les uns sur les autres, mais dans chaque clan (5), un adolescent a été choisi pour être une clef. Les adolescents doivent s'unir pour ouvrir la porte de Babel.
La collection Soon des éditions Syros permet de comprendre les enjeux de ce monde via la science-fiction. C'est aussi une littérature d'évasion, où le lecteur se retrouve. de ce point de vue, Carina Rozenfeld a rempli largement les attentes des lecteurs. On suit Liram dans les étages de la tour. Plus il descendra, plus la population subira les marques d'une mutation. La technologie semble ne plus exister. Dans chaque clan, l'ambiance générale est lourde de menaces : élection chez les Aériens, affrontement de toges chez les Chauves... Les héros n'y font pas attention. Ils sont effrontés etcroquent la vie à pleine dents. S'ils ont des pouvoirs, les personnages n'ont pas les éternels dons de la nature. Plus, ils ont des pouvoirs qui ne se complètent pas.
Des pouvoirs différents, divers clans, races, venant de différents étages, à un âge difficile: l'adolescence. Tout celà pour une belle leçon de tolérance. L'autre n'est pas forcemment notre ennemi, quelque soit son origine, quelque soit ses pratiques.
Carina Rozenfeld permet au lecteur de s'évader dans un monde sombre et cruel, mais il y existe une ultime lumière: les Clefs de Babel. Des héros attachants, différents les uns des autres qui poursuivent une quête dans un monde post-apocalyptique. C'est toute cette dualité ombre/lumière qui permet de se délecter de l'histoire.

Lien : http://temps-de-livres.over-blog.com/article-les..
cdi-schuman
cdi-schuman16 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Dans un monde futur dans lequel l'homme n'a plus sa place, les derniers survivants se sont réfugiés dans une tour. Les privilégiés en haut, les plus pauvres dans les étages inférieurs.
Liram fait partie des Aériens, ceux qui sont le moins à plaindre. Il porte un tatouage étrange que ses parents lui ont appris à cacher sans qu'il sache vraiment pourquoi. Or, suite à un drame qui va bouleverser sa vie, Liram doit fuir sa communauté et descendre toujours plus bas. A chaque étage, il rencontre d'autres clans avec leurs règles et leur vision de la vie, et d'autres adolescents porteurs d'un tatouage du même type que le sien. Que signifient ces marques? Et surtout, serait-il possible que la rumeur qui enfle soit une réalité? La Terre serait-elle à nouveau viable?
Un roman qui fait mouche, même s'il est dans la veine d'autres récits du même auteur comme "Les sentinelles du futur". Personnages attachants, style fluide, rythme soutenu: les ados qui aiment l'écologie et la science-fiction vont apprécier.
ennapapillon
ennapapillon14 février 2011
  • Livres 4.00/5
Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survécu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société s'est organisée par étages : les aériens en haut, puis après une guerre, les autres sociétés ont été repoussées vers le bas.
Liram voit ses parents tués sous ses yeux et l'adolescent doit fuir les étages des aériens pour accomplir une mission qui devrait permettre d'ouvrir les portes de la tour de Babel et de libérer les hommes.
Pour cela, il doit retrouver d'autres jeunes qui comme lui ont un tatouage mystérieux.
Il va vivre des aventures palpitantes et grandir tout en apprenant à vivre avec des gens différents.
Ce roman d'aventure est très bien construit, on découvre les événements en même temps que les personnages qui apprennent à se connaître et à connaître des modes de vies différents. Il y a aussi une réflexion sur notre société actuelle.

Les critiques presse (1)
Lecturejeune17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Reclus dans une tour géante, les humains sont désormais divisés. Au sommet, vivent les « Aériens » qui ne manquent de rien et pensent être les seuls survivants ; plus bas, vivent les « Chauves » et, au pied de la tour, les « Hommes Bougies » et les « Hommes Rats ». Mille ans se sont écoulés depuis le drame nucléaire obligeant les hommes à se réfugier dans la tour et la Terre est à nouveau prête à accueillir les humains. Mais pour cela, il faut rassembler les peuples. C'est la mission des Clefs de Babel, cinq jeunes gens dotés de facultés étranges, destinés à ouvrir les portes de la tour.
Carina Rozenfeld se livre à un exercice de style magistral en revisitant le mythe de la tour qui divise l'humanité. Ce roman, aux allures complexes, est mené à un rythme permettant l'assimilation progressive de toutes les données. On découvre des sociétés cohérentes et fascinantes, contraintes de se lier pour atteindre un but commun ; on y voit l'émergence de leaders bienveillants ; on constate avec surprise que ce ne sont pas les plus civilisés qui sont les plus ouverts. Une fois de plus la science-fiction met en relief les problèmes de sociétés actuelles. Thomas Bailly
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
NanoNano18 juillet 2012
Cette poignée de main était-elle l'amorce d'un futur différent pour les hommes enfermés dans Babel depuis des siècles, un futur où les mots respect, entraide et unité prendraient tout leur sens ? D'après Kali, c'était ce que les gardiens avaient recherché en répartissant les enfants dans les différents niveaux de la tour : en faire des alliés indispensables pour relier entre les les civilisations qui avaient sédimenté dans les strates de Babel.
211LeLikes211LeLikes09 décembre 2013
211LeLikes211LeLikes09 décembre 2013
Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survecu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société c'est organisée par étages: Les Aériens en haut, puis après un guerre ,les autres sociétés ont été repoussées vers le bas.
lescedres81lescedres8128 février 2014
Je n'ai pas de citation à donner.
Videos de Carina Rozenfeld (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Une petite vidéo où je vous présente les livres que je vais lire cet été :D Et bien sur il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités : - La symphonie des abysses - Livre 2 de Carina Rozenfeld, éd Robert Laffont, Collection R - Ce si joli trouble - Tome 1 de Cora Carmack, éd La martinière fiction - Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, éd Bayard - Will & Will de John Green et David Levithan, éd Gallimard, Collection Scripto - Une île de Tracey Garvis Graves, éd Milady Grand Format - le dernier jardin - Tome 2 : Fugitive de Lauren Destefano, éd Castelmore - le dernier jardin - Tome 3 : Rupture de Lauren Destefano, éd Casltermore - Delirium - Livre 3 : Requiem de Lauren Oliver, éd Hachette, Collection Black Moon - La mort en rouge de Pierre Gaulon, éd City - Les pierres de fumée - Tome 1 : La prédiction d'Eric Boisset, éd Magnard Jeunesse - Loin de tout - Tome 2 : Près de toi de J.A. Redmerski, éd Milady Grand Format - Evolutis - Livre 1 : de chair et de sang de Christie Bronn, éd de la Reine - Charley Davidson - Tome 2 : Cinquième tombe au bout du tunner de Darynda Jones, éd Milady, Collection Bit-lit - Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes, éd le livre de poche, Collection Thriller - Anonymes Objections de Jean-Pierre Lartigue, éd Baudelaire - Moon - Tome 1 : La révolte de la colombe de Karen Bao, éd Milan, Collection Macadam - Les espionnes de la Reine - Tome 2 : Lady Béatrice de Jennifer McGowan, éd Milan, Collection Macadam - Rouge Rubis - Tome 2 : Bleu Saphir de Kerstin Gier, éd Milan, Collection Macadam - Soeurs Sorcières - Livre 3 de Jessica Spotswood, éd Nathan - Maybe Someday de Colleen Hoover, éd Simon & Schuster - Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz, éd Simon & Schuster
------------
Les blogueurs/booktubeurs cités dans la vidéo : - Caroline du blog et de la chaîne "Caroline VerdeLivre" : https://www.youtube.com/user/yellowgirl74 - Momoko du blog "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Guillaume du blog et de la chaîne "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤93Fugitive de Lauren Destefano99¤££¤ - Robin du blog et de la chaîne "Chroniques de Robinou" : https://www.youtube.com/channel/UCN8lTvjCUrBzPl_pkseO8SA
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodre