Critiques sur Les clefs de Babel (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
bouma
bouma22 mai 2012
  • Livres 2.00/5
Sympathique lecture que ce roman de science-fiction, sans prétention. On y découvre des personnages attachants dont on suit les péripéties au fil des étages. Chaque adolescent représente une tranche de la population, et c'est leur union qui permettra la survie de tous. Une histoire simple dont on comprend tout de suite où elle mène mais que j'ai lu avec plaisir. Un auteur à suivre et à conseiller aux plus jeunes adolescents
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/05/lesclefsdebabeldec..
Lagagne
Lagagne07 mai 2012
  • Livres 3.00/5
Par rapport aux autres livres de Carina rozenfeld que j'ai pu lire, celui-là m'a légèrement déçu. Pourtant les personnages sont bien dessinés, sont attachant, et on entre facilement dans ce monde créé dans les détails.
Mais voilà, cela semble trop facile. Je ne sais pas...je n'ai pas eu tant de surprises, les éléments et événements s'enchainent logiquement, de manière trop évidente et attendue à mon goût. Mais je suis une adulte (si, si) et ce livre est destiné à des ados. Ceci explique peut-être cela.
CDICaousou
CDICaousou07 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Un super bouquin que j'ai dévoré avec enthousiasme et plaisir. Une bonne intrigue et une idée de base qui, bien que classique ( la séparation des différentes classes sociales et un futur post-apocalyptique ou les hommes vivent enfermés dans une tour ) à le mérite d'être très bien écrie. Un seul point négatif, je pense que l'intrigue aurait mieux fait d'être étendue sur une série de livres plutôt que sur un seul livre pas très long. Ceci mis à part, un bon petit livre que je vous conseille si vous voulez lire un bouquin court et sympathique entre deux pavés !
Edwige.

Un livre de science fiction simple à lire, plus destiné aux jeunes lecteurs. Une ambiance plutôt chaotique au début pour arriver à une fin heureuse . On retrouve le thème de la séparation des classes sociales (présent dans de nombreux films et livres). J'ai apprécié le faite qu'il y est plusieurs héros et que la fin soit ouverte ce qui nous permet de nous imaginer la suite et de garder quelques questions en suspens! Un bon livre que je recommande.
Juliette

Un nuage nucléaire a recouvert notre planète, ne laissant derrière lui qu'un seul refuge possible : la tour de Babel.
Afin de protéger l'espèce humaine et de faire sortir les humains de la tour quand le nuage se sera dissipé et que la nature reprendra ses droits, cinq jeunes représentent les clefs de la tour. Leur but est de retrouver la sortie et d'évacuer tout le monde de la fameuse tour. Pour cela ils possèdent des talents très particuliers…
Une grande épopée dans un petit livre, pour les passionnés de sciences fictions.
Paul-antoine

Au début du livre j'ai directement accroché avec l'histoire et je me suis placé dans ce monde qu'on peut dire "science fiction" même si généralement je n'adore pas ce type de livre. Malheureusement l'histoire m'a déçu le long du livre contrairement au démarrage. Malgré tout, il est simple à lire et à comprendre. je le recommande donc en tant que livre simple à lire!!!
Maïlys
cdi-schuman
cdi-schuman16 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Dans un monde futur dans lequel l'homme n'a plus sa place, les derniers survivants se sont réfugiés dans une tour. Les privilégiés en haut, les plus pauvres dans les étages inférieurs.
Liram fait partie des Aériens, ceux qui sont le moins à plaindre. Il porte un tatouage étrange que ses parents lui ont appris à cacher sans qu'il sache vraiment pourquoi. Or, suite à un drame qui va bouleverser sa vie, Liram doit fuir sa communauté et descendre toujours plus bas. A chaque étage, il rencontre d'autres clans avec leurs règles et leur vision de la vie, et d'autres adolescents porteurs d'un tatouage du même type que le sien. Que signifient ces marques? Et surtout, serait-il possible que la rumeur qui enfle soit une réalité? La Terre serait-elle à nouveau viable?
Un roman qui fait mouche, même s'il est dans la veine d'autres récits du même auteur comme "Les sentinelles du futur". Personnages attachants, style fluide, rythme soutenu: les ados qui aiment l'écologie et la science-fiction vont apprécier.
temps-de-livres
temps-de-livres30 juillet 2011
  • Livres 3.00/5
Depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, les hommes vivent dans "les tours les plus hautes de la planète". Cet ensemble baptisé Babel, abrite plusieurs civilisations. Liram, 14 ans, fait partie des Aériens, ceux qui vivent au sommet. Suite au meurtre de ses parents, il doit se réfugier dans les niveaux inférieurs, investi d'une mystérieuse mission. Mais il va se rendre compte que d'autres adolescents ont la même particularité que lui. Un tatouage...

Les Clefs de Babel revisite le mythe de la tour de Babel en prenant la trame à l'envers. Les hommes se sont entassés les uns sur les autres, mais dans chaque clan (5), un adolescent a été choisi pour être une clef. Les adolescents doivent s'unir pour ouvrir la porte de Babel.
La collection Soon des éditions Syros permet de comprendre les enjeux de ce monde via la science-fiction. C'est aussi une littérature d'évasion, où le lecteur se retrouve. de ce point de vue, Carina Rozenfeld a rempli largement les attentes des lecteurs. On suit Liram dans les étages de la tour. Plus il descendra, plus la population subira les marques d'une mutation. La technologie semble ne plus exister. Dans chaque clan, l'ambiance générale est lourde de menaces : élection chez les Aériens, affrontement de toges chez les Chauves... Les héros n'y font pas attention. Ils sont effrontés etcroquent la vie à pleine dents. S'ils ont des pouvoirs, les personnages n'ont pas les éternels dons de la nature. Plus, ils ont des pouvoirs qui ne se complètent pas.
Des pouvoirs différents, divers clans, races, venant de différents étages, à un âge difficile: l'adolescence. Tout celà pour une belle leçon de tolérance. L'autre n'est pas forcemment notre ennemi, quelque soit son origine, quelque soit ses pratiques.

Carina Rozenfeld permet au lecteur de s'évader dans un monde sombre et cruel, mais il y existe une ultime lumière: les Clefs de Babel. Des héros attachants, différents les uns des autres qui poursuivent une quête dans un monde post-apocalyptique. C'est toute cette dualité ombre/lumière qui permet de se délecter de l'histoire.

Lien : http://temps-de-livres.over-blog.com/article-les..
ennapapillon
ennapapillon14 février 2011
  • Livres 4.00/5
Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survécu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société s'est organisée par étages : les aériens en haut, puis après une guerre, les autres sociétés ont été repoussées vers le bas.

Liram voit ses parents tués sous ses yeux et l'adolescent doit fuir les étages des aériens pour accomplir une mission qui devrait permettre d'ouvrir les portes de la tour de Babel et de libérer les hommes.

Pour cela, il doit retrouver d'autres jeunes qui comme lui ont un tatouage mystérieux.

Il va vivre des aventures palpitantes et grandir tout en apprenant à vivre avec des gens différents.

Ce roman d'aventure est très bien construit, on découvre les événements en même temps que les personnages qui apprennent à se connaître et à connaître des modes de vies différents. Il y a aussi une réflexion sur notre société actuelle.

faelys
faelys23 janvier 2010
  • Livres 2.00/5
Déjà, l'illustration de couverture me plaisait bien. Et puis l'histoire est attirante:

Pour échapper au Grand Nuage qui a anéanti la vie sur terre, les hommes ont construit Babel, cité verticale close et hiérarchisée. Liram vit chez les Aériens à son sommet. Sa vie bascule quand ses parents sont assassinés et qu'il doit fuir vers les étages inférieurs. Il découvre alors qu'il porte un tatouage mystérieux, lié au destin de Babel et qu'il doit trouver les quatre autres adolescents qui comme lui, sont dotés de pouvoirs. Ils sont les Clefs, symboles de l'avenir de Babel et de sa délivrance. Mais la descente des étages s'apparente à une descente aux enfers et chaque strate cache son lot de rencontres dangeureuses...

>J'ai passé un très bon moment à descendre les étages, je trouve l'idée directrice très belle, mais j'ai été quand même déçue par le manque de profondeur du texte. On a l'impression que le roman est accéléré, le dénouement est évident, facile et attendu. L'histoire aurait mérité d'être davantage creusée, surtout que les décors et personnages étaient bien posés. Manque de temps, de place ou d'ambition? Je reste un peu sur ma faim..maintenant j'attends de voir la réception des jeunes lecteurs. Mon reproche sera peut être une qualité pour eux...

Pour lire un extrait, cliquez là

Ce livre m'a fait penser à un autre beau roman de SF jeunesse organisé selon les mêmes codes; La citadelle du vertige, d'Alain Grousset

Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/..
Esmee2000
Esmee200016 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Livre contre-utopique mais qui peut nous faire réfléchir sur le monde d'aujourd'hui. Roman d'amitié et de "magie" ce livre nous redonne espoir sur la vie. Nous partageons la vie de ses personnages en vivant le livre comme si on y était...
Sahlielle
Sahlielle20 septembre 2015
  • Livres 5.00/5
L'humanité s'est cloîtrée dans une tour nommée Babel (où, étrangement, ne se pose pas le problème de la communication, habituellement rattachée à ce nom) pour échapper à un nuage toxique, conséquence de la folie des hommes. Un millénaire s'est passé, et désormais l'air extérieur est respirable.
Les clefs qui ouvriront la porte de Babel sont cinq adolescents qui vont devoir affronter de multiples dangers dans leur quête et leur progression vers le bas de la tour. J'ai lu leurs aventures d'une traite, tellement elles sont prenantes et haletantes. En relativement peu de pages, Carina Rozenfeld bâtit un univers et une histoire auxquels on croit, basé sur l'éternelle tendance des hommes à ne pas s'entendre, à établir des "castes" pour séparer les individus considérés inférieurs des autres.
Qui plus est, l'écriture est fluide, et j'ai un faible pour Tischa.
Steven-Le-Tonqueze
Steven-Le-Tonqueze17 juillet 2015