Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Les clefs de Babel (16)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Livres 2.00/5
    Par bouma le 22/05/2012

Sympathique lecture que ce roman de science-fiction, sans prétention. On y découvre des personnages attachants dont on suit les péripéties au fil des étages. Chaque adolescent représente une tranche de la population, et c'est leur union qui permettra la survie de tous. Une histoire simple dont on comprend tout de suite où elle mène mais que j'ai lu avec plaisir. Un auteur à suivre et à conseiller aux plus jeunes adolescents

Lien : http://boumabib.fr/2010/06/05/lesclefsdebabeldecarinarozenfeld/

Commenter     J’apprécie          4 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lagagne le 07/05/2012

Par rapport aux autres livres de Carina rozenfeld que j'ai pu lire, celui-là m'a légèrement déçu. Pourtant les personnages sont bien dessinés, sont attachant, et on entre facilement dans ce monde créé dans les détails.
    Mais voilà, cela semble trop facile. Je ne sais pas...je n'ai pas eu tant de surprises, les éléments et événements s'enchainent logiquement, de manière trop évidente et attendue à mon goût. Mais je suis une adulte (si, si) et ce livre est destiné à des ados. Ceci explique peut-être cela.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par CDICaousou le 07/01/2014

Un super bouquin que j'ai dévoré avec enthousiasme et plaisir. Une bonne intrigue et une idée de base qui, bien que classique ( la séparation des différentes classes sociales et un futur post-apocalyptique ou les hommes vivent enfermés dans une tour ) à le mérite d'être très bien écrie. Un seul point négatif, je pense que l'intrigue aurait mieux fait d'être étendue sur une série de livres plutôt que sur un seul livre pas très long. Ceci mis à part, un bon petit livre que je vous conseille si vous voulez lire un bouquin court et sympathique entre deux pavés !
    Edwige.

Un livre de science fiction simple à lire, plus destiné aux jeunes lecteurs. Une ambiance plutôt chaotique au début pour arriver à une fin heureuse . On retrouve le thème de la séparation des classes sociales (présent dans de nombreux films et livres). J'ai apprécié le faite qu'il y est plusieurs héros et que la fin soit ouverte ce qui nous permet de nous imaginer la suite et de garder quelques questions en suspens! Un bon livre que je recommande.
    Juliette

Un nuage nucléaire a recouvert notre planète, ne laissant derrière lui qu’un seul refuge possible : la tour de Babel.
    Afin de protéger l’espèce humaine et de faire sortir les humains de la tour quand le nuage se sera dissipé et que la nature reprendra ses droits, cinq jeunes représentent les clefs de la tour. Leur but est de retrouver la sortie et d’évacuer tout le monde de la fameuse tour. Pour cela ils possèdent des talents très particuliers…
    Une grande épopée dans un petit livre, pour les passionnés de sciences fictions.
    Paul-antoine

Au début du livre j'ai directement accroché avec l'histoire et je me suis placé dans ce monde qu'on peut dire "science fiction" même si généralement je n'adore pas ce type de livre. Malheureusement l'histoire m'a déçu le long du livre contrairement au démarrage. Malgré tout, il est simple à lire et à comprendre. je le recommande donc en tant que livre simple à lire!!!
    Maïlys

Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par temps-de-livres le 30/07/2011

Depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, les hommes vivent dans "les tours les plus hautes de la planète". Cet ensemble baptisé Babel, abrite plusieurs civilisations. Liram, 14 ans, fait partie des Aériens, ceux qui vivent au sommet. Suite au meurtre de ses parents, il doit se réfugier dans les niveaux inférieurs, investi d'une mystérieuse mission. Mais il va se rendre compte que d'autres adolescents ont la même particularité que lui. Un tatouage...

Les clefs de Babel revisite le mythe de la tour de Babel en prenant la trame à l'envers. Les hommes se sont entassés les uns sur les autres, mais dans chaque clan (5), un adolescent a été choisi pour être une clef. Les adolescents doivent s'unir pour ouvrir la porte de Babel.
    La collection Soon des éditions Syros permet de comprendre les enjeux de ce monde via la science-fiction. C'est aussi une littérature d'évasion, où le lecteur se retrouve. de ce point de vue, Carina Rozenfeld a rempli largement les attentes des lecteurs. On suit Liram dans les étages de la tour. Plus il descendra, plus la population subira les marques d'une mutation. La technologie semble ne plus exister. Dans chaque clan, l'ambiance générale est lourde de menaces : élection chez les Aériens, affrontement de toges chez les Chauves... Les héros n'y font pas attention. Ils sont effrontés etcroquent la vie à pleine dents. S'ils ont des pouvoirs, les personnages n'ont pas les éternels dons de la nature. Plus, ils ont des pouvoirs qui ne se complètent pas.
    Des pouvoirs différents, divers clans, races, venant de différents étages, à un âge difficile: l'adolescence. Tout celà pour une belle leçon de tolérance. L'autre n'est pas forcemment notre ennemi, quelque soit son origine, quelque soit ses pratiques.

Carina Rozenfeld permet au lecteur de s'évader dans un monde sombre et cruel, mais il y existe une ultime lumière: Les clefs de Babel. Des héros attachants, différents les uns des autres qui poursuivent une quête dans un monde post-apocalyptique. C'est toute cette dualité ombre/lumière qui permet de se délecter de l'histoire.

Lien : http://temps-de-livres.over-blog.com/article-les-clefs-de-babel-8038..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par ennapapillon le 14/02/2011

Dans une tour immense qui rassemble les habitants du monde qui ont survécu au Grand Nuage qui a détruit la terre, la société s'est organisée par étages : les aériens en haut, puis après une guerre, les autres sociétés ont été repoussées vers le bas.

Liram voit ses parents tués sous ses yeux et l'adolescent doit fuir les étages des aériens pour accomplir une mission qui devrait permettre d'ouvrir les portes de la tour de Babel et de libérer les hommes.

Pour cela, il doit retrouver d'autres jeunes qui comme lui ont un tatouage mystérieux.

Il va vivre des aventures palpitantes et grandir tout en apprenant à vivre avec des gens différents.

Ce roman d'aventure est très bien construit, on découvre les événements en même temps que les personnages qui apprennent à se connaître et à connaître des modes de vies différents. Il y a aussi une réflexion sur notre société actuelle.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par MyrtiIIe le 09/06/2013

Ça fait un bout de temps que j'ai lu ce livre donc bon ^^ Sans donner de détails sur l'histoire, je peux dire que j'ai été ravie de découvrir cette auteure à travers ce récit qui m'a ouvert les portes de la science-fiction, domaine auquel je n'avais pas encore touché à l'époque (pour dire que ça fait un moment ^^). Un excellent récit. :)

Lien : http://louve-myrtille-slurpy.tumblr.com/post/50721299601/les-clefs-d..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par faelys le 23/01/2010

Déjà, l'illustration de couverture me plaisait bien. Et puis l'histoire est attirante:

Pour échapper au Grand Nuage qui a anéanti la vie sur terre, les hommes ont construit Babel, cité verticale close et hiérarchisée. Liram vit chez les Aériens à son sommet. Sa vie bascule quand ses parents sont assassinés et qu'il doit fuir vers les étages inférieurs. Il découvre alors qu'il porte un tatouage mystérieux, lié au destin de Babel et qu'il doit trouver les quatre autres adolescents qui comme lui, sont dotés de pouvoirs. Ils sont les Clefs, symboles de l'avenir de Babel et de sa délivrance. Mais la descente des étages s'apparente à une descente aux enfers et chaque strate cache son lot de rencontres dangeureuses...

>J'ai passé un très bon moment à descendre les étages, je trouve l'idée directrice très belle, mais j'ai été quand même déçue par le manque de profondeur du texte. On a l'impression que le roman est accéléré, le dénouement est évident, facile et attendu. L'histoire aurait mérité d'être davantage creusée, surtout que les décors et personnages étaient bien posés. Manque de temps, de place ou d'ambition? Je reste un peu sur ma faim..maintenant j'attends de voir la réception des jeunes lecteurs. Mon reproche sera peut être une qualité pour eux...

Pour lire un extrait, cliquez là

Ce livre m'a fait penser à un autre beau roman de SF jeunesse organisé selon les mêmes codes; La citadelle du vertige, d'Alain Grousset

Lien : http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/01/22/babel.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Youth le 09/06/2014

Une critique de la société, une fable écologique sans stéréotypes qui nous bouleverse tous parce que ce roman n'est pas une prédiction de l'avenir ni une mise en garde mais le récit de nous, êtres humains face à la catastrophe, nos défauts, et la survie qui nous rend cupides et égoïstes. La souffrance de ceux qui se retrouvent au bas de la tour, produit de la douleur commune. Lorsque le temps sera venu ils seront là et ouvriront les portes vers le monde extérieur, ils en ont tous rêvé vainement, de cette réalité pleine de magnificence, ces ados.

Par Colibrille le 03/04/2014

Avec ce roman d'anticipation palpitant, Carina Rozenfeld démontre tout son talent de conteuse. À travers son livre, elle nous rappelle que la Terre est un être vivant qui doit à tout prix être préservé, car c'est elle seule qui nous permet de vivre.

Par lescedres81 le 28/02/2014

J'ai beaucoup aimer ce livre car il y a plein d'aventure et de suspence.J'ai été

passionné, ce livre m'a fait faire un grand voyage,mais je trouve que c'est

dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations.

Sur Amazon
à partir de :